6è, séquence II : En scène !

Question : Est ce que le musicien qu’on voit sur scène est le seul élément important ?

 

objectifs de cette séquence :

  • Assimiler la notion de thème et la notion d’accompagnement.
  • Distinguer les époques et les styles et se  repérer dans le temps.
  • s’approprier une chanson entendue dans le cadre de collégiens au cinéma

A.  ACTIVITE D’ECOUTE : 1ère écoute le stabat mater de Pergolèse.

Question : La voix est-elle la seule partie importante dans une oeuvre vocale pour évoquer le caractère mélancolique.

pergolesi_by_vincenzo_roscioniQuels sont les rôles de chacun ?

 

Pour répondre à cette question : détaillons  ensemble l’oeuvre de Pergolèse par cette interprétation filmée.

imprimantes pergolese

 

plickersce que je dois me souvenir:

  • le nom du compositeur
  • l’époque  à laquelle il appartient
  • le titre et son origine
  • le caractère de cette oeuvre et pour quelle raison ?

 écoute 7Pour les curieux du net : une très belle interprétation….

Dans les coulisses d’un enregistrement de Philippe Jarroussky.

arobase ecrit CLIC sur l’image du chanteur pour accéder à son site pour découvrir son talent exceptionnel
jaroussky

 

2ème oeuvre écoutée : la musique de ballet L’oiseau de feu de Stravinsky.

diaghilev et stravinskyQuestion :

Comment  un personnage peut il être évoqué dans une musique sans parole ?

 

 

ballet chorégraphié par Diaghilev ( à gauche ) sur une musique d’Igor STRAVINSKY ( à droite)

lecture vert Il s’agit d’un ballet, c’est un spectacle où l’action s’exprime par la danse, avec le concours du décor et de la musique..

et pour ce ballet le basson va jouer un thème ( une mélodie), grâce à lui on reconnaîtra le personnage de l’oiseau.

 

oiseau de feu affiche

Au début du XXème siècle, Sergei Diaghilev  créa Les Ballets Russes, célèbre compagnie de ballet.

Et aimera travailler avec de grands compositeurs et des peintres au devenir célèbre.

Léon Baskt  a crée de nombreux costumes de ces ballets comme ci-dessous le personnage de l’oiseau de feu.

oiseau de feu costume

 

bassoon
Pour répondre aux 2 questions sur la feuille, rien de plus facile cliquez sur le lien ci dessous 
arobase tournantbasson

 

 

 

 

écoute chatPour entendre l’extrait entendu en cours , il faut laisser charger la vidéo et positionner le curseur sur 37min 42

 

 

imprimantesstravinsky berceuse blog 2013

plickersce que je dois me souvenir:

  • le nom du compositeur
  • l’époque  à laquelle il appartient
  • la définition du ballet….non ! celui là n’est pas utile pour nettoyer ta chambresmiley rire34
  • et le nom de l’instrument qui évoque le personnage de l’oiseau de Feu

Petit bonus :Lorsque  l’excellent François Zygel décortique l’oeuvre de Stravinsky entendue en cours.

 

3ème Dernière écoute: Singing in the rain 

question  : Qu’entendez vous  ? Que percevez-vous ? La voix est il le seul élément important ?


BONUS : un autre extrait , à la fin du film…que vous découvrirez bientôt sur les écrans de CINE 32

si vous voulez en savoir plus sur cette comédie musicale que vous allez voir dans le cadre de ciné 32, clic sur le logo ci-dessous

france-musique

il s’agit d’une émission en Podcast ( une émission déjà passée)

imprimantessinging-in-the-rain

collègue passant par là , c'est un cours un peu "adapté" à la programmation 2016 de collègiens au cinéma...si vous l'avez travaillé dans une autre approche je suis preneuse ! car là mon cours n'est pas bien ficelé.

B. PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE

singinfrench-poster

 

 

C Pour les élèves curieux :

lorsque les séries télé s’approprient la comédie musicaleglee

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.