Sequence 3 : collaborons.

à l’aide des extraits ci-dessous , collaborons et réunissons nos connaissances sur les instruments

GROUPE 1 : les TROUVETOUT

vous avez écouté en cours l’extrait Technology de Jim Casella- 2017 

Pour la semaine prochaine :Les élèves du groupe TROUVETOUT doivent regarder la vidéo ci-dessous afin de bien connaître le nom des instruments de cette catégorie.

GROUPE 2 : les NEURONAGITATO

Vous avez écouté en cours l’ Adagio pour cordes du compositeur Barber

Pour la semaine prochaine : les élèves de ce groupe NORNAGITATO doivent regarder la vidéo ci-dessous afin de bien connaître le nom des instruments de cette catégorie.

Groupe 3: Les ADOPRESTO

Vous avez écouté en cours Putting on the Ritz composé par Irving Berlin

Pour la semaine prochaine: les élèves de ce groupe ADOPRESTO doivent regarder la vidéo ci-dessous afin de bien connaître le nom des instruments de cette catégorie.

GROUPE 4 les ADOMALIN

Eux ils ont écouté en cours l’ Andantino du compositeur Bozza extrait des pièces pour une musique de nuit.

Pour la semaine prochaine : les élèves de ce groupe ADOMALIN doivent regarder la vidéo ci-dessous afin de bien connaître le nom des instruments de cette catégorie.

DEFINITION : Lorsqu’on réunit un ensemble de musiciens pour interpréter des œuvres musicales cela forme un orchestre.

Les instruments sont rangés par CATEGORIE

Nous avons découvert la catégorie des VENTS, les CORDES ( bois ou cuivres) et les PERCUSSIONS

Il existe aussi plusieurs types d’orchestres : orchestre de chambre, ensemble baroque, orchestre symphonique , big band . ça dépend de leur taille , de l’époque ou du style de musique

5ème extrait : la légende de Zelda composée par Minako Hamano et Kozue Ishikawa 

Question : collaborons pour retrouver les différentes catégories d’instruments au fur et à mesure de cet extrait

et préparer le fameux duel …

le Give me Five tant attendu par certains élèves !

Un duel entre 2 élèves,

celui ou celle qui dégaine le plus rapidement 5 réponses à mes questions ….remporte le duel

Découvrons ensemble le génie de Ludwig Van Beethoven (1770–1827) avec sa 5ème symphonie.

Pour les curieux du blog Cliquez sur le lien ci-dessous

https://souslaloupe.orchestremetropolitain.com/instruments

L’orchestre n’a pas été toujours aussi imposant.

orchestre de chambre à l’époque de Mozart (1756–1791)

et si on essayait de suivre la musique sur la partition …. comme si nous étions des musiciens de l’orchestre !

pour les curieux du blog : l’orchestre c’est comme le sport ! c’est du collectif

Nous voilà transposé à l’époque Baroque :

Nous avons travaillé sur le notion de jouer ensemble dans le cadre d’un orchestre, nous le ferons à notre tour avec cette chanson du groupe the Turtles Happy Together écrite en 1967 !

A cette époque … deux groupes s’opposent les tortues aux scarabées : The Turtles contre The Beatles.

Les Beatles ont beaucoup de succès avec leur chanson “Penny Lane”, où ils chantent la nostalgie de leur enfance, les Turtles annoncent eux leur futur : la gaieté, le soleil de Californie, l’insouciance, tout ça. Ils chantent l’amour, c’est pas garanti.… Les paroles disent bien que cette histoire est surtout un rêve. 

Dans la version originale

pour les collègues passant par ce blog,

  • j’essaye de trouver une nouvelle approche pour la découverte de l’orchestre notamment pour éviter la lassitude me concernant
  • et aussi pour travailler la confiance dans la prise de parole

Auteur de l’article : Mme Cazagou

53 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.