et bien pour une fois , attaquons cette nouvelle séquence par une chanson !
élèves de 3è , vous sortez d’une ( trop ) longue séquence sur la création d’un slam: l’écriture de votre texte , la création de votre instrumentale puis l’évaluation nous ont pris beaucoup (trop ) de temps.. Les 3è4 sont montés sur scène dans le cadre des Rencontres Artistiques avec l’Adda 32 , d’autres doivent enregistrer avec la Web Radio…. et cela fait une séquence à rallonge !
Alors chantons !
Une chanson d’Angèle j’entends
merci à collègue Mme Pujol pour cette idée de chanson, le partage est une richesses: cultivons la ensemble.
La version studio
la version Live, c’est sympa aussi …
l’Interview sur Brut pour connaître le sujet de sa chanson
Ce qui est arrivé à Angele sur scène en tant qu’interprète peut nous arriver dans la vie dans tous les jours, preuve en est par cette courte vidéo.
Pour les curieux du blog…
et si on testait vos connaissances en jouant mais pas que.
.clic sur l’image ci-dessous
B. Ecoutes : Doit on amplifier le son pour l’apprécier ?
Merci à Monsieur Juniet pour son approche partagée
Jouons !
Vous voilà embauché dans une agence d’événementiel sur Toulouse qui souhaite enrichir son catalogue de propositions de concert. Ses clients sont exigeants et apprécient la qualité du son.
A votre équipe,
- choisissez un des concerts ci-dessous qui réunisse les conditions d’une écoute satisfaisante
- et argumentez votre choix.
- Soyez convaincants à l’oral et précis. C’est ce qu’on va vous demander dans quelques jours pour l’oral du Brevet.
Ecoute 1 : Antonio Vivaldi les 4 saisons
Ecoute 2 : le duo 3Dvarius Live et leur titre The Battle
Merci à mon collègue M. Juniet pour cette découverte.
Ecoute 3 : le fameux groupe Rage against the machine et leur titre Killing in the name
Ecoute 4 : Mozart , un extrait d’opéra La flûte enchantée
Ecoute 5 le groupe The Beatles et leur titre she loves you
Ecoute 6 : le groupe AC/DC, Highway to hell
Ecoute 7 Taylor Swift et son eras Tour
Ecoute 8: le titre Radioactivity par le groupe Kraftwerk 1975
Ecoute 9 : Happy de C2C en 2012
Ecoute 10 : le compositeur Palestrina et son oeuvre O mémoriale
C. quand audition rime avec prévention !
car oui une oreille ça ne se répare pas !
Le saviez vous ? Le format des fichiers et nos réflexes d’écoute, un équilibre à rechercher.
en clair , ce qu’il faut retenir plus un son est compressé plus on a tendance à l’augmenter pour pouvoir l’apprécier .
Concrètement : écoutons ci-dessous un fichier qui est compressé en en Kbps.
Kbps =. Kilobits par seconde = L’unité utilisée pour mesurer la rapidité du transfert de données. A noter que la qualité d’un CD est équivalente à 1 411 kbps.
Et plus ton casque est haut de gamme ou plus tu as une chaîne stéréo de bonne qualité, moins tu auras besoin de monter le son pour en apprécier la qualité .
La fin d’année arrive à grand pas … le temps file et c’est déjà la fin du trimestre … alors validons vos connaissances à l’aide des vidéos ci-dessus .
Pour les collègues passant sur ce blog, fichier modifié le 20 mai. Encore Merci à mon collègue M. Juniet pour le partage de son travail .
Pour compléter notre séquence
Pourquoi le son amplifié peut-il nous transmettre des sensations physiques ?
D. Projet collaboratif
En début de séquence nous avons chanté, Angèle
et que diriez vous à présent de préparer cette jolie chanson d’hoshi
là encore merci à collègue Mme Pujol pour cette idée de chanson,