3è segpa : Peut on emprunter une musique et en créer une nouvelle ?

ce cours est une adaptation de mes cours 
pour ceux de mon collègue M. Ricaud, PE au collège Salinis. 
Il sera en évolution au fil de ses séquences, 
de ses élèves et de ses envies.

 

A. ACTIVITE D’ECOUTES:

1ère écoute : 

le mélange de styles, d'époques 

bizet

 

Carmen est l’oeuvre de Bizet , composée en 1875  .

Ce compositeur appartient à l’époque Romantique

bizet carmen

 

 

lecture vert

Le saviez vous ?
  • La habanera est une danse de rythme binaire à 2 temps d’origine latino-américaine, ou catalane.
  • Elle est présente dans l’œuvre de Bizet par ce rythme répété aux cordes créant une sorte de balancement.

 

STROMAE

 

C’est un rythme qu’on va aussi utiliser en percussion pour accompagner la chanson…et qui est présent chez…..Stromae  !

 

 

 

 

 

Qu’est ce qui est de lui  ?

qu’est ce qui n’est pas de Stromae ?

 

imprimantesPour les absents et les collègues passant par là le cours est ici

modification apportée le 10 avril 2019    Bizet segpa

 

COMPETENCES VALIDEES 

  • se repérer dans le temps : je connais l’époque à laquelle appartient Bizet
  • acquérir un vocabulaire : je sais expliquer ce qu’est un Opéra
  • et je suis capable d’expliquer ce qu’est en musique l’habanera.
  • je suis capable de comparer  : trouver points communs avec Stromae et Bizet

 

2ème écoute comparée :

 

  • le Boléro composé en 1928

 

par Maurice Ravel

appartenant à l’époque moderne

 

 

 

Questions :

qui joue le rythme que nous avons frappé ensemble ?

et

qui joue la mélodie que nous avons chanté ensemble  ?

 

nous allons écouter le début

puis 7 min 35

et 11 min 51

cours  sur Ravel

ravel segpa 3è 2019

 

3ème écoute comparée :

 lorsque l'Orient rencontre l'Occident.

Ecoutons une oeuvre de Mozart

le 23e concerto pour piano de Mozart…

C’est une oeuvre pour orchestre de l’époque classique où un soliste ( ici le piano) est mis en avant.

 

Le saviez-vous ?

lecture vert

Mozart_Signature.svg

  • On écrit généralement « Wolfgang Amadeus Mozart », mais ce n’est pas ainsi que Mozart se présentait lui-même !
  • Il s’amusait à déguiser et à déformer ses différents noms, se faisant appeler tour à tour Wolfie, Wolfgango, Gangflow ( précoce le petit Mozart…il parle le verlan 🙂 ), Mozartini, Mozartus et Mozarty.
  • Mais il n’a pratiquement jamais utilisé le nom « Amadeus » !

D’où sort donc cet « Amadeus » sous lequel on le nomme au 20ème siècle ?

La réponse est simple pour qui possède, comme Mozart, des notions de grec ancien et de latin : clin d'oeil petit
Amadeus est la version latinisée du nom grec Théophilus, qui signifie « ami de Dieu ».

Cependant, Mozart utilisait des variantes du nom latin qu’il transformait en Amadeo, Amadè ou, le plus souvent, Amadé.

 

A présent écoutons

hugues courson

Hugues Courson en collaboration Ahmed al Maghreby

 

 

 

 

est ce qu’ils ont emprunté quelque chose à Mozart ?

 

mozart 12ans

 

 

 imprimantesle cours est ci-dessous.

bientôt…

 

 

plickers

COMPETENCES VALIDEES

  • je connais l’époque à laquelle appartient Mozart
  • je sais expliquer ce qu’est ce qu’un concerto
  • je connais les sont les points communs entre l’oeuvre de Hugues Courson et celle de Mozart.
  • je sais expliquer ce qu’est un OUD
  • et mes feuilles sont collées dans mon cahier…

B. ARGUMENTER, DEBATTRE :

devenez critique musical !

 

Merci à  Mmes Marie-Stephane Punsola 
et Odile Tripier pour leur formation 
sur l'argumentation et le débat... 
dans le cadre d'un stage au PAF.... 
un partage sans compter qui permet 
de faire évoluer nos pratiques pédagogiques... 
et de partager à notre tour..

 

 

question / débat

Quelle version du Boléro préférez vous ?

et

pourquoi ?

 

 

 

VERSION 1 du Boléro de Ravel par Thomas Roussel

 

 

 

VERSION 2 du Boléro de Ravel chorégraphié par Bejart

 

ravel critique musicale segpa

 

Dans le cadre de ce débat, nous pourrons

validation du socle commun des compétences

domaine 1 .1 Echanger, partager argumenter , débattre : argumenter une critique adossée à une analyse objective

domaine 1.4 écouter, comparer, construire une culture musicale commune: identifier par comparaison les différences et les ressemblances

 

 

Le diapason d’or a été attribué

 

 

 

les 3è 5 ont choisi la version

car………………………….

et aussi parce que ………………..

C. PROJET MUSICAL:


1er chant : le célèbre Stromae qui plaît tant !

stromaeAprès l’avoir écouté et comparé à l »oeuvre de Bizet, nous allons nous l’approprier dans un projet vocal

  • le refrain : tous à l’unisson
  • Les couplets : un soliste et le groupe classe frappe le rythme de l’habanera travaillé lors de l’échauffement corporel.

imprimantesCarmen – Voix

stromae carmen paroles

 

 

C’est une chanson très connue de Stromae , certains d’entre vous l’ont chantée lil y a deux ans à la chorale.

En 1875, Georges Bizet comparait l’amour à un oiseau rebelle.

140 ans plus tard (et dans des messages de 140 caractères max.c’est le principe du Twitt), Stromae réutilise cet image de l’oiseau ..pour la détourner.

STROMAE

Il y a dans cette chanson une réflexion sur l’addiction aux réseaux sociaux,

twitt choux

Twitter, symbolisé au début avec un petit oiseau bleu, accompagne le héros.

Vous verrez dans le clip vidéo, un  homme ( représenté sous les traits de Stromae)  qui ne vit que dans un monde virtuel, un  reflet de sa solitude.

Au fil de la vidéo,cet oiseau bleu prend de plus en plus de place dans la vie du Stromae pour finir par se transformer en monstre…mais il est toujours aussi seul…

 

 


							

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.