maternelle : J’écoute , je danse, je créé les émotions

OBJECTIFS: Exprimer son ressenti, ses émotions

projet construit en collaboration avec Mme Bardin P.E à Elancourt (dept 78) pour sa classe de Petit et Moyen.

Cette séquence proposée sur ce blog n’a pas d’autre prétention que d’échanger et de construire une séquence avec une personne que j’apprécie.

Ce sont des propositions d’écoutes et de travail sur l’émotion, si elle peut aider d’autres collègues du 1er degré …autant que ça serve !

Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

LES ARTS VISUELS : Sequences sur le portrait

objectifs :

  • exprimer son ressenti sur une oeuvre :
  • décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
    Domaine d’apprentissage

domaine 3: agir , s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques, les productions plastiques et visuelles.

Description de l’oeuvre / technique utilisée et qu’elle émotion l’artiste a voulu exprimer selon vous ?

essayer d’exprimer la même émotion que le buste réalisé par cet artiste

dire si « j’aime ou je n’aime pas  » et pourquoi

évoquer l’émotion de la Peur , la sérénité, la tristesse, l’amour, la colère qui seront par la suite exploiter en musique.

L’oeuvre de RODIN

Compétences Domaine 3:

Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques

  • les univers sonores : parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté

Domaine 2 : agir, s’exprimer , comprendre à travers les activiés physiques.

  • communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
  • coordonner ses gestes et ses déplacements avec la musique

cycle 1 période 2

Bilan de séquence et évaluation support utilisé :

le personnage du livre la couleur des émotions de Anna Llenas lu en classe

Panneau collectif avec la photo des oeuvres abordées

  • choisir une oeuvre
  • colorier le monstre des émotions avec la couleur de mon choix
  • coller son prénom dessus
  • et positionner mon monstre à côté d’une des oeuvres et expliquer à l’enseignante pourquoi je l’ai choisi

Détail de la séquence de travail de Mme Bardin

ACTIVITE D’ECOUTES: séquences sur le ressenti

Domaine d’apprentissage

  • domaine 3: Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • domaine 2: Agir , sexprimer comprendre à travers les activités physiques.
  • communiquer avec es autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
  • coordonner ses gestes et ses déplacements avec la musique

séance préliminaire

à partir de l’interprétation de Lavinia Meijer  » the Glass Effect  » arrangement de l’oeuvre de Ph Glass pour harpe

objectif : évoluer au son de la musique en 3 espaces : à terre, à mi hauteur et debout.

Un groupe de danseurs, un groupe de spectateurs

1ère séance : évocation de la peur

objectif : exprimer son ressenti

cette musique traduit une émotion laquelle ? pourquoi ?

j’aime ou je n’aime pas . pourquoi ?

attention : choisir un bref passage de ce poème symphonique car les ambiances et les ressentis peuvent être très différents.

étape 2 : comment s’exprimer sans rien dire… voir doc de Mme Bardin

-chemin de papier

-chemin de danse

séance 2 : évocation de la joie

3ème séance : évocation de la sérénité

écoute à partir de 1 min 41

4ème séance: évocation de la colère

attention : écoute à partir de la 6ème minute

5ème séance : évocation de la tristesse

RITUEL DE RELAXATION

but:

se détendre en revenant de la récrée avant de se mettre au travail

consigne:

  • être allongé le temps du Duduk
  • s’assoir lorsqu’on entend l’Oud

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.