OBJECTIFS: Exprimer son ressenti, ses émotions
projet construit en collaboration avec Mme Bardin P.E à Elancourt (dept 78) pour sa classe de Petit et Moyen.
Cette séquence proposée sur ce blog n’a pas d’autre prétention que d’échanger et de construire une séquence avec une personne que j’apprécie.
Ce sont des propositions d’écoutes et de travail sur l’émotion, si elle peut aider d’autres collègues du 1er degré …autant que ça serve !
Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.
LES ARTS VISUELS : Sequences sur le portrait
objectifs :
- exprimer son ressenti sur une oeuvre :
- décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
Domaine d’apprentissage
domaine 3: agir , s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques, les productions plastiques et visuelles.
Description de l’oeuvre / technique utilisée et qu’elle émotion l’artiste a voulu exprimer selon vous ?
essayer d’exprimer la même émotion que le buste réalisé par cet artiste
dire si « j’aime ou je n’aime pas » et pourquoi
évoquer l’émotion de la Peur , la sérénité, la tristesse, l’amour, la colère qui seront par la suite exploiter en musique.
Compétences Domaine 3:
Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques
- les univers sonores : parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté
Domaine 2 : agir, s’exprimer , comprendre à travers les activiés physiques.
- communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
- coordonner ses gestes et ses déplacements avec la musique
cycle 1 période 2
Bilan de séquence et évaluation support utilisé :
le personnage du livre la couleur des émotions de Anna Llenas lu en classe
Panneau collectif avec la photo des oeuvres abordées
- choisir une oeuvre
- colorier le monstre des émotions avec la couleur de mon choix
- coller son prénom dessus
- et positionner mon monstre à côté d’une des oeuvres et expliquer à l’enseignante pourquoi je l’ai choisi
Détail de la séquence de travail de Mme Bardin
ACTIVITE D’ECOUTES: séquences sur le ressenti
Domaine d’apprentissage
- domaine 3: Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- domaine 2: Agir , sexprimer comprendre à travers les activités physiques.
- communiquer avec es autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
- coordonner ses gestes et ses déplacements avec la musique
séance préliminaire
à partir de l’interprétation de Lavinia Meijer » the Glass Effect » arrangement de l’oeuvre de Ph Glass pour harpe
objectif : évoluer au son de la musique en 3 espaces : à terre, à mi hauteur et debout.
Un groupe de danseurs, un groupe de spectateurs
1ère séance : évocation de la peur
objectif : exprimer son ressenti
cette musique traduit une émotion laquelle ? pourquoi ?
j’aime ou je n’aime pas . pourquoi ?
attention : choisir un bref passage de ce poème symphonique car les ambiances et les ressentis peuvent être très différents.
étape 2 : comment s’exprimer sans rien dire… voir doc de Mme Bardin
-chemin de papier
-chemin de danse
séance 2 : évocation de la joie
3ème séance : évocation de la sérénité
écoute à partir de 1 min 41
4ème séance: évocation de la colère
attention : écoute à partir de la 6ème minute
5ème séance : évocation de la tristesse
RITUEL DE RELAXATION
but:
se détendre en revenant de la récrée avant de se mettre au travail
consigne:
- être allongé le temps du Duduk
- s’assoir lorsqu’on entend l’Oud