Après ces vacances de la toussaint, jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots.
Objectif de la séquence : trouver sa place dans une création collective et découvrir ses possibilités vocales.
A. ACTIVITE D’ECOUTE
1ère oeuvre: Thierry Machuel
Paroles contre l’oubli.
Ces âmes nos âmes ( n°6)
2ème écoute : quand on improvise dans le style jazz…
Pour préparer cette 2ème écoute, nous allons débuter la séance EN CLASSE INVERSEE, c’est à dire que vous allez découvrir en autonomie le cours avant de travailler
regardons ensemble cette capsule et cochez la bonne réponse sur la feuille
Ella Fitzgerald & Louis Armstrong –
Stompin’ At the Savoy
Lisons ensemble le paragraphe sur Ella Fitzgerald et louis Armstrong.
Trouvons ensemble 4 points important à retenir.
Et écrivons ces 4 notions importantes
A propos de….
( née 1917 – morte en 1996) est l’une des plus importantes chanteuses de jazz.
Connue sous le surnom de « The First Lady of Song » (traduit par « La Grande Dame du Jazz »),elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.
Elle a chanté dans de nombreux styles de musique comme le swing, le bebop, mais aussi du blues, de la samba et du gospel.
C’est une virtuose du SCAT , c’est à dire qu’elle arrivait à inventer une mélodie avec uniquement des onomatopées et généralement sur un tempo très rapide
aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) était un grand musicien américain de jazz. possédant un talent musical exceptionnel.
Il transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant culturel populaire.
Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et de show-man.
Il serait à l’origine du SCAT en ayant fait tomber sa partition…il ne retrouvait plus les paroles et il a donc ……improvisé.
Trace écrite : pour les élèves absents et ceux qui ont eu une tornade dans leur cahier armstrong ella
3ème écoute : la musique actuelle et le BeatBox.
extrait écouté en cours est à partir
de 4 min 30 lorsqu’il voyage à travers le monde avec sa voix et…..
B. PRATIQUE VOCALE ET CREATION COLLECTIVE
ça vous a donné faim tout ce travail ?
Le cours de musique va pour une fois vous nourrir de quelques barres chocolatées…et de sons
Une création collective à la manière d’oldelaf et sa techno chocolatée.
Qui a dit que les adolescents ne savaient pas se nourrir correctement !
Après toutes ces barres chocolatées avalées….on est en forme pour chanter.
Ma collègue a travaillé cette chanson avec ses élèves:
Merci à ma collègue, Mme Fourteau pour le partage de ces cours.
C. BONUS INTERNET
si vous n’avez pas eu assez de barres chocolatées en création….vous reprendrez peut être un p’tit twix vocal ?
Mais que se passe-t-il à 3 min 40 ?? 🙂
D HISTOIRE DES ARTS : quand les sons se mêlent à l’art.
Roy Lichtenstein:
Pour la semaine prochaine, trouvez , imprimez et collez dans votre cahier une autre oeuvre de Lichtenstein intégrant des mots, des sons.