5è, séquence III : la musique à l’époque du Moyen-Age

Question : quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ?

Vous avez abordé avec vos professeurs d’histoire géographie l’époque du Moyen-âge  sous différentes facettes.
Je vais pour ma part vous proposer d’aborder la musique de cette période en l’articulant autour de
LA MUSIQUE RELIGIEUSE
LA MUSIQUE PROFANE
Et ce début d’année je vais travailler en ilot :
  • 4 groupes de 4 élèves en autonomie sur un support écrit une courte vidéo sur les ipad et ordi
  • le reste du groupe avec moi.
Pour les curieux du blog vous pouvez d’ores et déjà  regarder la vidéo pour être plus à l’aise….
 

musique moyen age capsule 2018

 

JOUONS !

et vous ne le savez pas encore mais vous voilà inscrits au jeu de culture générale

Questions pour un champion

spéciale édition : la musique médiévale !

Le jeu « les points gagnants» sera divisé en 2 manches  sur le thème de la musique profane à l’époque médiévale ou de la musique religieuse ( en fonction de votre groupe )

  • 4 candidats doivent répondre le plus rapidement à une série de question afin d’obtenir 5 points.

L’animateur de ce jeu emblématique ayant la grippe… il m’a demandé de trouver un remplaçant afin que les quatre candidats puissent s’affronter autour de questions de culture générale sur la musique médiévale.

Il faut sur le plateau télé de 

  • 2 remplaçants « julien Lepers » qui liront les questions
  • 1 compteur de points ( pas de triche autorisée…)
  • 4 buzzers efficaces.
  • 1 juge qui permettra de différencier quel est le candidat qui a demandé en premier la parole.
  • Le reste du groupe comme public, applaudissement et bonne ambiance assurée !

Semaine du 29 janvier  : question pour un Champion…. LA FINALE !

Aborder la musique du Moyen-âge par le biais de ce jeux a beaucoup plus ( c’est sans compter les super Buzzer, les juliens, les caméramans et le juge…)

Cette semaine dans chaque classe une finale va avoir lieu alors pour nos finalistes et nos élèves curieux , quelques capsules vidéo  de collègues.

Pour réviser sur  le chant grégorien

pour la musique religieuse et musique profane

dit autrement

sous forme d'une carte mentale c'est aussi bien..

Pour comprendre la Monodie

Merci aux collègues Mme Bordereau, à Sara Toupin, isabelle Gianiconi, Florence Deneux  et Nicolas Olivier pour le partage de leurs vidéos.

en 5è4

les finalistes sont Corto et Emilie

et victoire de Corto ! ( soutenu activement par Rayan le cameraman). bravo à toi

en 5è1

les finalistes sont Julie et Juliette

et victoire pour Julie (bravo julie…et à Juliette ! courte victoire )

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les finalistes étaient Alioune et Simon… ce fut tendu…suspens…Alioune menait 7 /3 puis retour fulgurant de Simon…10/7. Bravo à vous deux !

en 5è2

les finalistes sont Zacharia et Eliott.

Une victoire d’une rapidité extrême ….les Buzzers (Joey etTom 🙂 )  ont bipé plus vite que leur ombre… ! Et ce n’est pas lucky luke qui a gagné mais Zacharia ! Bravo à toi !

A. Consolidons nos connaissances

 Repères culturels sur  : LA MUSIQUE RELIGIEUSE


lecture vertLa musique religieuse permet de propager la religion.

 La messe est une office religieuse qui se déroule dans la chapelle de l’ abbaye comme par exemple ci contre à l’abbaye de Flaran.

MA chapelle
La chapelle est spacieuse, avec un haut plafond et des murs de pierres et des voûtes.
 abbaye de Mont St Michel
Cela confère à la pièce une excellente acoustique
favorable à l’interprétation et à une bonne diffusion du son
 
lecture vert
 souvenez vous dans la vidéo regardée dans le premier cours
 les moines ont trouvé un système d’écriture pour mémoriser la hauteur des notes.
Ce sytème de notation porte le nom de NEUMES à partir du IXème siècle ( le terme neume provient du grec neuma : signe )
neumes 3
Au XIIème siècle,on y ajoute des lignes pour préciser la hauteur  et la notation est plus carrée car on utilise des calames ou des plumes d’oie.
Puis on y ajoute des lettrines pour enluminer le texte. 
MA call
C’est l’art de la calligraphie
un long travail minutieux , trouvez ci-dessous une brève vidéo sur le Codex

 

torche

1ère écoute:  LA MUSIQUE RELIGIEUSE , Le DIES IRAE

A l’époque du Moyen-Age, seuls les moines savaient lire et écrire, ils nous ont donc transmis les premières partitions (écrites à la main MANUSCRITS dont celles du CHANT GREGORIEN que vous allez chanter…mais si tout est possible 🙂
est-ce une petite crispation que je vois sur votre visage  ?

bonhomme peur

En complément du cours, je valide mes connaissances si je sais :

  • expliquer à quoi sert la musique religieuse à cette époque
  • donner la définition de la messe
  • pourquoi on chante dans une chapelle
  • qu’est ce qu’un neume
  • l’origine du Dies Irae

 

B. Repères culturels sur:  LA MUSIQUE PROFANE

C’est un musique de divertissement, une musique qu’on pratiquait en dehors de l’église.

place

Ainsi dans les cours et dans les campagnes des musiciens itinérants appelés ménestrels (mais aussi très souvent poètes, jongleurs ou montreurs d’ours !) qui interprètent des CHANSONS.
reuenthal1
Contrairement au chant grégorien, ces chansons sont accompagnées par un ou plusieurs instruments appelés bas ou hauts instruments en fonction de leur utilisation.
Ce sont les TROUBADOURS dans le SUD
(qui chantent en langue d’OC)
et les TROUVERES dans le NORD
(chantant en langue d’OÏL)…Ils ont diffusé leur chanson à travers toute la France.
cartroub
imprimantes
je valide mes connaissances, si
  • je sais expliquer la fonction de la musique populaire
  • si je connais la différences  entre troubadours et de trouvères
  • et la langue dans laquelle ils chantent
  • si je connais la vièle à roue.

2è écoute:  ce fut en mai de Moniot d’Arras.

 C’est une musique où le texte décrit un amour pour une gente dame: On parle d’amour courtois.
troubdours noble
Notre dernière écoute s’orientera donc vers une chanson courtoise ce fut en mai de Moniot d’Arras , trouvère du XIIIème s.
Dans la version entendue en cours, le chanteur est accompagné par un psaltérion.

Clic sur l’image si tu veux en savoir plus sur cet instrument

psaltérion cathédrale de Saintes

le psaltérion de la cathédrale de Saintes

 mais aussi d’une vielle à roue, un instrument que l’on croise de temps à autre dans les festivals de musique occitane de la région et qui était très apprécié au Moyen Age.
 Si tu veux découvrir cet instrument :

Ce fu en mai
Au douz tens gai,
Que la seson est bele ;MA dame
Main me levai,
Jöer m’ alai
Lez une fontenele.
En un vergier
Clos d’esglentier
Oï une vïelle ,.
La vi dancier
Un chellalier
Et une damoisele.
imprimantespour les élèves absents, le cours est ici.  ce fut en mai Moniot d’Arras blog 2014
Pour les collègues passant par là…avec un petit mot déposé c’est toujours plus sympa. 🙂

C. CREEONS, ARGUMENTONS ET JOUONS !IMG_2689

lecture vertNous avons évoqué lors de l’écoute la musique profane  des troubadours.
Sachant que le terme troubadour vient de l’occitan « trobador », qui signifie « celui qui trouve », le troubadour c’est celui  compose sa musique.
A vous de revêtir l’apparence du Troub’ado mais du XXIè siècle !
Point de luth, de vièle ni de flûte dans vos poches mais des cartes de jeu de rôles et une appli gratuite à télécharger
 ou
pour ceux qui aiment les pommes

Car du Rap au Moyen-Age il n’y a qu’un pas, grâce à cette application.

 Pour les collègues passant par là.
Un GRAND merci à Nicolas pour l'utilisation de son idée de RAP COURTOIS ! 
un  GRAND merci à Rémi Massé pour le partage de ces idées, de son travail  sans oublier la Team de Profs connectés    #edmus
Merci à Ninon et sa chaîne Scherzando

Pour ma part je tâtonne…Le travail de Rémi Massé sur la ludification des apprentissages m’a beaucoup intéressé, mais je manque de recul …

Cette année j’ai allégé mes cartes missions pour canaliser le groupe et plus efficace…

Je vais laisser le choix à mes jeunes troubadours de changer de rôle si ils le souhaitent car …quand un troubadours est défaillant cela crée une frustration…

Néanmoins pour la fiche complémentaire permettant l’évaluation en îlot et cette approche tout le mérite revient à la collègue d’ #edmus Sarah Toupin et à son collègue Rémi Massé

 

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