Pour les collègues suivant ce blog, il s’agit de la séquence de mon collègue François Moulié P.E au collège Salinis.
Nous travaillons en complémentarité depuis plusieurs années par le biais de ce blog. il partage aujourd’hui sa progression. Merci à lui.
Le partage est une richesse , cultivons la ensemble ?
Mme Cazagou
A. ACTIVITE D’ECOUTES
1ère écoute : Pirates of the Carribean / H.Zimmer

question : Les musiciens jouent-ils de ces instruments de la même façon ?

2ème écoute : la 5ème symphonie de Beethoven

Question : quels sont les instruments que tu reconnais par rapport à la semaine dernière ? Et quelles sont les différences ?
3ème écoute : Le Jerusalem orchestra

Il y a une ambiance très différente par rapport à l’oeuvre de Beethoven, écoutée au dernier cours : expliquez pourquoi ?
extrait 4 : la marche impériale extrait de Star Wars de John Williams

Question : Vous reconnaissez cette musique de film, pourquoi le compositeur a-t-il utilisé des cuivres pour cette mélodie selon vous ?


Ecoute 5 : Go down moises de Louis Armstrong

Nous avons chanté en cours la chanson Armstrong, c’était un grand chanteur de jazz mais aussi un très bon instrumentiste.
de quel instrument jouait-il si tu écoutes bien la chanson ?
et à quelle catégorie appartient cet instrument ? explique pourquoi
Mais comment fabrique-t-on une trompette ?
B. Et si on chantait !
Une chanson interprétée par Nougaro qui évoque un grand musicien Louis Armstrong, vous la connaissez déjà certainement , elle a eu beaucoup de succès et claude Nougaro habitait à Toulouse, il est de la même région que vous.
Question: quel est l’instrument qui appartient à l’orchestre et que l’on retrouve ici en solo dans cette chanson
C. ET SI ON ETAIT CURIEUX
Comment fabrique-t-on un violon ? c’est pas sorcier ! regardons ensemble un extrait
D. ET SI ON JOUAIT ENSEMBLE !
1er jeu : le jeu du memory
Nous avons appris les instruments de l’orchestre, leur catégorie et la manière de produite un son ….alors maintenant jouons à reconnaitre les instruments et à l’aide d’un jeu c’est plus sympa..

pour les collègues passant par là … le jeu du memory a très bien fonctionné autant pour les élèves de 6è segpa que pour mes élèves de 6è. La différence entre les 2 enseignants ?
en segpa : mon collègue a joué avec eux ( il ne sont que 7 )
en classe ordinaire : j’avais photocopié 5 exemplaires avec des recto de couleur de différentes ( ça aide pour le rangement ) , et le 1er qui réunissait une paire choisissait en 1er le travail de recherche sur l’instrument de son choix.
Quitte à la refaire il faudrait enlever les lignes au recto…afin que les élèves n’aient pas de repères 🙂 et ça vous évitera un redécoupage comme j’ai du le faire ..
2ème jeu : le jeu de l’oie pour conclure cette séquence
Les élèves ont beaucoup apprécié ce jeu autant les 6ème segpa que les 6è ordinaire.. il faut une séance entière et que les élèves amènent un grigri ou une gomme pour faire le pion .
Là aussi 2 approches différentes : je n’ai pour ma part pas joué avec mes élèves (o frustration .. mais c’est ainsi ) contrairement à mon collègue P.E, je suis passée d’un groupe à un autre .
Lorsqu’ils sont en autonomie, attention à bien prendre le temps d’expliquer le principe de jeu de l’oie car de nombreux élèves n’y avaient jamais joué .. ou n’avaient pas souvenir des règles..
Tout le mérite de ce jeu revient à un collègue Valentin Leroux, merci à lui.
