6è segpa, séquence IV: l’orchestre c’est pas sorcier !

Comment s’organise un orchestre ?

 et grâce à Jamie et à son équipe….c'est pas sorcierque ce n’est pas sorcier !
alors suivons-les
et complétons ensemble la fiche

pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici

Si vous voulez regarder l’émission en entier, c’est ci-dessous

Il y a  tout de même beaucoup de notions à retenir …alors nous nous contenterons de connaître et de reconnaître les différences catégories qui constituent l’orchestre:
Cordes frottées
les vents 
et les percussions
et c’est déjà pas si mal !
  • arobase ecritClic sur lien qui se cache derrière cette image pour entendre à la maison les instruments que tu aimes et être prêt pour l’évaluation Plickers
orchestre
Merci à Mme Toupin, une collègue  du  Mans ,
pour le partage de ce lien très intéressant

A. ACTIVITE D’ECOUTES  :

lullyl’orchestre à l’époque Baroque et le compositeur  Lully

Pour valider sans souci, tu sais que

  • Lully était au service d’un ROI…lequel ?
  • Que ce roi à créé le 1er orchestre pour régner sur le monde des arts de la danse et de la musique. Tu connais son nom à cet orchestre.
  • Tu sais te repérer dans le temps et le placer à la bonne époque
  • Et tu as découvert l’artisan qui fabrique les violons

imprimantes Pour les absents et ceux dont une tornade a emporté le cahier , le cours est ICI

 

Pour les collègues passant par là, un p'tit mot, une petite remarque c'est tout de même plus sympa que l'anonymat. A noter que c'est la deuxième  fois que j'ai fait ce cours ( et il a bien fonctionné) ce cheminement du luthier à l'instrument, au musicien, au compositeur a été très riche en échange l'année dernière…même avec les élèves en décrochage, ils ont trouvé des choses sympa.

2ème écoute :  l’orchestre à la fin du XIXè siècle

soon…

lecture vert

le poème symphonique :

c’est une oeuvre pour orchestre qui raconte en musique une histoire, un personnage ou un paysage ( comme ici)

.

imprimantesbientôt…

 

Pour les collègues passant par là , ma doc pour les élèves FLE ( Français Langue Etrangère) est à disposition mais surtout à améliorer, je n’en suis pas satisfaite…c’est un bout de rustine dans des situations complexes..Où certains élèves arrivent à tenir la tête hors de l’eau….

orchestre FLE

  • 3ème et dernière écoute :  l’orchestre au XXIème sièclecarl Graig

 Lorsque les nouvelles technologies apportent des nouvelles couleurs orchestrales.

imprimantesbientôt

P

B PRATIQUE VOCALE:  

  •  Une chanson  très connue que certains ont travaillé en cours d’anglais mais elle est aussi plus ancienne ….c’est lorsque vous parents étaient jeunes !

beatles05

imprimantes

Pour les enrhumés, les grippés, ceux qui ont éternué….le document à imprimer pour les paroles

beatles hello goodye blog 2013

crayonPOUR REPONDRE AUX 3 questions écrites sur le cahier 

Qui étaient les Beatles ?

les Beatles sont les inventeurs de la « pop music » vers les année 1970.

Avant eux, on parlait de rock, folk, jazz, blues . Après eux, on parlera de pop music

Ils ont été influencé par le rock, le folk, la musique classique et même par la musique indienne.

On parle encore d’eux  à votre époque (comme pour Bob Dylan et les Rolling Stones) car ils ont marqué leur époque et l’histoire de la musique électrifiée alors qu’ils n’ont enregistré ensemble de 1962 à 1970 .

Ils ont enregistré douze albums originaux et ont composé plus de 200 chansons.

D’où viennent-ils ?

Tous les membres sont nés à Liverpool en Angleterre.

Quels étaient les membres du groupe ?

 Paul McCartney (chant, guitare basse, guitare, claviers),

John Lennon (chant, guitare, claviers),

George Harrison (chant, guitare)

et Ringo Starr (chant, batterie).

je n’ai pas pour habitude de vous faire chanter avec un karaoké…. mais pour une fois je trouve celui là bien fait…alors profitez ! pour réviser la chanson c’est plus sympa.

batterie 2

Pour travailler la partie de batterie . Pas besoin de piquer une colère pour avoir une batterie à la maisoncolère

Vous prenez votre pied droit , votre main gauche et votre main droite et en avant la musique !

Pied droit c’est la grosse caisse ( ou pied au sol)grosse caisse

main droite c’est la cymbale ride ( ou la table)cymbale

main gauche c’est la caisse claire ( ou la cuisse)batterie caisse claire

C.TRAVAIL EN SALLE INFORMATIQUE:

l’orchestre c’est vraiment pas sorcier en cliquant !

  1. Tire au hasard une CARTE INSTRUMENT
  2. Prends la feuille MISSION et n’oublies pas de marquer ton nom
  3. Ramène ta feuille à Mme Fourteau dès qu’elle est complète.

merci à Séverine Cybertowicz de l'académie de Lille pour le partage. le partage est une richesse , cultivons la.

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.