3ème jour, samedi 15 Février 2014

Après une bonne nuit de sommeil réparateur, petit déjeuner au centre .

fatigue

 

et nous voilà frais pour notre 2ème journée à Paris !

 

 

 

Le groupe de gersois se divise

les élèves de segpa partent au chateau de Versailles paris versailles bienvenue

et visiteront aussi les jardins .paris versailles jardin

HDAPendant ce temps là , les élèves de 3è iront au musée d’Orsay, une ancienne gare parisienne transformée au début du XXème siècle en musée.

musée d’Orsay se trouve sur les bords de la Seine.paris musée d'orsay


Nous ferons une pause HDA. Quels sont les points importants à présenter dans le cadre de l’oral ? trouver une orientation , une piste de travail, une question à laquelle vous répondrez dans le cadre de votre oral…savantmais à ce stade là vous allez commencer à être rodés !

paris musée d'orsay horlogeC’est la raison pour laquelle un élève volontaire désigné s’essaiera à présenter les points importants de l’architecture.

Prendre la parole devant un groupe de copains, ou prendre la parole devant un jury mérite d’essayer pour se rassurer et aller à l’essentiel.

 

 

Le musée d’Orsay c’est quelque 3 millions de visiteurs par an. C’est une ancienne gare métamorphosée en musée depuis 1986 où on expose des œuvres françaises et européennes de 1848 à 1914.

Si vous chercher une nouvelle décoration pour  le salon à la maison une multitude de chefs-d’œuvre signés Manet, Monet, Cézanne ou Renoir sont exposés !

 

En attendant votre choix, nous allons travailler sur un tableau de Millet, les glaneuses

 

les glaneuses de Millet

 

et sur une oeuvre de Delacroix, le passage du gué au Maroc

passage d'un gué au Maroc Delacroix

 

imprimantes

 

 

repas :

Sur le parvis du musée…en fonction du temps et plutôt en début d’après midi ( car les groupes ne sont autorisés que le samedi matin.à partir de 11H30.)  pique nique préparé par le centre louis lumière et récupéré le matin. ( pensez à prendre un sac confortable et pratique.)

Trajet à pied pour aller du musée d’Orsay au théâtre Monfort. ( confortable les chaussures…) ou métro…tout dépend du temps.

On retrouvera le groupe Segpa pour la Visite du théâtre Monfort avec la responsable du service culturel à 16H45, pour aborder avec elle différentes notions :

Pour les 3ème: qu’est qu’un théâtre conventionné ? Une scène ( le décor, les coulisses). Cette visite précèdera un spectacle de marionnettes. Peut être aurons nous la chance de voir de plus prêt les marionnettes Bunrakus, marionnettes à gaine, le système de paravents permettant de projeter des images et  de créer un paysage mobile, autant de techniques aux mains maîtrisées par 3 artistes.

Les élèves de SEGPA eux découvriront les métiers d’un théâtre car il n’y a pas que la scène…..il y a des métiers très différents dans un théâtre.

Dîner au théâtre tenue correcte exigée. Non vous ne remettrez pas votre vieux jean  sale de la semaine.visages-06

 

Un jean propre pour découvrir Blue Jean ….Oui vous ferez un effort…ce soir on vous sort !paris monfort extérieur

 

…….le nouveau spectacle de Yeung FaÏ porte en effet le nom de votre pantalon….Blue jean .paris monfort blue jeans

Présentation de ce marionnettiste  de talent, découvrez  cet artiste sur la vidéo ci-dessous.

 

Après le succès dHand Stories, ( découvert pour ma part sur youtube) Yeung Faï revient avec sa nouvelle création et interroge, avec ce documentaire marionnettique, notre monde contemporain à l’heure de la globalisation en évoquant la vie de deux soeurs séparées et vivant dans deux mondes parallèles.
Quelque part en Asie… une femme, famélique, met au monde deux soeurs jumelles. Ne pouvant subvenir à sa survie, les parents sont contraints de vendre l’une d’entre elles. L’autre restera à la ferme mais partira, dès que possible, pour ces grandes métropoles où des usines embauchent la jeune maind’oeuvre, esclaves modernes. L’avenir est là-bas, dans ces villes champignons où les usines étrangères s’installent pour produire des biens pour la terre entière : Blue Jeans, symbole de liberté universelle et d’égalité.

C’est une fable visuelle poétique et politique.

Ci-dessous, son précédent spectacle :

pour les  « peu patients » passez la première minute.

Pour ceux qui ont les oreilles curieuses imprégnez vous de la musique au début de l’extrait

23H retour à l’auberge de jeunesse,

je suis certaine que vous allez apprécier votre lit et nous aussi !fatique 3

Laisser un commentaire