Nous allons parler dans cette nouvelle séquence de la musique narrative c’est à dire lorsque la musique raconte une histoire.
Mais panique ! je m’aperçois que tous mes extraits sont mélangés sur mon ordinateur !

A. COLLABORONS
DES RÔLES
- Notez sur la feuille le rôle de chacun.
- Maître de la parole, lis le récit qui a été déposé sur votre table
DES HISTOIRES
UN BUT
ll vous faut aujourd’hui collaborer pour retrouver la musique qui correspond à votre récit, car tous les titres de mes extraits ont disparu : j’ai besoin de vous
Mais attention rapides et efficaces vous devez être : vous n’avez que 15 min
DES EXTRAITS
Maintenant qu’on a terminé la séquence et pour compléter la fiche séquence demandée pour la semaine prochaine je vous ai rajouté le titre et le nom des compositeur
EXTRAIT 1 : c’était le compositeur Schubert et son Lieder évoquant la fuite de son père et son fils..
EXTRAIT 2 c’était la musique de personnage de Link musique composée par Minako Hamano et Kozue Ishikawa pour le jeu Zelda que beaucoup connaissent 😏
EXTRAIT 3 c’était le compositeur Vivaldi avec son oeuvre les 4 saisons qui évoquait l’arrivée de l’orage
EXTRAIT 4 c’était le compositeur John Williams et cette musique qui évoquait la présence du requin dans le film les dents de la mer
EXTRAIT 5 c’était le compositeur Berlioz dans sa symphonie fantastique et le passage du Bal qui évoquait un rêve où il voyait sa femme aimée danser.
EXTRAIT 6 c’était le compositeur Saint Saëns et la musique évoquant le cygne qui appartient au Carnaval des animaux
B. ECOUTONS ENSEMBLE
B1. 1ère écoute : Vivaldi et son mouvement Presto du concerto l’été extrait de ses 4 saisons
Revenons aujourd’hui sur une oeuvre importante dans l’histoire de la musique celle de Vivaldi
Certains d’entre vous, ont déjà écouté cette oeuvre: écoutons-les nous donner leur ressenti
pour la trace écrite :
pour les curieux du blog ..
si vous voulez suivre la mélodie de la soliste … il suffit ce cliquer ici …
B 2. Pour la semaine prochaine
Jouons pour réviser les notions abordés dans le cadre de cette écoute
B3. 2ème écoute : Vivons la musique par le mouvement et l’improvisation.
sur « Après un rêve », de Gabriel Fauré
Question : Peut-on se laisser porter par l’imaginaire de la musique ?
merci à ma collègue Mmes Punsola et Barthélemy pour leur partage d’expérience sur ces 2 oeuvres
B4: De la musique à la danse : il n’y a qu’un pas avec l’oeuvre de Camille Saint Saens extrait de son carnaval des animaux.
Rappelez vous en début de séquence, certains d’entre vous ont eu un récit qui évoquait un cygne.
écoutons-les nous donner leurs ressentis
il s’agissait de l’oeuvre de Camille Saint Saens extrait de son Carnaval des animaux. Le compositeur avait souhaité évoquer un cygne évoluant sur une eau calme . Réécoutons la .
la trace écrite
Pour les collègues passant sur ce blog :
le duel Give me five a très bien fonctionné.. ll s’agit d’être le plus rapide à donner 5 notions de vocabulaire en répondant à mes question. Le duel se fait entre 2 cow-boys volontaires.. et les vainqueurs n’ont pas été ceux qui étaient attendus… D’ailleurs une élève assez réservée en cours de musique a fait tomber un adversaire avec un 5-0 ! Elle a dégainé très vite et a été très drôle dans son rôle Cow-girl ( elle se reconnaitra…on a beaucoup rigolé .. pour finir le cours c’était très fun) je renouvellerai car le Give me five a été réclamé..
question : Comment le danseur Lil’Buck arrive-t-il a raconter cette histoire du cygne inventé par le compositeur Camille Saint Saens ?
C. PROJET VOCAL :
Thomas Fersen nous raconte ici l’histoire d’un pauvre lion …
pour les élèves absents
2ème chanson : une chanson narrative peut aussi raconter une histoire réelle : le harcèlement.
En janvier 2025 on change de chanson car j’ai reçu un message de Soprano !
Son guitariste s’est cassé le bras pendant les vacances..et il était en pleine session d’enregistrement pour une nouvelle version de fragile..
Qui sera prêt à relever le défi ?
Un accompagnement de 4 accords sur le refrain qui sera chanté à 2 voix et les couplets en voix parlée…tu trouveras forcément ta place dans ce projet .

un moyen aussi de parler du harcèlement de dire STOP !
Nous avons profité d’une exposition organisée par notre collègue documentaliste dans les couloirs du collège pour aborder tous les harcèlements possibles et cela ne se limite pas qu’au collège: preuve en est en lisant les témoignages …
Nous avons aussi construit le mur de la parole: sur nos petits coeurs abimés il y a de noté des mots , des insultes, des actions que certains ont subi, certains ont vu : il faut en parler.
Et la collègue documentaliste nous a prêté quelques livres qui évoquent le sujet .


Nous avons réussi à enregistrer cette semaine ! Bravo à mes élèves.. c’était très intéressant de prendre du recul sur sa pratique
- est ce que je dis mon texte clairement , assez fort ?
- collaborer à 28 élèves c’est difficile, cela demande la concentration de tous
- certains ont dit un conseil pour lutter contre le harcèlement
Vous pouvez être fiers du résultat ! 
Les 6è2 : des artistes en réussite ! 😉
Les 6è3 : les nouveaux musiciens de Soprano ? 😊
les 6è4 eux aussi ils sont trop forts ! 👍
D. TOUS AU CONCERT ! le 23 JANVIER 2025

Dans le cadre du PEAC ( Parcours d’éducation artistique et culturelle)
Nous allons conclure notre séquence par un concert VERSANT VIVANT au dôme de Gascogne avec l’association les JMF (Jeunesse Musicale de France)
Nous y rencontrerons ( en plus les élèves du collège Mathalin )
Emilie Tarascou: pour le dessin et l’animation graphique
et Simon Kansara multi instrumentistes : puisqu’il joue des flûtes irlandaises, du banjo, de la mandoline, de l’accordéon chromatique, du violon, des guitares, des percussions, du clavier, du mélodica, du xylophone, et il utiliser un looper

A la suite du concert, nous exprimerons nos ressentis personnels face à cette expérience de concert.
Un petit bilan sur cette séquence ?
pour les collègues passant sur ce blog ,
j’ai souvent abordé la musique narrative dans le cadre de mes cours, mais jamais par ce biais . Cette séquence est donc à améliorer. La fiche séquence me permet surtout d’avoir un retour de mes élèves de ce qu’ils ont vécu, ressenti, et acquis. De garder une trace. La séquence s’est étirée dans le temps …. elle est trop longue ..mais j’ai essayé, testé, des cours ont été annulé, le concert aussi … bref les aléas.