Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de jouer qui captent notre attention. Il y a des changements évidents et d’autres plus subtils… alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler qu’un contraste c’est un changement .
Dans le cadre de cette séquence, et par différentes activités nous allons aborder le
- le contraste de caractère
- le contraste de nuance
- et le contraste de jeu instrumental
A ACTIVITE D’ECOUTE
1ère écoute : l’oeuvre de BIZET
Question :
Combien de parties discernez vous dans cette oeuvre ?
et comment est ce qu’on les différencie ?
Ici la notion de contraste c’est le CONTRASTE DE CARACTERE par cette 3ème et dernière oeuvre très connue de BIZET et sa belle Carmen .
Mais mon choix s’est porté plus particulièrement sur l’ouverture de son opéra, où trois thèmes aux caractères très différents sont exposés ( joués).
l’air du toréador entendu lors de l’ouverture et que nous avons chanté en cours, vous pouvez à présent l’entendre dans sa représentation scénique ci-dessous. Alors laissez charger un peu la vidéo et positionnez votre curseur à 2min 50 : vous êtes prêts ?
Pour les curieux du blog….je vous poserai les questions sur les mots suivants
- une ouverture c’est ce qui précède un opéra, elle est seulement orchestrale ( on n’entent pas de voix mais l’orchestre joue les mélodies principales de l’opéra.
- on a abordé par cette oeuvre le contraste de caractère
- le compositeur s’appelle Bizet
- et il appartient à l’époque Romantique.

2ème écoute : Un arrangement de la Pavane de Gabriel Fauré
question : Combien d’instruments percevez vous ?
et jouent-ils tous de la même manière ?
Pour les curieux du blog
Vous saurez que la semaine prochaine je vérifierai vos connaissances à l’aide d’un grille de mots croisés. Il faudra placer les mots suivants
Quatuor , musique de chambre, Pavane, Fauré, Pizzicati.. bref tous les mots que nous avons abordé dans cette écoute où le contraste de jeu instrumental a été abordé … trop facile pour vous les curieux du blog !
On peut retrouver le violon dans un plus petit effectif , on parle de musique de chambre
tu as remarqué que le violoncelle et l’alto ne frottait pas leur cordes mais jouait en tirant les cordes, on dit jouer en Pizzicato ( rien à voir avec la dernière Pizza que tu as mangé …c’est une technique de jeu)

3ème écoute : la musique pour orchestre, l’oeuvre de Haydn et sa 94ème symphonie.
QUESTIONS: Quel changement percevez-vous ? et comment le compositeur a-t-il fait ?
Cette oeuvre vous plaît généralement beaucoup…on se demande pourquoi ?
Mais une symphonie qu’est ce que c’est ?
C’est une oeuvre pour orchestre en plusieurs mouvements ( c’est à dire plusieurs parties).
Et dans cet orchestre généralement notre oreille ne distingue que les violons mais il existe d’autres instruments à cordes frottées, et des instruments qui appartiennent à d’autres catégories .
je valide mes acquisitions en:
- connaissant le nom du compositeur
- l’époque à laquelle il appartient
- si je sais expliquer la symphonie
- et expliquer le contraste de nuance abordé avec cette écoute

Retrouve ici les documents si jamais tu as été absent(e)
B. PROJETS MUSICAUX :
1. Chantons !
Et si on créait en îlot un accompagnement contrasté sur chaque couplet de cette chanson..!
Une chanson du groupe LA RUE KETANOU cette année avec pour consigne :
vous devez accompagner une partie de la chanson .
en utilisant la caisse claire et des balais..rien à voir avec le balais pour faire le ménage il s’agit de frotter la peau de la caisse pour obtenir une petite rythmique sympa.

quoique vous pouvez toujours faire le ménage de votre chambre ! c’est l’occasion
ET AU MOINS SUR CETTE CHANSON LES 6è VOUS N’AUREZ PAS LE TEMPS DE PARLER !
Vous êtes prêt(e)s ?
Une version enregistrée par les 6è4 de l’année dernière… ! Bravo à vous tous. ça bouge, ça change, c’est efficace !
à la caisse claire :
Ambre, Shadi, Baptiste, Paul, Moi Joshua, Shakira.o, Jade B, Raphaël, Jade B
2. Créons !
Pour répondre à la question de cette séquence une musique est-elle toujours identique ?
Nous allons ré-exploiter les notions aperçues dans l’oeuvre de Bizet à savoir le changement de caractère en créant une oeuvre collective en 3 parties aux caractères bien distincts.
Nous allons travailler en îlot en 2 X 20 min sur les 5 ipads
et en autonomie grâce à un petit jeu de rôle
Le but

Etre sélectionné(e)s pour les
Comment être sélectionnés ?
créer une musique actuelle de la même structure et de même caractère que l’oeuvre de Bizet
1ère partie : rythmique et rapide
2ème partie : plus mélodique, simple …comme pour Bizet
3ème partie : retour de la même partie rythmique et rapide
Alors Jouons à présent !…
tu as le rôle de

En tant que producteur(e)
tu dois veiller à ce qu’il y ait bien 3 parties de caractères différentes ( la partie du milieu doit être plus mélodique, avec des sons longs et tenus, la partie 1 et 3 caractère rythmique)

En tant qu’assistant(e) de production tu dois aider à sa concrétisation, en guidant ton groupe.
Tu dois gérer et réduire les conflits

En tant que secrétaire : tu dois noter les envies
attention à ne pas oublier de noter LE NUMERO DE l’iPad utilisé !!! de ton groupe…

En tant que maître du temps : tu dois venir chercher et ramener l’iPad à chaque séance
réduire les conflits dans ton groupe pour tenir le timing serré…car il n’est pas facile de travailler ensemble et en autonomie…attention le temps passe très vite..
En tant que doigts agiles : c’est toi qui manipule l’Ipad avec efficacité en écoutant les envies de tes camarades.Il n’est pas facile de travailler ensemble, et ce sera toi qui emportera la décision en cas de litige.
création 6è Launchpad version 2019
Pour les collègues passant par là
pour l’application LAUNCHPAD
et tout est très bien expliqué ICI

Les nominés pour les Nrj Music Awards 2021 sont
en classe de 6è1
En attendant de savoir quel groupe a créé l’oeuvre la plus aboutie, vous pouvez écouter les créations de nos DJ ! qui vont ambiancer votre après midi.
Ce matin on a débattu , échangé notre ressenti sur des créations dans le style électro. Un exercice réalisé en îlot : » on a aimé, les musiques n’étaient pas toutes pareilles, des musiques créées par nous que personne ne connaissait » , » il y avait des sons différents, on avait du mal à repérer en tant qu’auditeur » » découvrir des oeuvres créées par les copains » » c’est difficile de se repérer dans les parties on ne savait plus dans quelle partie on était » » la fin des oeuvres étaient parfois un peu brute » » on a souvent aimé les mêmes sons »
pour la création de Léon , ses potes et potines un score de : 37
pour la création de Lalie , ses potes et potines un score de : 26
pour la création de Chloé C , ses musiciens et musiciennes un score de : 40
pour la création de Toscane , ses Dj un score de : 36
pour la création de Vatchik, ses potes et potines un score de : 31
Bravo au groupe de Chloé C ses potes et ses potines qui sont sélectionnés à la grande finale qui aura lieu la semaine prochaine
nous avons même dans cette classe Dj Gab qui a créé une oeuvre personnelle pendant les vacances !
cette classe a du talent ! … il a utilisé une autre appli tout aussi excellente Musik Maker Jam, écoutez un peu
en classe de 6è2
en attendant la sélection officielle de l’œuvre la plus réussie, vous pouvez écouter les œuvres créées par les 5 groupe pendant ce cours…. la sélection va être rude ..car « ça ambiance » comme dirait mes élèves..On avait bien envie de danser en cours…
Aujourd’hui ce fut débat et échange en ilot … « c’est pas si facile on a des goûts , du ressenti différents » , » on a aimé parce qu’on était tous d’accord ou presque ( à la majorité ) sinon c’etait facile » » pas si facile de donner son opinion »
résultat
Pour la création de Marilou : 41
pour la création d’Aline et ses potes : 26
pour la création d’Elie , de ses potes et potines: 30
pour la création de Pierre et son groupe: 33
pour la création de Rosa et son groupe : 33
Et c’est la création de Marilou, ses potes et ses potines qui sont sélectionnés pour la grande finale… BRAVO
en classe de 6è3
en attendant la sélection officielle pour les Nrj Music Awards 2021 trouvez celles des 5 groupes de musiciens…. »ça ambiance ! » comme dirait mes élèves
Aujourd’hui c’est débat et ce n’est pas si facile … on a écouté, débattu
les votes ont parlé
pour le groupe de titouan : 38
pour le groupe de Razmik : 29,5
pour le groupe de Sacha : 37
pour le groupe de Lise : 31,5
pour le groupe de Lola 38 + 1 point Bonus Prof ! Bravo pour le groupe de lola, Emma Clara, Thadée Mai Lan et Oriane vous représenterez la classe à la sélection 2021
en classe de 6è4
en attendant la sélection officielle des Nrj Music Awards… trouvez les oeuvres créées ce matin
ce matin on a écouté toutes les oeuvres, on a débattu et évalué un exercice facile pour ce groupe. Donner une note n’était pas facile mais avec la grille d’évaluation ça allait.
pour la création de Noa , ses potes et potines un score de : 34
pour la création de Alban , ses potes et potines un score de : 30
pour la création de Leny , ses musiciens et musiciennes un score de : 36
pour la création de Lucien , ses Dj n score de : 27
pour la création de Rosemine, ses potes et potines un score de : 32
Bravo à La Team de Leny qui l’emporte …. et rendez vous la semaine prochaine pour la sélection officielle de Nrj Music Awards 2021
1 commentaire sur “6è, séquence II : la musique est-elle toujours identique ?”
Jordane De luca-forest
(18 novembre 2013 - 19 h 03 min)trop bien la musique de Schubert !!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂