5è, Séquence 4 des 5è3 : VOX SALINIS

Question : Comment interpréter son texte pour lui donner une valeur expressive ?

A. ACTIVITE D’ECOUTE:

 

1ère écoute :

Grand corps malade,

le blues de l’instituteur

question :

Pourquoi ce chanteur a-t-il choisi ce style d’accompagnement pour sa chanson ?

 

 

2ème écoute :

 Youkali,

de Kurt Weill

dans l’interprétation de Barbara Hanningan

 

 

 

Question :

Qu’est ce que la partie instrumentale apporte à cette interprétation ?

 

 

 

3ème écoute

Tu es mon autre

de Maurane

 

Question  :

Quelle est la particularité de la ligne mélodique de ce duo ?

et à votre avis pourquoi ?

 

 

B. Projet collectif de fin d’année.

Te voilà producteur de musique !

Tu as dans ton studio d’enregistrement

  • Le parolier/auteur (celui/celle qui a écrit les paroles et qui va aider à les techniciens pour le choix de la musique)
  • Les deux interprètes  (ceux/celles qui vont poser sa voix sur une partie instrumentale)
  • Le/la technicien(ne) Et L’aide technicien(ne)  (ceux qui maîtrisent l’application GarageBand et l’iPad)
  • Le/la secrétaire  (celui /celle qui va mettre en format pdf ou odp le texte et l’envoyer sur le padlet ou/et sur l’ENT)

Tu dois tout mettre en oeuvre pour créer un slam pour Vox SALINIS 2018 ! en utilisant un texte poétique travaillé en cours de français .

En attendant la scène… il faut pouvoir remplir les consignes de la fiche technique

La seule  grosse contrainte  c’est le temps qu’il nous reste avant la représentation !! 

Il ont relevé le défi en 2 cours !!! autant le précédent cours fut épique, et les élèves peu autonomes

autant celui de vendredi dernier fut SUPER ! 

C. Les enregistrements :

Alors bien entendu ce n’est pas parfait, il reste du travail notamment

  • Pour l’intensité de la voix en elle même.
  • Pour que la mise en voix pour qu’elle soit intéressante.
  • Et la partie instrumentale mieux calée… Certains changements d’accords sont mal placés ou répétitifs.
  • Mais néanmoins vous y êtes arrivés et je suis très fière de vous.

Dans le cadre de Vox Salinis, les élèves de 6è4 ont choisi d’élire le 3è groupe  :

  • Car on entend bien les paroles
  • Pour sa fluidité.
  • La création musicale.
  • Pour la manière dont s’est récité.

Total des points:

  • 1ère oeuvre : 42 points
  • 2ème oeuvre 59 points
  • 3ème oeuvre: 85 points
  • 4ème oeuvre: 33 points
  • 5ème oeuvre: 34 points

Bravo à tous ! et merci à mes jurys 🙂

slam travail en îlot

 

En attendant le résultat des votes pour les enregistrements …

quand la chanson française met à l’honneur la poésie, juste pour le plaisir

 

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.