Une restitution inter-disciplinaires
Jeudi 6 juin et vendredi 7 juin, nous avions donné rendez vous aux parents et aux collègues à la salle Cuzin pour leur montrer ce dont vous avez été capable de réaliser, d’exprimer, de s’investir dans des textes d’interprétation , d’écriture , de mises en scène collaborative, mais aussi des lectures et des slams sur cette année scolaire
Bravo à nos élèves qui ont accepté de partager ce moment.
Les artistes du jeudi soir
les artistes du vendredi soir
Une création autour de la chanson de G. Faye
je tenais particulièrement à féliciter les élèves de 4è2 , 3 et 4 qui ont permis de faire aboutir nos recherches de mises en voix autour de la chanson de Gael Faye
Et notamment un grand bravo pour les élèves qui sont venus le jeudi qui ont mis en voix et en mouvement le matin pour le soir même ( c’est laaaaarge ) cette chanson Kwibuka .
Bravo, donc à
Luca, Assia, Florie, Sidonie, Fabio, Louise , Lou , Amandine, Axelle, Naïs, Calie, Eliott, Louis, Anae et Justine ainsi qu’Eden pour avoir porté les ressentis des copains des différentes classes, les avoir fait vivre de votre voix. Ils sont d’autant plus à remercie et à féliciter qu’ils ont fait des propositions riches de sens, ont supplée aux copains absents, malades… Bravo ! c’est vraiment agréable de créer avec vous..
leurs textes écrits de manière collaborative entre 3 classes de 4è :
un homme quitte sa terre, mais pas ses traumatismes,
loin de sa famille, se retrouver , seul, livré à l’inconnue
La peur les souvenirs sont restés aux frontières,
il peut enfin : espérer un futur .
Malgré les difficultés et la peur une seule idée en tête
continuer à avancer, avancer
14 ans, il quitte son pays, seul.
L’exil, c’est arracher l’être de son sol de sa terre , rompre ses racines , ses habitudes, sa vie
aidons- les ils ont subi trop de difficultés.
la guerre traumatise , fait peur et détruit les cœurs.
il ressent de la tristesse. de la solitude
et dans ce pays dans une langue qui n’est pas la sienne
ses parents ne sont plus là , il se sent abandonné
c’est si difficile de dire ce qu’on ressent
il part , une nouvelle vie peut être ?
oui cet enfant quitte son pays accompagné d’étrangers
il est envahit de tristesse et c’est aussi terrifiant de changer de vie
de tourner la page de son histoire : un soulagement ? ne plus vivre au milieu de ce massacre
seul, sans ami , ni famille décimée à coup de machettes.
un nouveau pays ? une nouvelle langue un nouvel avenir ?
en 3ème l’interprétation de slam dénonçant les travers de la société Iranienne
Avec 6 classes de 3ème , j’avais pu entendre de très beaux textes écrits sur les conditions des femmes en Iran et le triste sort qui est réservé aux opposants de la politique d’Ebrahim Raïssi. Mais seuls 3 élèves ont accepté de le restituer devant un public… Merci à Léon , Apolline et Lola : pour cette émotion, cette mise en voix de votre texte… j’ai toujours du mal à faire X chose en même temps … du coup je n’ai que quelques clichés mais beaucoup de fierté de voir avoir eu sur scène tous les trois … car vous êtes tous les trois de nature réservée…Vous Vous êtes entraidés, soutenus… une introduction partagée avec Lola et voilà Apolline lancée à donner vie à son texte. Lola a partagé son texte avec Léon sur scène un soir et la voilà .. solide , sensationnelle le vendredi .
Léon quand à lui a choisi de transmettre son slam sur le harcèlement et il avait toute sa place mais malheureusement pas de photo…
UN PODCAST / VOX SALINIS
dans le cadre de mon cours de musique et cette semaine un peu particulière où certains élèves de 4ème sont au Surf…donc 4 élèves en cours… j’ai adopté des supers élèves de 3ème qui ont pris l’habitude de passer leurs heures de Perm dans ma salle ..
Et du coup grâce à Anouar, Anae, Calie et Brad mais aussi par adoption Camille , Lise, Lou, Leon , Kirsten
nous avons réalisé en un cours top chrono un podcast !
Alors certes il y a quelques imperfections, quelques bugs , hésitations , répétitions mais il faut voir aussi par cet exercice un bel esprit de groupe entre 3ème/ 4ème et aucun texte écrit : une improvisation, l’expression d’un ressenti et malgré des personnalités très réservée pour certains intervenants. Vous pouvez être fiers de vous.
Bravo à vous ! Vous m’avez impressionné , écoutez plutôt.