6è segpa, séquence 2: en scène !

Question : Est ce que le musicien qu’on voit sur scène est le seul élément important ?

objectifs de cette séquence : 

  • Assimiler la notion de thème et la notion d’accompagnement.
  • Distinguer les époques et les styles et se  repérer dans le temps.
  • s’approprier une chanson entendue dans le cadre de collégiens au cinéma

A.  ACTIVITE D’ECOUTE : 1ère écoute le stabat mater de Pergolèse.

Question : La voix est-elle la seule partie importante dans une oeuvre chantée ?

pergolesi_by_vincenzo_roscioniQuels sont les rôles de chacun ?

Pour répondre à cette question : détaillons  ensemble l’oeuvre de Pergolèse par cette interprétation filmée.

imprimantespergolese-segpa-blog-2016

 

plickersce que je dois savoir pour la semaine prochaine :

  • le nom du compositeur
  • l’époque  à laquelle il appartient
  • le titre et son origine
  • quelle est l’ambiance de cette oeuvre et pour quelle raison ?
  •  écoute 7Pour les curieux du net : une très belle interprétation… de Philippe Jarroussky.

 

 

 

2ème oeuvre écoutée : la musique de ballet L’oiseau de feu de Stravinsky.

diaghilev et stravinskyQuestion :

Comment  un personnage peut il être évoqué dans une musique sans parole ?

 

 

ballet chorégraphié par Diaghilev ( à gauche ) sur une musique d’Igor STRAVINSKY ( à droite)

lecture vert Il s’agit d’un ballet, c’est un spectacle où l’action s’exprime par la danse, avec le concours du décor et de la musique..

et pour ce ballet le basson va jouer un thème ( une mélodie), grâce à lui on reconnaîtra le personnage de l’oiseau.

oiseau de feu affiche

Au début du XXème siècle, Sergei Diaghilev  créa Les Ballets Russes, célèbre compagnie de ballet.

Et aimera travailler avec de grands compositeurs et des peintres au devenir célèbre.

 

 

 

 

bassoon
Pour répondre aux 2 questions sur la feuille, rien de plus facile cliquez sur le lien ci dessous 
arobase tournantbasson

 

Pour regarder la version dansée de Stravinsky, c’est ci-dessous

oiseau-de-feu

 

Mais pour entendre l’extrait entendu en cours , il faut laisser charger la vidéo et positionner le curseur sur 35 min 21

 

 

 

imprimantesstravinsky berceuse blog 2013

 

 plickersCe que je dois retenir:

  • le nom du compositeur
  • l’époque  à laquelle il appartient
  • expliquer ce qu’est un ballet ( non pas pour faire le ménage )menage_019
    quoique vous pouvez toujours passer celui-là dans votre chambre…
  • Le nom de l’instrument qui évoque le personnage de l’oiseau de feu

 

3ème Dernière écoute: Singing in the rain 

question  : Qu’entendez vous  ? Que percevez-vous ? La voix est -il le seul élément important dans cette musique ?


BONUS  : un autre extrait , à la fin du film…que vous découvrirez bientôt sur les écrans de CINE 32

si vous voulez en savoir plus sur cette comédie musicale que vous allez voir dans le cadre de ciné 32, clic sur le logo ci-dessous

france-musique

il s’agit d’une émission en Podcast ( une émission déjà passée)

imprimantessinging-in-the-rain

collègue passant par là , c'est un cours un peu "adapté" à la programmation 2016 de collègiens au cinéma...si vous l'avez travaillé dans une autre approche je suis preneuse ! car là mon cours n'est pas intéressant.

B. PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE

singinfrench-poster

C Pour les élèves curieux : 

Lorsque François Zygel décortique l’oeuvre de Stravinsky entendue en cours.

lorsque les séries télé s’approprient la comédie musicaleglee

Laisser un commentaire