3è egpa, séquence 1: la musique dans la publicité.

A. ÉCOUTES:

Il y a des publicités qui empruntent une musique connue.

Pourquoi  ? cela permet d’avoir l’attention tout de suite captée de certains consommateurs ( on parle de cible)

Lorsque le consommateur regarde la publicité, il reconnaît un son et comprend ainsi que le produit lui est destiné.

Ainsi une musique des années 70/80 affectera les 30/50 ans

 cours feuille 1  pub 1

cette  musique  plaira davantage les 15-25 ans.

L’importance du Slogan

Définition d’un slogan : Le slogan est une courte phrase qui cherche à vendre un produit.

cours feuille 1 pub 2

Le jingle

Le jingle c’est une courte mélodie, facilement mémorisable.

On parle aussi de signature sonore qui permet d’améliorer la mémorisation d’une marque… Un exemple très réussi …

Un petit blind Test

L’importance dans le choix d’une musique :

La musique dans la publicité est un outil efficace pour toucher, émouvoir, se souvenir .

Elle permet de nous interroger et d’attirer notre attention Et parfois il n’y en a plus !

cours feuille 1  pub 3

 

pour les élèves ayant perdus leur feuille..

musique et pub EGPA

 

pour les collègues passant par ce blog, c'est la première fois que je présente ce cours à mes élèves de segpa et j'ai depuis 3 ans un SUPER groupe ! je me régale..tout fonctionne..alors j'essaye ....mais je n'ai aucun recul, 
à vous d'essayer !..et de faire évoluer ..vous m'y aidez en me renvoyant votre cours ?

 

B. PRATIQUE  VOCALE:

Il est bien difficile de se remettre à travailler après deux mois de vacances…alors reprenons cette chanson.

 

C’est une musique du groupe Pink Martini extraite de son album  sympathique.

 

Je ne veux pas travailler

pour les collègues passant par là… un site, une richesse…

https://www.partitionsdechansons.com

C. CREATION :

Te voilà embauché jeune cadre dans une agence de publicité .

Ton client souhaite un spot publicitaire pour passer à la radio et toucher une nouvelle clientèle.

Tu as 3 cours pour livrer ta création.

Outils utilisés :  le micro, l’enregistreur, la salle informatique ( audacity), la banque de son à ta disposition sur le blog.

Veille à respecter le cahier des charges attendues par le clients: pour cela un de tes collègues vérifiera ta création avant sa diffusion sur le net.

 

 

 

D.BANQUE SONS:

et aussi ici

https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html

E. BONUS  INTERNET POUR LES CURIEUX DU BLOG

  • Petite découverte du net…lorsque les jingles deviennent une oeuvre musicale en elle même .

 

  • Et certaines publicités n’ont pas besoin de musique pour faire passer un message.

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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