Segpa 3è, séquence 1 : La musique aide à vendre ?

Ceci est une adaptation de mon cours de 3è  pour le cours de M. Ricaud, P.E au collège Salinis qui est heureux d’assurer le cours de musique cette année ! 🙂 Yes you can !

A. ÉCOUTES :

Lorsque la publicité emprunte une musique connue :

à votre avis pourquoi utiliser 3 musiques différentes dans une courte publicité  ?


musique et pub

 pourquoi les publicitaires de Coca Cola ont choisi cette musique pour leur pub ?

 

 

B. UN PEU DE VOCABULAIRE

1. L’importance du Slogan

Définition d’un slogan :

Le slogan est une courte phrase qui cherche à promouvoir un produit de manière concise

 

 

1 Connaissez vous des Slogans ? Lesquels ?

On se lève tous ……………………………….

Haribo… …………….

Mac donalds… ……………………………….…

Lapeyre … ……………………………………………….

Efficace et pas chère … ……………………………

Carglass répare…………………………………

2. Et dans la publicité ci-dessous quel est le slogan ?

 

3. Les publicitaires qu’ont-ils utilisés comme procédés visuels et musicaux pour arriver au slogan ?

 

 

2. Le jingle ! Kesako ?

Le jingle c’est l‘identité sonore d’une publicité sous la forme d’une courte mélodie, facilement mémorisable et identifiable.

On parle aussi de signature sonore qui permet d’améliorer la mémorisation d’une marque…

 

Un exemple très réussi …

Branchez vos oreilles !

et reconnaissez les marques à l’aide des jingles…..

en les numérotant dans le tableau

 

C. ECOUTONS DE PLUS PRES 

La musique dans la publicité est un outil efficace pour toucher, émouvoir, se souvenir .

Pourquoi souvent de la musique classique  dans la publicité ?

  • Souvent utilisée dans la publicité car moins coûteuse en droits d’auteur
  • Elle est  associée au luxe , au prestige
  • mais peut être également signe d’innovation lorsque l’équipe de marketing est très forte..

Le changement créé nous interroge et bouscule nos représentations, preuve en est par cette publicité



doc bientôt en ligne

D. PRATIQUE  VOCALE:

En ce début d’année scolaire, un double clin d’œil… Il est bien difficile de se remettre à travailler après deux mois de vacances.

C’est une musique du groupe Pink Martini extraite de son album  sympathique.

Je ne veux pas travailler

pour les collègues passant par là… un site, une richesse…
https://www.partitionsdechansons.com

E. CRÉATION :

Te voilà embauché jeune cadre dans une agence de publicité !

  • Ton client souhaite un spot publicitaire pour passer à la radio et toucher une nouvelle clientèle.
  • Tu as 3 cours pour livrer ta création.
  • Outils utilisés : les iPads de la salle 108,  la banque de son à ta disposition sur l’iPad.
  • Veille à respecter le cahier des charges attendues par le clients: pour cela un de tes collègues  pré-validera ta création avant sa diffusion sur le net.

 

Diapositives PUB

pub 3è big boss

 

les élèves embauchés par Baby Boss sont

en 3è5


F. BANQUE SONS:

et aussi ici

https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html

G. BONUS  INTERNET

POUR LES CURIEUX DU BLOG

  • Petite découverte du net…lorsque les jingles deviennent une oeuvre musicale en elle même .

  • Au hasard de mes  recherches  pour préparer ce cours..

  • Et certaines publicités n’ont pas besoin de musique pour faire passer un message.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

46 ans et encore au collège !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.