3ème séquence 2 : comment le slam peut-être un partage d’émotions ?

A. ACTIVITE D’ECOUTES

Introduction à cette séquence se fera par cette chanson:

1ère écoute

à l’aide du podcast ci-dessous, écoutez ces slameurs donner leur définition du slam : écrivez sur votre feuille celle qui semble mieux vous convenir.

2ème écoute :

3ème écoute

B. PROJET COLLECTIF

Dans le cadre de cette séquence,

2 approches pas moins ! : une interprétation et une création. Vous êtes trop forts !

Commençons par l’interprétation.

  1. Avec votre îlot , choisissez une chanson
  2. Argumentez votre choix
  3. Travaillez cette chanson pour être évalué.
  4. Evaluons

Quels sont les procédés musicaux choisi par Camélia Jordana

Quel est le sujet abordé de la chanson choisie ? Et quels sont les procédés d’écriture ?

1ère proposition Camélia Jordana Ma gueule

2ème proposition : Yseult ,corps

https://www.cheriefm.fr/artistes/yseult/videos/yseult-interprete-corps-en-live-sur-cherie-fm-71428788

C. ACTIVITE DE CREATION

Dans le cadre de l’adda et de l’Adage les élèves de 3ème du collège Salinis pourront travailler avec un slameur pour l’interprétation de leur texte écrit en cours de musique, sur un instrumental créé en cours de musique et restitué sur scène en mars 2025 dans le cadre des rencontres artistiques 2025.

Des textes, des interprétations pour répondre à la problématique initiale : Comment le slam peut-être un partage d’émotions ?

classe de 3è3

Enregistrement de Lorca.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.