4è, séquence IV: du son au bout du clavier.

Objectifs de cette séquence :

  • Pratiquer les musiques actuelles par le biais des outils numériques
  • S’impliquer dans un projet collectif de création
  • et valider les compétences du socle commun.

 A. Activité d’écoute:  

    • 1ère écoute: Steve Reich City Life, lorsque les sons de la rue sont échantillonnés.

  • 2ème écoute : lorsque le son est samplé.

Une fois n’est pas coutume j’ai puisé dans ce site excellent sampled ( clic sur le logo pour découvrir ce site qui recense tous les samples existants : une richesse lorsqu’on a les oreilles curieuse.. )pour y trouver ma 1ère écoute

 

qui a utilisé un thème très connu d’un certain Mozart sous forme de Sample.

Pour les curieux du blog, l’oeuvre de Mozart est ici…. 

à présent analysons ensemble une autre oeuvre .

  • 3ème écoute : KUTIMAN, MIX the city . Lorsque les sons proviennent d’une vidéo.

kutiman

 

 

 

 

 

  • Repères culturels : De son vrai nom Ophir Kutiel est compositeur israélien de 32 ans qui produit des morceaux originaux à partir d’extraits de vidéos de musiciens et chanteurs amateurs piochées sur YouTube.

Avec plus de 8 millions de visionages, ses compositions musicales ont tapé dans l’oreille des internautes. Il est même actuellement numéro un sur la plateforme de vidéos en ligne

Propos recueillis par Elena Brunet, mardi 16 septembre 2014 – Le Nouvel Observateur

Comment peut-on définir sa musique ? ( bon là la vidéo est à présent en ligne mais mes élèves  l’ont écoutée sans vidéo…de quoi décaper leurs oreilles…) seuls les curieux du blog avaient découvert le concept de ce musicien avant le cours.

Donc c’est un échange  à l’oral avec mes groupes classes permettant d’aborder la notion( je l’espère)

de boucles répétées

séquence

musique du monde

B. Activité de création : du clic au son.

  • le sample ou le loop : ce sont des termes pour parler d’ une brève séquence musicale répétée plusieurs fois en boucle. C’est un procédé d’écriture très utilisé dans la musique électronique mais aussi dans le rap ou le Hip Hop.

Ce sample ou loop sont créé à partir d’un échantillonneur. echantillonneur

Toutefois on peut aussi l’utiliser à partir d’un logiciel…c’est le cas d’INCREDIBOX que nous allons utiliser.

1. Découverte de l’application: INCREDIBOX

Au passage merci à l’Apemus et à Rémi Massé un collègue intervenant qui m’ont permis lors d’une  journée de formation  d’aborder cette application avec mes élèves !

L’échange est une richesse , cultivons là.

incredibox2

 

 

 

C’est donc une application musicale très simple d’utilisation puisqu’il suffit de glisser des icônes sur les bonhommes ( de les habiller) pour qu’il se mette à chanter en boucler :une multitudes de possibilités vocales et rythmiques s’offrant à vous.

Elle offre 5 types de sons réunis en groupe les effets  / les percussions /  les mélodies / les choeurs et des solos ( en fonction de la version utilisée)

A noter lorsque le chanteur est éclairé, il chante. Il n’est pas éclairé il ne chante pas. Trop simple !

incredibox

2. De la découverte à la maîtrise : structurons notre discours musical !

Et oui je ne suis pas animatrice musicale visages-06et derrière cette application  très ludique il y a un projet pédagogique…il ne suffit pas juste de titiller du mulot et s’amuser…alors pensez à coller votre feuille de validation qui vous permettent de découvrir, maîtriser, partager votre création et…

gisocle logo de valider des compétence du socle commun

Les compétences du socle validées dans le carde de cette création sont:

  • compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles. A savoir : Créer produire et exploiter des données/ Traiter un son, un vidéo/ Organiser la composition du document/ Envoyer et publier.
  • Compétence 5 : la culture humaniste. C’est être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une oeuvre.Manifester une curiosité pour cette activité artistique
  • compétence 7: l’autonomie et initiative. c’est être autonome dans son travail, savoir l’organiser, le planifier/ Identifier ses points forts et faibles dans cette situation de création/ S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

voici une des créations réalisées par un de mes élèves…mais comme il n’y a pas le nom…et que j’ai une mémoire de poisson rouge…poisson

imprimantes

 

 

 

nouveau (71)

  1. Incredibox cours blog 2015 C‘est la première fois que je me lance avec cette application….donc c’est un grand saut pour moi..mais j’ai des supers 4è…
  2. ou comment palier le fait que la salle informatique est inaccessible sur ce créneau de cours…Incredibox 4è2 blog 2015 Je ne sais pas encore si cela va fonctionner…mais on va construire un incredibox live !
  3. incredi eval blog 2015, l’idée est ici que l’élève s’auto évalue sur l’attitude et l’implication en cours ( soit 8 points) et qu’un autre élève évalue la création. Là encore, c’est mon premier cours sous cette formule, je n’ai pas de recul…à essayer, à modifier…

Bref vous avez compris les collègues …C’est à essayer et à modifier.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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