Sur ma playlist…

et oui d’étagères…. je suis passée à la playlist…Pour ne pas paraître trop  » has-been » sans doute… 🙂 prof de musique, la quarantaine passée….j’ai des circonstances atténuantes.

Lorsque je suis invitée, je parcours avec curiosité les étagères aux cd rangés….je n’ose toucher certaines….au risque de m’y perdre. J’attends avec avidité qu’on introduise un cd…me laisser porter…découvrir d’autres horizons musicaux.

Et puis il y a cette fameuse playlist déposée au fond de ma poche…fruit d’un travail réfléchit, pesé d’une oreille toujours curieuse…

Et puis au fil de ces fichiers, la découverte de ce pianiste…

Nils Frahm

NilsFrahm

et son piano préparé, son jeu subtil , ses sons électros…à découvrir.

Passez le cap des premières notes frappées…et laissez vous porter par cet enregistrement une prise de son et une trace vidéo de qualité  « des soirées de poche »  que vous trouverez sur un très bon site en cliquant ici   arobase tournant                La Blogothèque

 

Laissez une trace, un mot, un commentaire….une note

du commentaire au lien….il n’y a qu’un pas.

Merci Laurent ( son commentaire explique la démarche artistique de Nils Frahm ) pour ce nouvel axe d’exploration sonore pour cet album Screws 

et les nouvelles interprétations de ce même album proposé par Laurent

arobase tournanthttps://soundcloud.com/nils_frahm/sets/screws-reworked-collection

2 réflexions au sujet de « Sur ma playlist… »

  1. C’est l’histoire d’un jeune pianiste allemand, virtuose, éveillé au son du jazz et de la musique contemporaine, en passant plus tard par la musique techno. En pleine ascension, Nils Frahm tombe de son lit et se casse le pouce. Bilan : 3 vis dans le doigt, le cauchemar du pianiste. Un ami le réconforte et lui dit que de toute expérience malheureuse, on doit tirer une leçon positive. Pour remercier les nombreux fans qui lui écrivent des lettres de soutien, le pianiste prodige décide alors de composer et d’enregistrer un album de 9 titres avec ses 9 doigts valides. L’album, sublime de minimalisme, s’intitule Screws (qui signifie vis en Anglais) et les 9 titres : You, Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Me (le You et le Me scellant le lien entre lui et son public). L’album est encensé par la critique et pour remercier ses fans, Nils leur propose de les réarranger librement et il les publiera sur le Net. Le résultat s’appelle Reworked. Les participants au projet ont transfiguré les morceaux et les ont restitués dans des versions complètement différentes, parfois jazzy, parfois électro, parfois ambiantes ou parfois dansantes, quelque fois en y ajoutant des vocaux. Un mix de 2 h 33 intitulé Nils Frahm – Screws Reworked Collection est d’ailleurs disponible sur SoundCloud (https://soundcloud.com/nils_frahm). Une belle histoire d’Amour.

    1. j’avais lu cette histoire concernant screws…mais au hasard du net je suis tombée sur les concerts de poche…d’où mon choix pour la mise en ligne sur ce blog.
      Par contre le concept de l’album reworked m’intéresse…je pense que cela va être l’album de ce matin tout en préparant mes cours, bein oui les vacances sont bientôt finies 🙁
      Mon intérêt pour cette album réside dans le son du clavier préparé , étouffé par le feutre. Cela modifie totalement mes perceptions…
      c’est étonnant.

Laisser un commentaire