A. COLLABORONS: à partir de ce que nous connaissons.
à l’aide des extraits ci-dessous , collaborons et réunissons nos connaissances sur les instruments
GROUPE 1 : les TROUVETOUT
vous avez écouté en cours l’extrait Technology de Jim Casella- 2017
Pour la semaine prochaine :Les élèves du groupe TROUVETOUT doivent regarder la vidéo ci-dessous afin de bien connaître le nom des instruments de cette catégorie.
GROUPE 2 : les NEURONAGITATO
Vous avez écouté en cours l’ Adagio pour cordes du compositeur Barber
Pour la semaine prochaine : les élèves de ce groupe NORNAGITATO doivent regarder la vidéo ci-dessous afin de bien connaître le nom des instruments de cette catégorie.
Groupe 3: Les ADOPRESTO
Vous avez écouté en cours Putting on the Ritz composé par Irving Berlin
Pour la semaine prochaine: les élèves de ce groupe ADOPRESTO doivent regarder la vidéo ci-dessous afin de bien connaître le nom des instruments de cette catégorie.
GROUPE 4 les ADOMALIN
Eux ils ont écouté en cours l’ Andantino du compositeur Bozza extrait des pièces pour une musique de nuit.
Pour la semaine prochaine : les élèves de ce groupe ADOMALIN doivent regarder la vidéo ci-dessous afin de bien connaître le nom des instruments de cette catégorie.
B. COLLABORONS pour VALIDER NOS CONNAISSANCES
DEFINITION : Lorsqu’on réunit un ensemble de musiciens pour interpréter des œuvres musicales cela forme un orchestre.
Les instruments sont rangés par CATEGORIE
Nous avons découvert la catégorie des VENTS, les CORDES ( bois ou cuivres) et les PERCUSSIONS
Il existe aussi plusieurs types d’orchestres : orchestre de chambre, ensemble baroque, orchestre symphonique , big band . ça dépend de leur taille , de l’époque ou du style de musique

5ème extrait : la légende de Zelda composée par Minako Hamano et Kozue Ishikawa
Question : collaborons pour retrouver les différentes catégories d’instruments au fur et à mesure de cet extrait
et préparer le fameux duel …
le Give me Five tant attendu par certains élèves !
Un duel entre 2 élèves,
celui ou celle qui dégaine le plus rapidement 5 réponses à mes questions ….remporte le duel
C. ELARGISSONS NOS CONNAISSANCES
Découvrons ensemble le génie de Ludwig Van Beethoven (1770–1827) avec sa 5ème symphonie.
Pour les curieux du blog Cliquez sur le lien ci-dessous
https://souslaloupe.orchestremetropolitain.com/instruments
L’orchestre n’a pas été toujours aussi imposant.
orchestre de chambre à l’époque de Mozart (1756–1791)
Question :
– Comment peut on reconnaître que nous sommes à une période ancienne de la musique ?
–Quels sont les indices ?
et si on essayait de suivre la musique sur la partition …. comme si nous étions des musiciens de l’orchestre !
pour les curieux du blog : l’orchestre c’est comme le sport ! c’est du collectif
Nous voilà transposé à l’époque Baroque :
Question :
– Comment peut-on reconnaître que nous sommes à une période ancienne de la musique ?
–Quels sont les indices ?
Question :
– Comment peut on reconnaître que nous écoutons un orchestre Big Band ?
–Quels sont les indices ?
D. Projet collaboratif : happy together
Nous avons travaillé sur le notion de jouer ensemble dans le cadre d’un orchestre, nous le ferons à notre tour avec cette chanson du groupe the Turtles Happy Together écrite en 1967 !
A cette époque … deux groupes s’opposent les tortues aux scarabées : The Turtles contre The Beatles
.
Les Beatles ont beaucoup de succès avec leur chanson “Penny Lane”, où ils chantent la nostalgie de leur enfance, les Turtles annoncent eux leur futur : la gaieté, le soleil de Californie, l’insouciance, tout ça. Ils chantent l’amour, c’est pas garanti.… Les paroles disent bien que cette histoire est surtout un rêve.
Dans la version originale
pour les collègues passant par ce blog,
- j’essaye de trouver une nouvelle approche pour la découverte de l’orchestre notamment pour éviter la lassitude me concernant
- et aussi pour travailler la confiance dans la prise de parole