Parade et Carnaval : en avant la musique !

Ceci est un cours en collaboration avec ma collègue Mme Bornancin P.E au collège Salinis avec laquelle j’ai la chance de travailler…C’est un cours à 4 mains et à 15 élèves de Segpa

A. Activité d’écoutes:

1ère oeuvre

Camille Saint-Saens (1835-1925) a composé un drôle de Carnaval….. celui des animaux

C’est une œuvre réunissant 14 pièces enchainant plusieurs danses de caractères et de rythmes différents évoquant des animaux.

Son orchestre est un peu particulier puisqu’il a décidé d’y mettre :

2 pianos, 2 violons , 1 alto , 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 flûte, 1 clarinette 1 celesta et 1 xylophone : ce qui n’est vraiment pas habituel !

Question : qu’est ce qui dans la musique permet de reconnaitre certains animaux ?

tendons l’oreille ensemble

Pour les collègues passant par là: il s’agit d’un cours adapté aux élèves de Mme Bornancin, certains d’entre eux ont besoin de diversifier les approches, de colorier.

C’est à adapter en fonction de vos élèves..et dans tous les cas cela serait vraiment sympa d’avoir un retour, le partage est une richesse, cultivons la ensemble mailto:annick.bornancin@ac-toulouse.fr et mailto:laurence.cazagou@ac-toulouse.fr

Camille Saint Saens a écrit cette pièce pour faire rire et s’amuser… mais le public n’a pas vraiment apprécié au début.. Il alors refusé de la jouer de son vivant …

Mais laissons partir les animaux de Saint Saëns, le carnaval qu’est ce que c’est ?

On pense que le terme carnaval est dérivé de Carne Vale qui signifie « adieu à la viande ». Cela a un lien avec le Carême catholique qui est une période de 40 jours de privation de viande, d’alcool, et de tous les plaisirs du monde. C’est donc une période de réjouissance où l’on fait la fête ensemble dans les rues.

On dissimule son visage


Le spectateur peut même défiler lui même dans une ambiance festive.

2ème écoute

Carnaval de Rio de Janeiro

Des milliers de touristes du monde entier affluent à Rio de Janeiro pour assister aux parades samba et aux fêtes dans le pur style brésilien. L’évènement est télévisé à travers le monde pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur le lieu de « la plus grande fête planétaire. »

La parade samba du Sambodrome pour laquelle chaque participant occupe une place bien définie est un chef d’œuvre d’organisation.

question : quels sont les différents participants de ce carnaval que tu peux apercevoir dans le Sambadrone ? Et quelle est ton impression ?

trace écrite :

3ème écoute

Aux états-Unis à la Nouvelle Orléans : les parades ont un tout autre but…

Il est de coutume d’accompagner les morts en musique jusqu’à leur dernière demeure. Un dernier moment de partage entre la famille et les personnes qui la connaissaient.

La vie est une célébration, la mort en fait partie !

questions: que remarques -tu si tu écoutes à partir de la 4ème minute ? et reconnais tu certains instruments ?

trace écrite : bientôt… on y cogite

B. PROJET COLLECTIF

en cours de construction avec ma collègue… bientôt

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.