6è séquence 2 : La musique peut-elle raconter une histoire sans utiliser de mots ?

Nous allons parler dans cette nouvelle séquence de la musique narrative c’est à dire lorsque la musique raconte une histoire.

Mais panique ! je m’aperçois que tous mes extraits sont mélangés sur mon ordinateur !

A. COLLABORONS

J’ai besoin de vous pour ouvrir cette nouvelle séquence !

  • Une fois regroupés en îlot, sortez vos écouteurs, prenez votre stylo et la feuille récapitulative
  • Piochez au hasard un rôle

LES RÔLES

  • Notez sur la feuille le rôle de chacun.
  • Maître de la parole, lis le récit qui a été déposé sur votre table

LE BUT

ll vous faut aujourd’hui collaborer pour retrouver la musique qui correspond à votre récit, car tous les titres de mes extraits ont disparu : j’ai besoin de vous

Mais attention rapides et efficaces vous devez être : vous n’avez que 15 min

LES EXTRAITS

EXTRAIT 1

EXTRAIT 2

EXTRAIT 3

EXTRAIT 4

EXTRAIT 5

EXTRAIT 6

B. ECOUTONS

Revenons aujourd’hui sur une oeuvre importante dans l’histoire de la musique celle de Vivaldi

Certains d’entre vous, ont déjà écouté cette oeuvre: écoutons-les nous donner leur ressenti

pour la trace écrite :

pour les curieux du blog ..

si vous voulez suivre la mélodie de la soliste … il suffit ce cliquer ici …

Jouons pour réviser les notions abordés dans le cadre de cette écoute

Une transcription instrumentale d’après la mélodie pour piano et violoncelle.

Vivons la musique par le mouvement et l’improvisation.

merci à ma collègue Mmes Punsola et Barthélemy pour leur partage d’expérience sur ces 2 oeuvres

Rappelez vous en début de séquence, certains d’entre vous ont eu un récit qui évoquait un cygne.

écoutons-les nous donner leurs ressentis

il s’agissait de l’oeuvre de Camille Saint Saens extrait de son Carnaval des animaux. Le compositeur avait souhaité évoquer un cygne évoluant sur une eau calme

C. PROJET VOCAL :

Thomas Fersen nous raconte ici l’histoire d’un pauvre lion …

pour les élèves absents

D. TOUS AU CONCERT ! le 23 JANVIER 2025

Dans le cadre du PEAC ( Parcours d’éducation artistique et culturelle)

Nous allons conclure notre séquence par un concert VERSANT VIVANT au dôme de Gascogne avec l’association les JMF (Jeunesse Musicale de France)

Nous y rencontrerons ( en plus les élèves du collège Mathalin )

Emilie Tarascou: pour le dessin et l’animation graphique

et Simon Kansara multi instrumentistes : puisqu’il joue des  flûtes irlandaises, du banjo, de la mandoline, de l’accordéon chromatique, du violon, des guitares, des percussions, du clavier, du mélodica, du xylophone, et il utiliser un looper

A la suite du concert, nous exprimerons nos ressentis personnels face à cette expérience de concert.

Un petit bilan sur cette séquence ?

pour les collègues passant sur ce blog , j’ai souvent abordé la musique narrative dans le cadre de mes cours, mais jamais par ce biais . Cette séquence est donc à améliorer. La fiche séquence me permet surtout d’avoir un retour de mes élèves de ce qu’ils ont vécu, ressenti, et acquis.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.