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21 DéC
5è segpa, séquence III: la musique du Moyen-Age
Question : A quoi sert la musique à cette époque ?
Vous avez abordé en histoire géographie l’époque du Moyen-âge
Nous allons travailler en musique sur cette période de l’histoire occidentale autour de
LA MUSIQUE RELIGIEUSE
LA MUSIQUE NOBLE
LA MUSIQUE POPULAIRE
1. REPERES CULTURELS :LA MUSIQUE RELIGIEUSE
La musique religieuse permet de propager la religion.
La messe c’est une office religieuse qui se déroule dans la chapellede l’ abbaye.
La chapelle est grande,avec un haut plafond et des murs de pierres.
permettant de propager le son on dit qu’il y a une bonne acoustique
Pour compléter la feuille de cours
Au XIXè siècle, la hauteur des notes est noté pour se souvenir de la mélodie de plus en plus compliquée.
Ces notes portent le nom de NEUMES ( le terme neume provient du grec neuma : signe )
Au XIIème siècle, on y ajoute des lignes pour préciser la hauteur et la notation est plus carrée car on utilise des calames ou des plumes d’oie pour écrire.
Puis on y ajoute des lettrines pour décore le texte: on dit ENLUMINER
2. ACTIVITE D’ECOUTES
1ère ECOUTE: LA MUSIQUE RELIGIEUSE . Le DIES IRAE
question : en écoutant et en regardant cette vidéo , qu’est ce qui pourrait te dire que nous sommes à l’époque du Moyen-Age ?
Bonus :
A l’époque du Moyen-Age, seuls les moines savaient lire et écrire,ils nous ont donc transmis les premières partitions (écrites à la main MANUSCRITS dont celles du CHANT GREGORIEN que vous allez chanter…mais si tout est possible 🙂
C’est une musique où le texte décrit un amour pour une gente dame: On parle d’amour courtois.
Ce fut en maide Moniot d’Arras , trouvère du XIIIème s. dans la version entendue en cours, le chanteur est accompagné par un psaltérion. Clic sur l’image si tu veux en savoir plus sur cet instrument
Ce fu en mai
Au douz tens gai,
Que la seson est bele ;
Main me levai,
Jöer m’ alai
Lez une fontenele.
En un vergier
Clos d’esglentier
Oï une vïelle ,.
La vi dancier
Un chellalier
Et une damoisele.
La vielle à roue est l’autre instrument qu’on a découvert lors de l’écoute…Pour en savoir plus c’est ci -dessous
En attendant qu’on se concerte avec ma collègue, trouvez mon cours des années précédentes
Nous avons évoqué lors de l’écoute la musique populaire des troubadours.
Le troubadour vient de l’occitan « trobador », qui signifie « celui qui trouve », le troubadour c’est celui compose sa musique.
Dans la nuit de samedi à dimanche vous avez rencontré un savant fou
qui vous a propulsé à l’époque du Moyen Age.
Il vous a projeté de manière involontaire dans le jardin d’une gente Dame Laudine du Moyen-Age qu’il va falloir séduire:
Couplet 1
Vous êtes un chevalier, soumis et charmé par la beauté de Dame Laudine.
Il vous faut la décrire.
Couplet 2 :
Présentez vous troubadour du XXIè, mettez en avant vos qualités quelles soient physiques, intellectuelles, sportives ou humoristique.
un refrain
devra relier vos deux couplets. Simple et constitué de deux phrases chantées.
Pour se lancer dans les proses médiévales nous allons laisser germer quelques idées tel un arbre…qui prendra vie peu à peu sur votre cahier et dont on ne gardera que les meilleurs fruits…
Puis de l’écrit à la musique , il n’y a qu’un pas….Point de luth, de vièle ni de flûte dans vos poches mais une appli à télécharger en cliquant dessus
Si vous n’avez pas de portable on va s’arranger..et prêter le matériel..
Un grand merci à Nicolas pour l'utilisation du BYOD et de cette appli et ainsi que son idée de RAP COURTOIS ! Mes Troub'Ados sont à fond motivés et j'ai changé mon approche du moyen âge....ouf ça fait du bien...