5è segpa, séquence II: jeux de mots, jeux de sons.

Après ces vacances de la toussaint,  jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots.

Objectif de la séquence : trouver sa place dans une création collective et découvrir ses possibilités vocales.

A. ACTIVITE D’ECOUTE

machuel1ère  oeuvre: Thierry Machuel 

Paroles contre l’oubli. 

Ces âmes nos âmes ( n°6)

 

machuel ces âmes

 

 

2ème écoute :   quand on improvise dans le style jazz…

Pour préparer cette 2ème écoute, nous allons débuter la séance EN CLASSE INVERSEE, c’est à dire que vous allez découvrir en autonomie le cours avant  de travailler

flipped

 

 

 

 

regardons ensemble  cette capsule et cochez la bonne réponse sur la feuille

 

imprimantesCAPSULE LE SCAT BLOG

Ella Fitzgerald & Louis Armstrong – Louis-Armstrong-e-Ella-Fitzgerald

Stompin’ At the Savoy

eleve_prof-02

Lisons ensemble le paragraphe sur Ella Fitzgerald et louis Armstrong.

Trouvons ensemble 4 points important à retenir.

Et écrivons ces 4 notions importantes

new8armstrong ella segpa

 

A propos de….

Ella-FitzgeraldElla Fitzgerald

( née 1917 – morte en 1996) est l’une des plus importantes chanteuses de jazz.

Connue sous le surnom de « The First Lady of Song » (traduit par « La Grande Dame du Jazz »),elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.

Elle a chanté dans de nombreux styles de musique comme le swing, le bebop, mais aussi du blues, de la samba et du gospel.

C’est une virtuose du SCAT , c’est  à dire qu’elle  arrivait à  inventer une mélodie avec uniquement des onomatopées et généralement sur un tempo très rapide

 

 

armstrongLouis Armstrong (1901- 1971)

aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) était un grand musicien américain de jazz. possédant un talent musical exceptionnel.
Il transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant culturel populaire.

Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et de show-man.

Il serait à l’origine du SCAT en ayant fait tomber sa partition…il ne retrouvait plus les paroles et il a donc ……improvisé.

 

imprimantesTrace écrite : pour les élèves absents et ceux qui ont eu une tornade dans leur cahier armstrong ella

 

Tom Thum3ème écoute : la musique actuelle et le BeatBox.

extrait écouté en cours est à partir

de 4 min 30 lorsqu’il voyage à travers le monde avec sa voix et…..


 

 

B. PRATIQUE VOCALE ET CREATION COLLECTIVE

ça vous a donné faim tout ce travail ?

Le cours de musique va  pour une fois vous nourrir de quelques barres chocolatées…et de sons

oldelafUne création collective à la manière d’oldelaf et sa techno chocolatée.

Qui a dit que les adolescents ne savaient pas se nourrir correctement ! pizza

 

 

 

 

Après toutes ces barres chocolatées avalées….on est en forme pour chanter.

Ma collègue a travaillé cette chanson avec ses élèves:

soon…

Merci à ma collègue, Mme Fourteau pour le partage de ces cours.

C. BONUS INTERNET

si vous n’avez pas eu assez de barres chocolatées en création….vous reprendrez peut être un p’tit twix vocal ?

Mais que se passe-t-il à 3 min 40 ?? 🙂

D HISTOIRE DES ARTS : quand les sons se mêlent à l’art.

Roy Lichtenstein: 

Pour la semaine prochaine, trouvez , imprimez et collez dans votre cahier une autre oeuvre de Lichtenstein intégrant des mots, des sons.

Lichtenstein

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.