5è, séquence II : jeux de mots, jeux de sons

Après ces vacances de la Toussaint,  jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots, avec les sonorités et répondons ensemble à la question:

 

Pourquoi  le XXè siècle est-il important  pour la création vocale ?

Objectif de la séquence :

  • Trouver sa place dans une création collective
  • Découvrir ses possibilités vocales par le jeu et la création
  • Faire un choix et argumenter

A. NOS CONNAISSANCES

à l’aide des 4 écoutes ci-dessous et disponible sur le iPad, définissez

  • l’oeuvre vocale qui pourrait appartenir au XXème siècle
  • et argumentez les raisons de votre choix

extrait 1

extrait 2

extrait 3

extrait 4

B. ACTIVITE D’ECOUTES

1ère  oeuvre: le texte mis en voix

Thierry Machuel Paroles contre l’oubli.

Ces âmes nos âmes ( n°6)

Comment est utilisée la voix ?

2ème écoute

à partir de 5 min 30

3ème écoute

l’oeuvre de

C. PROJET COLLECTIF

Au XXème siècle , la voix peut-elle être source d’improvisation ? 

 1ère création : la voix explorée à la manière de Kandisky

CONSIGNE DONNEE  :ceci est une partition écrite, faîtes nous entendre cette oeuvre !

CREATIONS DES ELEVES DE 5è

Bravo à ces élèves qui ont été vraiment très impliqués et productifs , ce fut un régal pédagogique…

aiou

merci à ma collègue Mme Zucchetto de l’académie de Toulouse pour la présentation de cette oeuvre lors d’un stage, une belle découverte pour renouveler mes approches.

Trace écrite  : exploration des possibilités vocales, changement de hauteur, de sonorités, de rôles, d’interprètes…décodage et création…

un groupe interprétait , l’autre groupe essayait de suivre la partition …un technicien son enregistrait

premières sensations de direction pour certains élèves…

geste précis, groupe très attentif

cela aurait mérité une captation vidéo…

2ème piste de création  : Créons à la manière de Thierry Machuel

C’est en s’appropriant les notions entendues dans l’oeuvre de ce compositeur que vous aller créer une oeuvre très personnelle à partir d’une oeuvre poétique.

Retrouvons ensemble les procédés d’écriture qui constituaient son oeuvre :

homorythmie

crescendo

chant sous forme de mélodie

polyphonie

écoutons les oeuvres des autres classes

les élèves de 5è4

les créations des 5è1

les créations des 5è3

les créations des 5è2

Pour les collègues passant sur ce blog

Bilan de séquence que je re-teste cette année suite à trois réflexions

  • Comment revenir sur la question posée en début de séquence pour que cela soit concret et pertinent pour les élèves ?
  • Comment améliorer leur argumentation écrite ? ( suite à un super stage effectué dans le cadre du PAF avec mes collègues Marie Stephane Punsola et Odile Tripier)
  • et les ouvrir aux offres culturelles de la ville… en l’occurence dans 3 mois l’ouverture du festival Eclats de Voix…

bref je tâtonne , j’essaye…. c’est une des spécificités de notre métier …toujours en recherche et jamais vraiment satisfait.. 🙂

je vais tenter cette année de les amener à la notion de l’improvisation et de  » liberté  » de l’interprète.

la doc de l’année dernière qui était sous forme de bilan en attendant …ma nouvelle cogitation automnale 

eval 5è VOIX 2019

et pour l’oeuvre de Kandisky ce fut pas facile à mettre en place mais un chouette moment de création

  • je n’avais jamais fait cette oeuvre abordée lors d’un stage
  • Après des moments d’hésitation de leur part…ils étaient tout de même dubitatifs…mais cela a pris
  • il a fallu créer en grand groupe 15 élèves…et ce fut difficile…
  • ils avaient 10 min
  • on a pris 3 min avant la fin du cours pour prendre du recul, leur ressenti
    • « c’est difficile de travailler en si grand groupe »
    • « on ne s’écoute pas »
    • « on a des idées mais ils n’en veulent pas »
    • « j’ai pas osé dire les miennes »
  • semaine suivante , ils ont intégré par eux mêmes certains critères de travail
    • « on prend un bâton  de parole ( la trousse) si on veut parler »
    • « on fait un grand cercle pour que tout le monde se voit »
    • et là …certains élèves hyper réservé on pris en main le groupe
    • d’autres ont aidé les copains
    • et d’autres ont aidé les élèves FLE à s’intégrer dans ce projet…

et vous ? comment faites vous pour les moments de création et d’improvisation ?

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

15 commentaires sur “5è, séquence II : jeux de mots, jeux de sons

    Mathilde

    (20 novembre 2013 - 18 h 11 min)

    Regarde mieux moi je les vois très bien. Emoji

    Ricarda Sieber

    (16 novembre 2013 - 15 h 52 min)

    Bonjour madame Cazagou,
    Je voulais m’avancer pour le devoir de jeudi prochain car vous avez mis sur l’ent :
    “Préparer l’évaluation de séquence à l’aide du blog.“ Je viens d’y aller et je ne vois aucune aide ou quelque chose qui à voir avec la fiche séquence… Vous pouvez m’indiquer s’il vous plait ou aller ? Merci d’avance,Ricarda.

      Angelo Santos

      (20 novembre 2013 - 18 h 14 min)

      Moi non plus je trouve pas …

    elea

    (13 novembre 2013 - 19 h 07 min)

    bonjour madame je n’ai pas la feuille des documents

      Mme Cazagou

      (13 novembre 2013 - 21 h 35 min)

      bonjour élea
      tu fais partie des pingouins qui ont attendu sur la banquise que la feuille tombe dans leur bec….
      normalement une de tes potines à pensé à toi cet après midi de par ton absence..
      alors on se croise demain , ça va être court pour le travail c’est le problème de travailler la veille à 19H07, sachant que le travail était donné il y a 1 MOIS !
      quoi !!! tu le fais la veille…c’est pour répondre au dicton mieux vaut tard que jamais 🙂 c’est ça
      à moins que tu attendais toi aussi la fonte de la banquise 🙂
      on en reparle demain au cours

    Cazes Charlotte

    (12 novembre 2013 - 19 h 11 min)

    Bonjour madame, quand on fait l’HDA qu’est ce que c’est le doc A ?

      Mme Cazagou

      (12 novembre 2013 - 22 h 10 min)

      euh normalement tu as deux feuilles, une avec les questions l’autre avec le monument. En l’occurrence l’église de Conques ou la mosquée de Damas.

    Mme Cazagou

    (15 octobre 2013 - 14 h 19 min)

    je l’ai regardé en entier, pas de souci. Passe par fire fox au lieu d’internet explorer. Le site fonctionne mieux par ce biais. c’est peut être ça

    Mme Cazagou

    (15 octobre 2013 - 14 h 15 min)

    je ne comprends pas, je la visionne de mon côté , elle fonctionne cette vidéo .

    willem

    (15 octobre 2013 - 14 h 12 min)

    bonjour pourquoi quan on va sur le lien la mosquée de Damas au fil des siècles quand la vidéo démarre sa met qu’il ya une erreur qui c’est produite ?? 😮

    Mme Cazagou

    (13 octobre 2013 - 18 h 18 min)

    ça fonctionne de mon côté. Peut être faut-il mettre à jour des pluggings pour lire les vidéos de ton côté, sur ton ordi. Demande au super héros qui s’occupe de l’informatique chez toi.

    celie collet

    (13 octobre 2013 - 10 h 40 min)

    bonjour,
    je n’arrive pas a entree dans le lien de la mosquee de damas au fil des siecle pouvez vous m,aider svp 🙂

      Mme Cazagou

      (13 octobre 2013 - 18 h 16 min)

      je vais remettre le lien à jour Celie…
      je vais voir ça tout de suite.
      Merci de m’avoir prévenu
      mme cazagou

    Pauline

    (9 octobre 2013 - 14 h 29 min)

    Bonjour je ne trouve pas la chanson dugenou pouver vous m’aider s’il vous plait.

      Mme Cazagou

      (9 octobre 2013 - 14 h 33 min)

      Grâce à toi je viens de voir que le lien vidéo ne fonctionne plus…je le remets en ligne
      dans quelques instants relance le site de ton côté pour faire une mise à jour.
      mme cazagou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.