6è séquence 2 : La musique peut-elle raconter une histoire sans utiliser de mots ?

Nous allons parler dans cette nouvelle séquence de la musique narrative c’est à dire lorsque la musique raconte une histoire.

Mais panique ! je m’aperçois que tous mes extraits sont mélangés sur mon ordinateur !

A. COLLABORONS

DES RÔLES

  • Notez sur la feuille le rôle de chacun.
  • Maître de la parole, lis le récit qui a été déposé sur votre table

DES HISTOIRES

UN BUT

ll vous faut aujourd’hui collaborer pour retrouver la musique qui correspond à votre récit, car tous les titres de mes extraits ont disparu : j’ai besoin de vous

Mais attention rapides et efficaces vous devez être : vous n’avez que 15 min

DES EXTRAITS

Maintenant qu’on a terminé la séquence et pour compléter la fiche séquence demandée pour la semaine prochaine je vous ai rajouté le titre et le nom des compositeur

B. ECOUTONS ENSEMBLE

Revenons aujourd’hui sur une oeuvre importante dans l’histoire de la musique celle de Vivaldi

Certains d’entre vous, ont déjà écouté cette oeuvre: écoutons-les nous donner leur ressenti

pour la trace écrite :

pour les curieux du blog ..

si vous voulez suivre la mélodie de la soliste … il suffit ce cliquer ici …

Jouons pour réviser les notions abordés dans le cadre de cette écoute

merci à ma collègue Mmes Punsola et Barthélemy pour leur partage d’expérience sur ces 2 oeuvres

Rappelez vous en début de séquence, certains d’entre vous ont eu un récit qui évoquait un cygne.

écoutons-les nous donner leurs ressentis

il s’agissait de l’oeuvre de Camille Saint Saens extrait de son Carnaval des animaux. Le compositeur avait souhaité évoquer un cygne évoluant sur une eau calme . Réécoutons la .

la trace écrite

Pour les collègues passant sur ce blog :

le duel Give me five a très bien fonctionné.. ll s’agit d’être le plus rapide à donner 5 notions de vocabulaire en répondant à mes question. Le duel se fait entre 2 cow-boys volontaires.. et les vainqueurs n’ont pas été ceux qui étaient attendus… D’ailleurs une élève assez réservée en cours de musique a fait tomber un adversaire avec un 5-0 ! Elle a dégainé très vite et a été très drôle dans son rôle Cow-girl ( elle se reconnaitra…on a beaucoup rigolé .. pour finir le cours c’était très fun) je renouvellerai car le Give me five a été réclamé..

C. PROJET VOCAL :

Thomas Fersen nous raconte ici l’histoire d’un pauvre lion …

pour les élèves absents

2ème chanson : une chanson narrative peut aussi raconter une histoire réelle : le harcèlement.

En janvier 2025 on change de chanson car j’ai reçu un message de Soprano !

Son guitariste s’est cassé le bras pendant les vacances..et il était en pleine session d’enregistrement pour une nouvelle version de fragile..

Qui sera prêt à relever le défi ?

Un accompagnement de 4 accords sur le refrain qui sera chanté à 2 voix et les couplets en voix parlée…tu trouveras forcément ta place dans ce projet .

un moyen aussi de parler du harcèlement de dire STOP !

Nous avons profité d’une exposition organisée par notre collègue documentaliste dans les couloirs du collège pour aborder tous les harcèlements possibles et cela ne se limite pas qu’au collège: preuve en est en lisant les témoignages …

Nous avons aussi construit le mur de la parole: sur nos petits coeurs abimés il y a de noté des mots , des insultes, des actions que certains ont subi, certains ont vu : il faut en parler.

Et la collègue documentaliste nous a prêté quelques livres qui évoquent le sujet .

Nous avons réussi à enregistrer cette semaine ! Bravo à mes élèves.. c’était très intéressant de prendre du recul sur sa pratique

  • est ce que je dis mon texte clairement , assez fort ?
  • collaborer à 28 élèves c’est difficile, cela demande la concentration de tous
  • certains ont dit un conseil pour lutter contre le harcèlement

Vous pouvez être fiers du résultat !

Les 6è2 : des artistes en réussite ! 😉

Les 6è3 : les nouveaux musiciens de Soprano ? 😊

les 6è4 eux aussi ils sont trop forts ! 👍

D. TOUS AU CONCERT ! le 23 JANVIER 2025

Dans le cadre du PEAC ( Parcours d’éducation artistique et culturelle)

Nous allons conclure notre séquence par un concert VERSANT VIVANT au dôme de Gascogne avec l’association les JMF (Jeunesse Musicale de France)

Nous y rencontrerons ( en plus les élèves du collège Mathalin )

Emilie Tarascou: pour le dessin et l’animation graphique

et Simon Kansara multi instrumentistes : puisqu’il joue des  flûtes irlandaises, du banjo, de la mandoline, de l’accordéon chromatique, du violon, des guitares, des percussions, du clavier, du mélodica, du xylophone, et il utiliser un looper

A la suite du concert, nous exprimerons nos ressentis personnels face à cette expérience de concert.

Un petit bilan sur cette séquence ?

pour les collègues passant sur ce blog ,

j’ai souvent abordé la musique narrative dans le cadre de mes cours, mais jamais par ce biais . Cette séquence est donc à améliorer. La fiche séquence me permet surtout d’avoir un retour de mes élèves de ce qu’ils ont vécu, ressenti, et acquis. De garder une trace. La séquence s’est étirée dans le temps …. elle est trop longue ..mais j’ai essayé, testé, des cours ont été annulé, le concert aussi … bref les aléas.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.