3è segpa, séquence 2: distinguons les plans sonores

Cette séquence est un adaptation pour les élèves de 3è segpa de mon collègue M. Ricaud, 
PE au collège Salinis, elle est en cours de construction.
C'est toujours intéressant de travailler à plusieurs, 
le plus dur étant de trouver du temps..

Problematique : Est ce que tous les musiciens ont le même rôle dans une musique ?

 

objectifs de cette séquence : 

  • Assimiler la notion de mélodie principale et la notion d’accompagnement.
  • Distinguer les époques et les styles et se repérer dans le temps.
  • S’approprier une chanson actuelle et tenir une partie instrumentale pour l’accompagner.

A.  ACTIVITE D’ECOUTE :

pergolesi_by_vincenzo_roscioni1ère écoute

le stabat mater de Pergolèse.

 

 

 

 

  1. Décrivez ce que vous entendez .

2.  Questions en débat écrites au tableau

qui a le rôle le plus important selon vous ?

et

les autres instruments sont ils importants ?

 

 

Pergolese stabat mater 2018

 

 

plickersce que je dois savoir pour la semaine prochaine :

  • le nom du compositeur
  • l’époque  à laquelle il appartient
  • le titre et son origine
  • quelle est l’ambiance de cette oeuvre et pour quelle raison ?

 

 

 

2ème oeuvre écoutée :   

Metamorphosis 2 de Philipe Glass

 

 

Qui joue la mélodie principale  ?

et

est ce qu’il y a un accompagnement ?

 

 

extrait écouté du début à 2 min 20

Glass metamorphosis

 

 

 

plickers

ce que je dois savoir pour la semaine prochaine

  • le nom du compositeur
  • l’époque à laquelle il a écrit son oeuvre
  • le nom de l’instrument principal
  • la notion de mélodie
  • et la notion d’accompagnement

3ème Dernière écoute:  Agnes Obel, The Curse

 

Regardons une première fois la vidéo ensemble de cet enregistrement

Nous avons trois musiciennes : piano, violoncelle et violon

Question :

est ce que du coup nous avons 3 plans sonores ? ou est ce que vous en distinguez d’autres ?

 

bientôt…

 

 

B. PRATIQUE COLLECTIF

 

 

 

Dommage de Big Flo et Oli

 

 

 

 

Dans la chanson de big Flo et oli, ils chantent tous seuls ?

ou il y a un accompagnement  ?

 

A notre tour alors, de créer un accompagnement à l’aide des iPads pour accompagner cette chanson

il y aura un accompagnement pour le refrain et un autre pour les couplets

les paroles : dommage

une approche en îlot permettant de travailler en autonomie et de faciliter l’utilisation des outils numériques : dommage travail en ilot

Collègues passant par là , c'est un aménagement de mon cours pour mon collègue, 
je ne sais pas si cela fonctionne avec vos élèves. 
Et ça serait sympa d'avoir un retour sur cette doc 
afin que je puisse la faire évoluer....
je n'ai pas essayé le travail en îlot sur cet chanson mais ça permet de prendre 
le temps d'expliquer les iPads sans perdre l'attention du groupe.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.