4è séquence 4 : EPI peuples en mouvement

Question :

Comment les déplacements de population

transforment-ils les sociétés ?

 

 

Activité d’écoutes

1ère écoute:
lorsque les sonorités de l’orchestre évoque une civilisation lointaine

 

Dans les steppes de l’Asie centrale 

de Borodine

 

bientôt..

 

2ème écoute : La fanfare Ciocarlia

lorsqu’un peuple s’imprègne des cultures qu’ils croisent pour créer une musique populaire

 

 

bientôt..

 

3ème écoute: 

lorsqu’une musique laisse une impression poétique

 

Reflets dans l’eau.

 

 

 

L’impressionnisme est une école picturale française, née de l’association de quelques artistes français de la seconde moitié du XIXème siècle. C’est une peinture de l’instant, qui n’a pas pour but de copier fidèlement le modèle, mais plutôt de transcrire les impressions que procure cette image.

Cette peinture impressionniste est faite en plein air, sans esquisse préalable, pour mieux restituer l’impression immédiate d’un climat, d’une atmosphère ressentie, une vision spontanée de la Nature observée.

Le peintre Monet en est son meilleur représentant

 

bientôt..

 

Projet Vocal : on Ira de Zaz

 

 

bientôt..

 

Création

EPI : un carnet de voyage partagé 

Dans le cadre de votre cours d’ EMC de Mme Jeannin,  heureux 4è2 et 4è4 vous êtes entrain de réaliser un carnet de voyage  mélangeant un récit vivant, personnel, sensible et esthétique d’un périple avec ses aléas, ses bonnes et ses moins bonnes expériences. 

Pour répondre aux attentes de Mme Jeannin, vous avez choisi en amont de :

Vous créer une identité

  • Choisir un pays de départ
  • un pays d’accueil
  • et une étape intermédiaire (au moins) de la migration effectuée :

une carte de la migration doit être effectuée

Vous choisir

  • un nom
  • un prénom
  • un âge une famille qui soit en accord avec le pays d’origine.

Choisir des motivations à la migration (en fonction de ce que l’on sait sur le pays de départ). Une recherche sur les lieux traversés semble indispensable pour donner une crédibilité au carnet.

 

Les consignes d’écriture étaient…

Les textes à caractère :

  • narratifs,
  • descriptifs
  • et explicatifs doivent respecter un ordre chronologique : le trajet de la migration.

Que raconter ?

  • Des souvenirs liés au parcours,
  • des émotions,
  • des expériences,
  • des rencontres,
  • des anecdotes…

Que décrire ?

  • Les lieux (paysages, rues, habitations, monuments, architecture…),
  • les habitants,
  • les coutumes,
  • la gastronomie…

Quel vocabulaire faut-il développer ?

– Le lexique des 5 sens

  • goût,
  • odorat,
  • vue
  • ouïe
  • toucher

– Le champ lexical du voyage, du déplacement (balade, promenade, excursion, périple, exploration, parcours,  …)

L’évocation des impressions, des émotions (joie- peur- angoisse- étonnement…) peut s’appuyer sur des citations de poèmes, de chansons, des extraits de romans.

Dimension esthétique indispensable

Inclure tout élément lié à la migration qui présente un intérêt tant culturel que décoratif : tickets de bus, une addition d’un restaurant, photographie, dessins, cartes postales, collage, montages, petits objets…

 

Et la musique dans tout ça !? Me direz vous !

 

 

 

Dimension musicale attendue.

Puisque vous avez réalisé votre parcourt avec ma collègue.., il va vous falloir penser à la  dimension sonore de votre récit

  • Quelle musique pour votre pays de départ ?
  • quels sons pour évoquer  un pays d’accueil ?
  • et comment amener une transition entre ces deux musiques pour évoquer la migration effectuée  ?

Consignes de créations

  • 2 musiques différentes
  • dont la première doit évoquer une musique traditionnelle du pays
  • la transition musicale doit se faire progressivement en utilisant le procédé d’écriture de Tuilage permettant de « cheminer » entre les deux pays, les deux cultures.

 

Comme par exemple  l’extrait d’ Ibrahim Maalouf Missin’ya que nous avons analysé à l’oral en présentation du projet

Vous aurez ensuite à fusionner les deux supports visuels et sonores

  • à prendre en photo vos pages du carnet de voyage à l’aide des iPads disponibles en cours
  • et de l’intégrer dans un montage vidéo et son…

bientôt..

 

 

j’y travaille encore

 

Exemple de carnet de voyage …en attendant le votre…

ici

Certaines de vos  réalisations

 

bientôt….

 

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.