6ème

Comment la musique nous évoque-t-elle des images et des émotions ?

C’est un cours pour les élèves segpa en collaboration avec ma collègue Mme Bornancin, PE au collège Salinis

et tout le mérite de cette séquence revient à M.Monceaux du Collège de Misedon.

Repères culturels

Tissé un peu comme une toile d’araignée, l’attrape rêve a pour fonction de filtrer tous les rêves. La légende veut qu’ils traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre, les mauvais rêves y sont emprisonnés jusqu’au lever du soleil.  

Réussirez vous la mission du Sorcier Lakota ?

Vous devez démontrer que vous êtes un attrape-rêve efficace.

  • Nous allons écouter ensemble différentes musiques
  • Vous devrez identifier le caractère de chaque rêve musical afin d’attraper les plus nocifs à l’aide de la fiche de caractères
  • Vous les positionnerez ensuite sur votre carte des rêves en argumentant vos réponses.

ECOUTES

extrait 1 Pacific 231 d’arthur Honegger composé en 1923

écoute à partir d’ 1.14

extrait 2 : Le 3ème mouvement de la suite Bergamasque de Debussy, Clair de lune

écoute à partir d’1 min 20

3ème extrait : l’Orféo composé en 1601 par Monteverdi

écoute de l’introduction seule

4ème extrait La tempête de Tchaikovsky composée en 1873

écoute à partir de la 6ème min

PROJET COLLECTIF :

La rentrée en musique ! avec Mama Africa

une rentrée … c’est une journée un peu angoissante où il y a beaucoup d’informations… alors prenons un peu de temps pour partager un moment ensemble et découvrir ce qu’on peut faire à la chorale du collège

Notre 2ème chant :

Sou Wélé de Régine Gesta

le chant travaillé ensemble

le chant dans son intégralité

Pour revoir la partie A

partie 1 rythme A
partie 1 contre chant
partie 1 Mélodie A

Pour travailler la partie B

partie 2 rythme B
partie 2 mélodie B

Pour récupérer la trace écrite c’est ci-dessous

Auteur de l’article : Olivier Cazagou

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