Cette séquence est un adaptation pour les élèves de 3è segpa de mon collègue M. Ricaud, PE au collège Salinis, elle est en cours de construction. C'est toujours intéressant de travailler à plusieurs, le plus dur étant de trouver du temps..
Problematique : Est ce que tous les musiciens ont le même rôle dans une musique ?
objectifs de cette séquence :
- Assimiler la notion de mélodie principale et la notion d’accompagnement.
- Distinguer les époques et les styles et se repérer dans le temps.
- S’approprier une chanson actuelle et tenir une partie instrumentale pour l’accompagner.
A. ACTIVITE D’ECOUTE :
1ère écoute
le stabat mater de Pergolèse.
- Décrivez ce que vous entendez .
2. Questions en débat écrites au tableau
qui a le rôle le plus important selon vous ?
et
les autres instruments sont ils importants ?
ce que je dois savoir pour la semaine prochaine :
- le nom du compositeur
- l’époque à laquelle il appartient
- le titre et son origine
- quelle est l’ambiance de cette oeuvre et pour quelle raison ?
2ème oeuvre écoutée :
Metamorphosis 2 de Philipe Glass
Qui joue la mélodie principale ?
et
est ce qu’il y a un accompagnement ?
extrait écouté du début à 2 min 20
ce que je dois savoir pour la semaine prochaine
- le nom du compositeur
- l’époque à laquelle il a écrit son oeuvre
- le nom de l’instrument principal
- la notion de mélodie
- et la notion d’accompagnement
3ème Dernière écoute: Agnes Obel, The Curse
Regardons une première fois la vidéo ensemble de cet enregistrement
Nous avons trois musiciennes : piano, violoncelle et violon
Question :
est ce que du coup nous avons 3 plans sonores ? ou est ce que vous en distinguez d’autres ?
bientôt…
B. PRATIQUE COLLECTIF
Dommage de Big Flo et Oli
Dans la chanson de big Flo et oli, ils chantent tous seuls ?
ou il y a un accompagnement ?
A notre tour alors, de créer un accompagnement à l’aide des iPads pour accompagner cette chanson
il y aura un accompagnement pour le refrain et un autre pour les couplets
les paroles : dommage
une approche en îlot permettant de travailler en autonomie et de faciliter l’utilisation des outils numériques : dommage travail en ilot
Collègues passant par là , c'est un aménagement de mon cours pour mon collègue, je ne sais pas si cela fonctionne avec vos élèves. Et ça serait sympa d'avoir un retour sur cette doc afin que je puisse la faire évoluer.... je n'ai pas essayé le travail en îlot sur cet chanson mais ça permet de prendre le temps d'expliquer les iPads sans perdre l'attention du groupe.