Ce cours est une adaptation de mon cours de 6ème pour ma collègue Mme Bornancin, PE au collège Salinis qui fonctionnera en Segpa avec un double niveau 6è/5è. Yes you can !
L’orchestre c’est pas sorcier !
Si vous voulez regarder l’émission en entier, c’est ci-dessous
- Cordes frottées
- les vents
- et les percussions
- Clic sur lien qui se cache derrière cette image pour entendre à la maison les instruments que tu aimes et être prêt pour l’évaluation Plickers
A. ACTIVITE D’ECOUTES :
1ère écoute :l’orchestre à l’époque Baroque avec le compositeur Lully
Pour valider sans souci, tu sais que
- Lully était au service d’un ROI…lequel ?
- Que ce roi à créé le 1er orchestre pour régner sur le monde des arts de la danse et de la musique. Tu connais son nom à cet orchestre.
- Tu sais te repérer dans le temps et le placer à la bonne époque
- Et tu as découvert l’artisan qui fabrique les violons
Pour les absents et ceux dont une tornade a emporté le cahier , le cours est ICI
-
2ème écoute : l’orchestre à la fin du XIXè siècle avec Richard Strauss
Richard Strauss est un compositeur prolifique et un grand chef d’orchestre qui utilise les sonorités de l’orchestre pour raconter une histoire:
il a écrit le poème symphonique dont les premières mesures évoquent le lever du soleil.
.
Allez élèves curieux du blog…je vous poserai quelques questions sur :
- Le nom du compositeur
- Puis l’époque à laquelle il appartient
- Comment on appelle lorsqu’une musique veut raconter une histoire..
- L’importance donner aux timbales
- Comment évolue cette oeuvre...entre le début et la fin de l’extrait.
pour les absents et les enrhumés de oreillers le cours est ici
Strauss Ainsi parlait Zarathoustra 2016
-
3ème et dernière écoute : l’orchestre au XXIème siècle avec Carl Craig
Lorsque Carl Craig utilise les nouvelles technologies pour apporter des nouvelles couleurs orchestrales.
pour les absents le cours est ici
Pour les collègues passant par là, sachez que la cité de la musique met à disposition sur leur site des captations de concert vraiment intéressant
B. REVISONS ENSEMBLE
Regarde la vidéo ci-dessous…
mais tu connais déjà tout, j’en suis persuadée !
Merci à la collègue Sarah Toupin pour son travail
C. PRATIQUE VOCALE:
Suite à des problèmes au sein de son groupe, ma collègue a choisi de travailler sur un texte très connu des élèves primaires mais pas de ces élèves : de quoi lancer un échange sur le racisme.
Passant par là pour ma part, je vous propose une chanson qui a bien fonctionné avec mes élèves et qui permettent de placer une rythmique simple aux percussions.
3 commentaires sur “Segpa 6è/5è, séquence 1 : Comment s’organise un orchestre ?”
Qui
(11 octobre 2018 - 12 h 07 min)Bonjour, est-il possible d’avoir la correction des 3 questionnaires svp? merci d’avance et bravo pour votre travail !!!
Annick Bornancin
(6 septembre 2018 - 14 h 44 min)Merci Merci et encore merci !
Mme Cazagou
(7 septembre 2018 - 11 h 05 min)de rien , de rien , de rien !
🙂
j’ai les documents à ta disposition même si je pense qu’il est plus confortable pour toi , de créer tes propres docs afin de trouver ta cohérence pédagogique.
laurence