La comédienne Marie-Jo Cortes est venue aujourd’hui pour travailler avec le groupe d’élèves
1 heure : jeux d’improvisations
- sur l’expression ressentie
- ce que je transmets avec ma voix , avec mon corps.
A noter
Il est toujours difficile de donner un rendu avec des photos prises sur le vif sans pour autant déranger le groupe, l’élève. C’est la raison pour laquelle certains élèves n’apparaissent pas.
Mais l’approche était vraiment intéressante car les élèves sont » sortis » de leur position, et ont vraiment exploré leurs voix , leurs corps. Un beau moment de partage.
2ème heure : construction de leur spectacle.
Une lente élaboration :on essaye, on cherche, ils donnent, on échange, on tâtonne, on recherche.
idées travaillées par les élèves comédiens :
- le voyage dans la tête
- l’homme valise
- la perte d’identité
- se cacher
- faire ressentir par sa démarche
- écouter et évoluer sur une musique
Notions travaillées par l’élève musicien
- choisir son paysage instrumental en fonction du climat du tableau travaillé
- choisir certains timbres instrumentaux, rythmiques pour interagir avec le groupe des comédiens
- amener une progression musicale puis une fin.
- maîtriser le geste instrumental au geste théâtral.
Boîte à mots:
Les élèves ont décidé de transmettre à Mme Dubois qui ne peut pas assister à l’atelier
musiques du monde
et
marcher de différentes manières.
La boîte à sons !
Les élèves ont tiré du sac provenant du cours de FLE avec
berceuse, de berceaux, bercer, de chansons d’enfance.
Et du coup lors de l’atelier de musique, ils ont parlé de la chanteuse Fairouz (ou Fayruz en arabe : فيروز ) que je ne connaissais que de nom
on a donc écouté ensemble… C’était un échange très intéressant sur la racine d’un mot et de la différence et sur les musiques du monde
Pour le plaisir..5 d’entre eux connaissaient cette berceuse..
Merci à Marie-Jo Cortes qui est toujours attendue avec impatience par les élèves et qui permet de travailler le ressenti, l’expression.