5è segpa, séquence 3 : votre portrait musical.

Chantons !lagrandesophie_002

la chanson de la grande Sophie pour commencer cette séquence On savait devenir grand

merci à ma collègue Françoise pour cette idée de chanson….

l’échange est une richesse cultivons la.

Elle évoque son enfance dans cette chanson, cela va être notre base pour créer notre portrait musical.

imprimanteson savait blog 2015

Regardons !

Que remarquez vous ? Il s’agit d’un autoportrait tout au long de sa vie. La même position, la même expression au fil des années.

opalka

 

opalka devant ses autoportraits

Créons !

Nous allons partir de votre enfance, de votre environ sonore à la maison, des souvenirs que vous en avez, peut être une chanson…. une mélodie. Vous allez interviewer les adultes qui sont chez vous…ils ont peut être d’autres sons en tête…

ado ziq2Pour en arriver à ce que vous êtes aujourd’hui, ce que vous aimez, ce que vous écoutez comme musique.

 

 

C’est un travail pluri-disciplinaire entre M. Ricaud , Mme Soupart, et moi même…le portrait sur toutes ses facettes …avec les mots, les couleurs et les sons.

1ère étape:

oreillesDéfinissons les sons que vous entendez à la maison,

Amélie entend chez elle :

Dans la cuisine: discussion , préparation des repas. Sons réguliers
des disputes.
Dans le salon  : la télé , les portes qui claquent, les portables , l’extérieur, et les discussions.
Dans la chambre qu’elle partage : radio, bruits extérieurs, pas et portable.

Quand elle était petite : sa mère lui chantait une berceuse. fais dodo

Pour Chloé, elle entend dans la cuisine des sons agréables, le bruit du repas, les discussions. Mais c’est bruyant. Dans le salon , c’est agréable. Elle entend les portables, télé , discussions

Quand elle était petite : Sa mère lui chantait une berceuse

 

Coline, elle entend des sons agréables avec  le bruit  de la télé en continu.
Le bruit de la cuisine ( c’est même fort); le petit frère et les soeurs sont bruyants.
Dans son salon , elle entend la télé, les frères soeurs, les portables , et le chien.

Quand elle était petite : elle souvient d’une chanson à la télé qu’elle entendait les télétubbies

Pour Darvil 

Pour Esmeralda 

Pour Joe 

Pour Jessy 

Pour Kenzo, il entend des sons  réguliers parfois désagréables ( disputes, la voix de son petit frère ).
Les sons sont agréables dans le salon.
Dans sa chambre  : c’est là où il se sent le mieux.
Quand il était petit : on ne lui chantait pas de chanson

par contre maintenant il aime bien les chansons en général

Pour Loana

Pour Océane
Elle entend des sons agréables pendant la préparation du repas, des discussions.
Dans le salon, c’est agréable  : la télé , des discussions et le bruits des pas sur le plancher.
Dans sa chambre: désagréable , portable. Les voisins, la musique  ( portable )
Quand elle était petite : une musique qu’elle entendait   ma2x reste avec moi

Pour Malik

Pour Rachab :
Elle entend des sons doux, réguliers : la télé, les discussions, les voisins et la préparation du repas.
Dans sa chambre : la télé aussi, les bruits des voisins, l’extérieur, les bruits des repas. Ils sont réguliers et désagréables.

Quand elle était petite : sa mère chantait  une berceuse de Guyane.

Pour Sonia :
Les sons sont doux chez elle : des bruits de pendule, des animaux ( chats ).
La télé est forte à certains moments, ainsi que la radio, les portes qui claquent. Le bruit du plancher et le téléphone.

Quand elle était petite : sa mère lui chantait une berceuse.

Pour Whiristo : 

2ème étape : créons votre portrait musical.

Dans cette étape, ce fut le travail le plus difficile…écrire et amener sa feuille !

bref en attendant d’avoir tout récupéré une série de portrait

IMG_1298 IMG_1299 IMG_1300 IMG_1301 IMG_1302 IMG_1303 IMG_1306 IMG_1307 IMG_1309 IMG_1310

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.