6è segpa, séquence I : Comment décrire une musique ?

Ceci est un ancien cours de 6è adapté pour les élèves de Segpa de ma collègue PE Mme Fourteau.

Question pour cette 1ère séquence:  Comment décrire une musique ?

En acquérant 4 notions simples

  1. la mélodie
  2. le rythme
  3. le tempo
  4. les nuances

dans le but de structurer votre participation orale, de la rendre plus claire et interessante ecoliers

 

A. L’ACTIVITE D’ECOUTE

 rassemble  3 musiques très différentes que nous écouterons au fil des cours.

1.LA MELODIE :

c’est quelque chose qu’on peut chanter. Une suite de sons de différentes hauteurs

Dans le film Rencontres du troisième type,
une mélodie va permettre aux OVNI  de communiquer avec les terriens


si tu as été absent(e), tu peux imprimer le cours

Rencontres du troisième blog

collègue passant par là , j’ai remodelé un peu mon cours ci-dessous car je le trouvais trop fouillis.

Mais je ne l’utiliserai pas cette année car je n’ai pas ce niveau en segpa. Bref si vous l’utilisez dîtes moi ,si il fonctionne 🙂

rencontre du 3è type blog 2016

2.  LE TEMPO:métronome

LE TEMPO: c’est la vitesse à laquelle on joue une musique.

C’est sans doute ce qui est le plus difficile à percevoir et à respecter lorsqu’on joue à plusieurs..

Il faut réussir à garder une même vitesse pour ne pas décaler ses rythmes par rapport à son voisin.  C’est que nous verrons dans le projet musical de cette séquence : tenir un rythme dans une chanson…sans se décaler.

Le compositeur Arthur Honegger a voulu un tempo différent dans son oeuvre Pacific 231. pour imiter au mieux l’accélération d’une locomotive puis sa décélération.

 

 

 

Vous trouverez la vidéo ci-dessous qui est une adaptation graphique de cette oeuvre.

 au fait pourquoi Pacific 231 ?  C’est le type de locomotive à vapeur

2 pour deux roues porteuses avant ,

3 pour trois roues motrices ,

1 pour une roue porteuse arrière.

,

Honegger Pacific 231 blog

 

3. LE RYTHME:

Résumons cette notion par le fait qu’on peut le frapper ( pas son petit frère..mais  bien le rythme)

Au japon, la musique traditionnelle de Tokyo utilise des rythmes qui nous paraissent plus complexes car elle est très différente de notre culture

 

et en l’occurrence la maîtrise  du Taïko ( lourd tambour sur socle ) se fait auprès d’un maître dès le plus jeune âge.

taiko 6è blog

 

 

4. LA NUANCE :

C’est la derrière notion facilement identifiable dans une musique

la NUANCE: c’est la puissance à laquelle on joue une oeuvre.

pour parler de nuances  on précise piano,pianissimo, mezzo forte, forte, fortissimo…crescendo, decrescendo que des mots en italien.

 

 

 

 

Il est certain que le groupe de Hard Rock Metallica utilise certaines nuances… Ne comptez pas endormir le petit frère avec cette musique !

 

 

 

 

et d’autres compositeurs de génie n’avaient pas besoin d’entendre la musique pour la comprendre…..ni pour l’écrire.

Mais bon tout le monde ne s’appelle pas Beethoven !
Bien entendu je ne parle pas du chien                     mais du compositeur

B. PRATIQUE COLLECTIVE :

JOUONS AVEC LES SONS,

LES RYTHMES, LES MELODIES ET NOTRE CORPS

Nous venons d’aborder la mélodie , le tempo, le rythme...il ne reste plus qu’à se les approprier alors autant le faire en chanson…vous êtes prêts car ça va vous rappeler une mélodie... : Lady Melody

tom frager

 

 imprimantes

Pour les collègues utilisant les outils numériques en cours, à placer sur le refrain

Garageband-icon

Collègues passant sur ce site: 
Pour la doc de cette chanson: tout le mérite revient à un collègue M. Clechet de l'académie de Lyon qui m'a permis de m'approprier cette chanson et de l'aborder autrement. Vous y accéder ICI

Pour l'utilisation des outils numérique: mon collègue Nicolas de l'académie Toulouse a un site d'une richesse...ICI bon oui il mange des pommes sans modération 

Pour le projet musical: le mérite et le partage vient d'un collègue de l'académie d'Amiens Bernard bourbier  ICI

 

C. REPERONS NOUS DANS LE TEMPS ET DANS LES STYLES

BEETHOVEN et HONEGGER appartiennent à la musique dite savante, celle qui fait partie de notre culture occidentale, et est écrite.

Ils appartiennent à des siècles différents 19è siècle pour Beethoven et début 20 ème pour Honegger mais ont été tous les deux révolutionnaires et ont marqué leur époque par leur nouvelle manière d’écrire la musique

Les tambours TAÏKO appartiennent à une culture différente de la notre on parlera de musique du monde.

Metallica, Queen font partis de la musique populaire récente. Ils ont des styles différents on parlera de  d’Hard Rock pour le groupe Metallica Et pour Queen son style se rapproche plus du rock

 

menage_019Et si tu faisais un peu de ménage dans ton cahier, car il va être évalué par un des tes copains de classes.

voici les critères d’évaluations si ça peut t’aider à tout mettre en état et avoir une super note de cahier ! clic sur le lien vert

eval cahier 6è 1er trim blog 2014

D. LE COIN DES CURIEUX

Vous trouverez ci-dessous des bonus spécialement pour les élèves curieux  qui viendront sur ce blog…Ce sont  4 musiques  utiles pour réviser à l’aide de votre cahier.

Certaines musiques du bonus peuvent se retrouver à la prochaine évaluation….Mais chut ! seuls les curieux venant sur blog le savent…..

Si vous arrivez à répondre aux questions, c’est que vous êtes prêts pour l’évaluation…vous allez assurer.

1. Quel est le point commun entre le guitariste virtuose de Heavy Metal  Yngwie Malmsteen  et  Beethoven ?  les instruments ? le nuances ? ou la mélodie ? à votre avis ….

en tout cas ce n’est plus le même style de musique !

Les élèves curieux du blog, vous avez la réponse bien entendu ! 🙂 trouvez ci-dessous la version pour orchestre dirigé par le grand Léonard Bernstein.

 

2. A présent une exhibition de l’armée Suisse. Alors quel est l’élément mis en avant : la mélodie ou le rythme  ? à moins qu’ils ne changent de tempo ou de nuances ? si vous avez la réponse , c’est que vous êtes prêts pour l’évaluation. 🙂

3. Et dans cette oeuvre de Schumann, quel est l’élément mis en avant ?
le rythme ? la mélodie ? le tempo ?

 

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

6 commentaires sur “6è segpa, séquence I : Comment décrire une musique ?

    Mme Cazagou

    (9 octobre 2013 - 20 h 49 min)

    bon ça y est j’ai mis à jour.
    Merci cette précision Valery, et je ne connaissais pas ce guitariste..

    Valéry

    (9 octobre 2013 - 20 h 16 min)

    Excellent site pour les enfants ! joli travail, mais désolé de vous contredire concernant Metallica, ils n’ont jamais repris de Beethoven…mais ont travaillé avec l’orchestre symphonique de San Francisco…
    Yngwie Malmsteen à repris la 9ème symphonie, et surtout Accept avec le célèbre « Métal Heart » reprise de lettre a Elyse.

    mathilde

    (19 septembre 2013 - 20 h 30 min)

    j’adore votre site franchement continuez comme sa vous êtes géniale comme prof !!! 🙂

      Mme Cazagou

      (19 septembre 2013 - 20 h 53 min)

      euhhh…merci.
      Mais j’ai aussi des supers élèves, et c’est important, ça donne envie de faire plus pour eux.
      mme cazagou

    paris

    (29 août 2013 - 15 h 48 min)

    Bonjour,
    je suis un collègue de Corrèze. Merci de ces idées. J’aime beaucoup « rencontre du 3° type » ! Évidemment !!!

    Est-il possible d’échanger des cours, fiches, partitions

    En vous remerciant !

    joli travail

      Mme Cazagou

      (29 août 2013 - 23 h 22 min)

      Bonjour et WELCOME la Corrèze ! Est ce aussi joli que le Gers ?

      bien entendu échangeons, échangeons.

      c’est une richesse et cela nous évite l’ennui.

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