6è, séquence III : la musique est-elle toujours identique ?

Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de jouer qui captent notre attention. Il y a des changements évidents et d’autres plus subtils… alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler qu’un contraste c’est un changement .

Dans le cadre de cette séquence, et par différentes activités nous allons aborder le

  1. le contraste de caractère
  2. le contraste de nuance
  3. et le contraste de jeu instrumental

A ACTIVITE D’ECOUTE

1ère écoute : qu’est ce qui change dans cette musique traditionnelle Ukraine ?

(au delà des nombreux instruments joués par Maksim Popichuk )

2ème oeuvre de BIZET

Question :

Combien de parties discernez vous dans cette oeuvre ?

et comment est ce qu’on les différencie ?

Ici la notion de contraste c’est le CONTRASTE DE CARACTERE par cette  oeuvre très connue  de BIZET et sa belle Carmen .

Mais mon choix s’est porté plus particulièrement sur l’ouverture de son opéra, où trois thèmes aux caractères très différents sont exposés ( joués).

l’air du toréador entendu lors de l’ouverture et que nous avons chanté en cours, vous pouvez à présent l’entendre dans sa représentation scénique ci-dessous. Alors laissez charger un peu la vidéo et positionnez votre curseur à 2min 50 : vous êtes prêts ?

Pour les curieux du blog….je vous poserai les questions sur les mots suivants

  • une ouverture c’est ce qui précède un opéra, elle est seulement orchestrale ( on n’entent pas de voix mais l’orchestre joue les mélodies principales de l’opéra.
  • on a abordé par cette oeuvre le contraste de caractère
  • le compositeur s’appelle Bizet
  • et il appartient à l’époque Romantique.

3ème écoute : Un arrangement de la Pavane de Gabriel Fauré

question : Combien d’instruments percevez vous ?

et jouent-ils tous de la même manière ?

Pour les curieux du blog

Vous saurez que la semaine prochaine je vérifierai vos connaissances à l’aide d’un grille de mots croisés. Il faudra placer les mots suivants

Quatuor , musique de chambre, Pavane, Fauré, Pizzicati.. bref tous les mots que nous avons abordé dans cette écoute où le contraste de jeu instrumental a été abordé … trop facile pour vous les curieux du blog !

On peut retrouver le violon dans un plus petit effectif , on parle de musique de chambre

tu as remarqué que le violoncelle et l’alto ne frottait pas leur cordes mais jouait en tirant les cordes, on dit jouer en Pizzicato ( rien à voir avec la dernière Pizza que tu as mangé …c’est une technique de jeu)

4ème écoute : la musique pour orchestre, l’oeuvre de Haydn et sa 94ème symphonie.

QUESTIONS:    
Quel changement percevez-vous ?  
et comment le compositeur a-t-il fait ?

Cette oeuvre vous plaît généralement beaucoup…on se demande pourquoi ?

Mais une symphonie qu’est ce que c’est ?

C’est une oeuvre pour orchestre en plusieurs mouvements ( c’est à dire plusieurs parties). 

violons1

Et dans cet orchestre généralement notre oreille ne distingue que les violons mais il existe d’autres instruments à cordes frottées, et des instruments qui appartiennent à d’autres catégories .

je valide mes acquisitions en:

  • connaissant le nom du compositeur
  • l’époque à laquelle il appartient
  • si je sais expliquer la symphonie
  • et expliquer le contraste de nuance abordé avec cette écoute
imprimantes

Retrouve ici les documents si jamais tu as été absent(e)





B. PROJETS MUSICAUX : 

1. Chantons  !

Nous avons chanté cette chanson en introduction de la séquence ..en créant un accompagnement contrasté sur chaque couplet de cette chanson..et sur le refrain.

Une chanson du groupe LA RUE KETANOU cette année avec pour consigne :

en utilisant la caisse claire et des balais..rien à voir avec le balais pour faire le ménage  il s’agit de frotter la peau de la caisse pour obtenir une petite rythmique sympa.

quoique vous pouvez toujours faire le ménage de votre chambre ! c’est l’occasion

ET AU MOINS SUR CETTE CHANSON certains 6è n’auront PAS LE TEMPS DE PARLER !

Vous êtes prêt(e)s ?

LA RUE KETANOU Tu parles trop

Chantons encore !

parce qu’il faut qu’on en parle…. du harcèlement, qu’on prenne le temps d’écouter.

 

2. Créons !

Pour répondre à la question de cette séquence une musique est-elle toujours identique ?

Nous allons ré-exploiter les notions aperçues dans l’oeuvre de Bizet à savoir le changement de caractère en créant une oeuvre collective en 3 parties aux caractères bien distincts.

Nous allons travailler en îlot en 2 X 20 min sur les 5 ipads

et en autonomie grâce à un petit jeu de rôle

Le but

Etre sélectionné(e)s pour les


Comment être sélectionnés  ?

créer une musique actuelle de la même structure et de même caractère que l’oeuvre de Bizet

1ère partie : rythmique et rapide

2ème partie  : plus mélodique, simple …comme pour Bizet

3ème partie : retour de la même partie rythmique et rapide

Alors Jouons à présent !…

tu as le rôle de 

En tant que producteur(e)

tu dois veiller à ce qu’il y ait bien 3 parties de caractères différentes ( la partie du milieu doit être plus mélodique, avec des sons longs et tenus, la partie 1 et 3 caractère rythmique)

En tant qu’assistant(e)  de production tu dois aider à sa concrétisation, en guidant ton groupe. 

Tu dois gérer et réduire les conflits

En tant que secrétaire : tu dois noter les envies 

attention à ne pas oublier de noter LE NUMERO DE l’iPad utilisé !!! de ton groupe…

En tant que maître du temps : tu dois  venir chercher et ramener l’iPad à chaque séance

réduire les conflits dans ton groupe pour tenir le timing serré…car il n’est pas facile de travailler ensemble et en autonomie…attention le temps passe très vite..

En tant que doigts agiles : c’est toi qui  manipule l’Ipad avec efficacité en écoutant les envies de tes camarades.Il n’est pas facile de travailler ensemble, et ce sera toi qui emportera la décision en cas de litige.

création 6è Launchpad version 2019

Pour les collègues passant par là

pour l’application LAUNCHPAD

et tout est très bien expliqué  ICI

Les nominés pour les Nrj Music Awards 2022 sont

en classe de 6è1

En attendant de savoir quel groupe a créé l’oeuvre la plus aboutie, vous pouvez écouter les créations de nos DJ ! qui vont ambiancer votre après midi.

Les élèves ont débattu avec leur enseignant, échangé leur ressenti sur des créations dans le style électro.

pour la création de ……………. , ses potes et potines un score de : …

pour la création de……… , ses potes et potines un score de :….

pour la création de ………. , ses musiciens et musiciennes un score de : …..

pour la création de ……. , et ses Dj un score de :

pour la création de …………, ses potes et potines un score de : ………

Bravo au groupe de …………….. ses potes et ses potines qui sont sélectionnés à la grande finale qui aura lieu la semaine prochaine…

nous avons même dans cette classe Dj Gab qui a créé une oeuvre personnelle pendant les vacances !

cette classe a du talent ! … il a utilisé une autre appli tout aussi excellente Musik Maker Jam, écoutez un peu

l’oeuvre de Dj Gab en exclusivité pour vous

en classe de 6è2

en attendant la sélection officielle de l’œuvre la plus réussie, vous pouvez écouter les œuvres créées par les 5 groupe pendant ce cours…. la sélection va être rude ..car « ça ambiance  » comme dirait mes élèves..On avait bien envie de danser en cours…

Aujourd’hui ce fut débat et échange en ilot … « c’est pas si facile on a des goûts , du ressenti différents » ,  » on a aimé parce qu’on était tous d’accord ou presque ( à la majorité ) sinon c’etait facile »  » pas si facile de donner son opinion »

résultat

pour la création de ……………. , ses potes et potines un score de : …

pour la création de……… , ses potes et potines un score de :….

pour la création de ………. , ses musiciens et musiciennes un score de : …..

pour la création de ……. , et ses Dj un score de :

pour la création de …………, ses potes et potines un score de : ………

Et c’est la création de……………………., ses potes et ses potines qui sont sélectionnés pour la grande finale… BRAVO

en classe de 6è3

en attendant la sélection officielle pour les Nrj Music Awards 2022 trouvez celles des 5 groupes de musiciens…. »ça ambiance ! » comme dirait mes élèves

Aujourd’hui c’est débat et ce n’est pas si facile … on a écouté, débattu

les votes ont parlé

pour la création de ……………. , ses potes et potines un score de : …

pour la création de……… , ses potes et potines un score de :….

pour la création de ………. , ses musiciens et musiciennes un score de : …..

pour la création de ……. , et ses Dj un score de :

pour la création de …………, ses potes et potines un score de : ………

Au final c’est le groupe de …………. ! Bravo pour le groupe ……………….. vous représenterez la classe à la sélection 2022

en classe de 6è4

en attendant la sélection officielle des Nrj Music Awards… trouvez les oeuvres créées aujourd’hui

Aujourd’hui on a écouté toutes les oeuvres, on a débattu et évalué un exercice facile pour ce groupe. Donner une note n’était pas facile mais avec la grille d’évaluation ça allait.

pour la création de ……………., ses potes et potines un score de :

pour la création de ……….., ses potes et potines un score de :

pour la création de ………… , ses musiciens et musiciennes un score de :

pour la création de …………….. , ses Dj n score de :

pour la création de ………………, ses potes et potines un score de :

Bravo à La Team de ……. qui l’emporte …. et rendez vous la semaine prochaine pour la sélection officielle de Nrj Music Awards 2022

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

1 commentaire sur “6è, séquence III : la musique est-elle toujours identique ?

    Jordane De luca-forest

    (18 novembre 2013 - 19 h 03 min)

    trop bien la musique de Schubert !!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.