6è, séquence 1 : Comment décrire la musique ?

Pour répondre à cette question : il va nous falloir acquérir un peu de vocabulaire .

Objectifs d’acquisition d’un vocabulaire musical :

  1. les nuances
  2. la mélodie
  3. le tempo
  4. le rythme

 

A. L’ACTIVITE D’ECOUTE 

sur cette première séquence on va écouter  3 musiques très différentes en utilisant un vocabulaire précis.

  • 1ère écoute : 

monteverdi-claudioLorsque le compositeur  Claudio Monteverdi écrit son oeuvre  Orféo  en 1607, il voulu la commencer avec puissance.

Les instruments à vent jouent lors de l’ouverture une mélodie imposante sur une NUANCE forte . Ce sont des cuivres ( trompettes , trombones) qui jouent puis l’ensemble de l’orchestre reprend la mélodie.

lecture vert

Définition de Nuance : c’est la puissance à laquelle on joue une oeuvre.

si tu as été absent(e), tu peux retrouver  le cours ici. On va l’utiliser sur plusieurs séances. Donc il est important de le coller dans ton cahiernew_1

Monteverdi orféo ouverture trompette blog 2016

monterverdi orféo ouverture trombone blog 2016

Pour les collègues passant sur ce site, c'est la 2ème année que je fais ce cours, donc c'est à  améliorer...à faire évoluer.  Et ça serait super d'avoir votre propre version. J'ai pour ma part tellement appris en regardant les cours des autres !

Monterverdi et Glucke blog 2015

Monteverdi trompette trombone blog 2015

  • 2ème écoute : 

gluck-willibald-christoph-orfeo-Le compositeur Gluck  a adapté  lui le mythe d’Orphée et Eurydice en 1762.

Nous sommes au  XVIIIè siècle

La mélodie chantée ici  J’ai perdu mon Eurydice  est extraite de son opéra Orphée et Eurydice.

Elle possède un caractère triste car elle évoque le passage où Orphée et Eurydice reviennent des enfers vers le monde des vivants.

Orphée se lamente sur son sort et pleure l’absence de sa bien aimée et le deuil terrible pour lequel Orphée va se laisser succomber.

lecture smileLe saviez vous ?

Le rôle d’Orphée entendu en cours est  interprété par une grande chanteuse Maria Callas Maria_Callasmais à l’origine cette mélodie était destinée à une voix de Castrat ( une voix d’homme très aigu ) car le publique appréciait ce type de voix.

A notre époque, il n’est pas rare que les rôles d’homme soient chantés par des femmes…C’est un rôle de théâtre mais chanté.

lecture vert

Définition de la mélodie : c’est quelque chose qu’on peut chanter. Une suite de sons de différentes hauteurs.

Au début du cours, lors de l’échauffement , nous avons chanté cette mélodie, tu la reconnais ?

 

Nous pouvons aussi préciser que le TEMPO est lent ce qui rajoute un caractère très expressif à cette mélodie.

lecture vert

DEFINITION  : le TEMPO c’est la VITESSE à laquelle on joue une musique. 

C’est sans doute ce qui est le plus difficile à percevoir et à respecter lorsqu’on joue à plusieurs..

La version scénique de l’air chanté en cours ensemble

imprimantes

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Gluck orféo thème blog 2016

3ème écoute :

Lorsque nous perdons les repères d’une mélodie, d’un tempo, d’un rythme….

henryIl s’agit d’une oeuvre du XXème siècle appelée MUSIQUE CONCRETE réalisée en 1953 par le compositeur Pierre HENRY

Le procédé d’écriture est totalement novateur pour l’époque. Essayons d’expliquer avec nos mots ce que nous entendons.

Nous avons écouté en cours à partir de la 13 min 43

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henry orphée et compétences socle blog 2016


le coin des collègues:
un grand merci à une collègue Joëlle plus connue sous le nom de Madame musique du collège Thomas Mann à Paris 13è pour la mise à disposition de ces cours.....

Cela m'a permis en l'occurence de repenser l'évaluation, de changer mes habitudes (ça fait du bien), de gagner du temps pour la pratique ( je l'espère) , de dynamiser mon cours ( je le pense)...


B Créons !

En fin de cours , on a rassemblé un peu toutes les notions que nous avions abordées dans la séquence 1 ( nuance, tempo, mélodie, rythmes, hauteur, voix parlée , voix chantée)  et on a improvisé en circle pour jouer avec la voix, les sons. Il ne nous restait pas beaucoup de temps…pour explorer …à peine 10 min

Pour garder une trace…j’ai utilisé l’application Keezy.

 

si vous souhaitez utiliser cette appli

car c’est très simple d’utilisation

clic sur l’image pour ouvrir le lien

 

 

 

 

  • Simple d’utilisation et gratuite…
  • elle permet de manipuler des boucles sonores qu’on enregistre….
  • on peut l’utiliser comme support pour d’autres improvisations…
merci à mon collégo-geek Nicolas pour ses idées

En attendant, et malgré le peu de temps qu’il restait le résultat est bientôt ici.

 

 

LES CREATIONS DES 6è2 ( bravo à eux pour votre efficacité )

 

LES CREATIONS DES 6è 1 tous aussi efficaces ! parfait..

 

LES CREATIONS DES 6è 3 tous aussi créatifs ! mais coincés par la pluie et du coup du manque d’epace pour enregistrer… et  à 28 personnes c’est vite très compliqué !

Désolée les artistes d’avoir enregistré dans ces conditions !

 

les 6è4 ont réussi la mission en un seul cours : créer !     BRAVO 

C. PRATIQUE VOCALE COLLECTIVE:

monteverdi-claudioAprès avoir chanté le thème de l’ouverture de l’ORFEO de Monterverdi avec une mélodie très rythmée et dynamique

 

 

 

 

gluck-willibald-christoph-orfeo-Puis lors de l’échauffement vocal, la mélodie extraite de l‘opéra de Glück j’ai perdu mon Eurydice, au tempo lent et au caractère mélancolique.

 

 

 

A présent, Toma les bâtisseurs de France qui appartient au répertoire de musique actuelle

D. PROJET MUSICAL : une mélodie que nous avons découvert le jour de la rentrée

E. LE COIN DES CURIEUX: 

Tu es capable de définir ce qu’est une mélodie , un tempo, un rythme et une nuance…Alors à toi de jouer, de créer et de cliquer avec cette application ci-dessous
the-beat-lab-

Merci à Valentin Leroux , prof de musique au collège Le breil à Nantes pour la mise en ligne de ces idées. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est ici  et à consommer sans modération.  http://www.valentinleroux.fr/logiciels/

Auteur de l’article : Mme Cazagou

46 ans et encore au collège !

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