4è, séquence IV: Vox salinis

Vox salinis,

c’est un projet avec l’équipe de français du collège Salinis.

Merci à Bruno pour la réalisation de cette affiche

aux curieux passant par ce blog:
Pour une fois la séquence proposée ne suivra pas la  structure habituelle, mais évoluera en fonction des improvisations des élèves et de l'évolution du projet. 
Elle apporte un corpus d'oeuvres qu'elles soient littéraires et/ou musicales.

A. Du texte aux sons :1ère écoute :

Le compositeur

Gabriel Fauré

a réussi à convaincre le poète de transcrire en musique son texte.

C’est une approche pour les 4è1 en collaboration avec votre professeure de français Mme Berger autour d’un texte de

Victor Hugo les Djinns, c‘est l’un des plus célèbres poèmes publié en 1829 dans le recueil les orientales

Reconnaissez-vous votre texte ?

 

C’est à la lecture d’un poème que Gabriel Fauré trouve l’inspiration. Et non le moins réussi ni le moins énigmatique . Les Djinns, texte  d’une atmosphère étrange propre à effrayer le lecteur, répond d’abord à l’envie très en vogue au XIXème siècle de goûter aux plaisirs lointains d’un Orient dépaysant.

Les djinns sont ces génies, souvent malfaisants, qui, dans la culture mahométane, s’emparent de l’esprit des humains.

C’est ce qu’on appelle l’orientalisme : un attrait  de l’ occidental pour le monde oriental et l’émotion suscitée par la cruauté de l’empire ottoman à l’égard des populations .

L’Orient  attire  par ses couleurs éclatantes,  ou encore à son Harmonie du soir. Pour les curieux du blog, ci dessous un documentaire


Eugène Delacroix et l’aube de l’Orientalisme

L’orientalisme inquiète aussi par sa violence et ses excès, comme en témoignent, à la même époque les tableaux d’Eugène Delacroix

Scène des massacres de Scio. Eugène Delacroix. Paris Musée du Louvre. (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

 

 

 

fauré djinns blog 2017

 

collègues passant par là , c'est la première fois que je réalise cette séquence et cette écoute...et c'est dans le cadre d'un projet inter-disciplinaires sur notre collège célébrant la littérature..
bref mon cours manque de recul et c'est certainement à améliorer..Mais j'ai vraiment des 47 très sympa...Donc je vais essayer.
  • 2ème écoute : 

    Sun  de 

Murray Schafer

définition  du paysage sonore:  « Soundscape » en anglais.

Un « paysage sonore » est un son, ou une combinaison de sons, qui se forme ou qui apparaît dans un environnement immersif

 

 

B. Des mots à la mise en espace

Pour travailler la mise en voix et en espace de ce texte des Djinns

Nous allons prendre un chemin de traverses….

avec la lumière est comme l’eau de l’écrivain colombien  Gabriel Garcia Marquez ( 1927-2014).

merci à Sandrine Eschenauer et Ana Castelo  dans le cadre de la cadre de la formation dispensée au au CASENAV, pour leur approche théâtrale sur ce texte.

 

C. Des mots à la création collective : leurs paysages sonores

la création des 4è1

bientôt…

la création des 4è3

bientôt…

la création des 4è4

bientôt…

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.