5è, séquence III : la musique à l’époque du Moyen-Age

Question :

quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ?

Vous avez abordé avec vos professeurs d’histoire géographie l’époque du Moyen-âge  sous différentes facettes.
Je vais pour ma part vous proposer d’aborder la musique de cette période en l’articulant autour de
LA MUSIQUE RELIGIEUSE
LA MUSIQUE PROFANE
En ce retour de vacances,  je vais vous faire travailler en ilot :
  • La moitié de la classe en autonomie sur courte vidéo sur les ipad
  • Mission: réaliser par groupe une carte mentale

 

  • le reste du groupe avec moi à apprendre un texte chanté
  • Mission : interpréter un chant à l’époque du Moyen-âge.
Pour les curieux du blog vous pouvez d’ores et déjà  regarder la vidéo pour être plus à l’aise….
 

 

 

A. Consolidons nos connaissances

 

Repères culturels sur  : 

LA MUSIQUE RELIGIEUSE

 


lecture vertLa musique religieuse permet de propager la religion.

 La messe est une office religieuse qui se déroule dans la chapelle de l’ abbaye comme par exemple ci contre à l’abbaye de Flaran.

MA chapelle
La chapelle est spacieuse, avec un haut plafond et des murs de pierres et des voûtes.
 abbaye de Mont St Michel
Cela confère à la pièce une excellente acoustique
favorable à l’interprétation et à une bonne diffusion du son
 
lecture vert
 souvenez vous dans la vidéo regardée dans le premier cours
 les moines ont trouvé un système d’écriture pour mémoriser la hauteur des notes.
Ce sytème de notation porte le nom de NEUMES à partir du IXème siècle ( le terme neume provient du grec neuma : signe )
neumes 3
Au XIIème siècle,on y ajoute des lignes pour préciser la hauteur  et la notation est plus carrée car on utilise des calames ou des plumes d’oie.
Puis on y ajoute des lettrines pour enluminer le texte. 
MA call
C’est l’art de la calligraphie
un long travail minutieux , trouvez ci-dessous une brève vidéo sur le Codex

 

torche

1ère écoute:  

LA MUSIQUE RELIGIEUSE , 

Le DIES IRAE

A l’époque du Moyen-Age, seuls les moines savaient lire et écrire, ils nous ont donc transmis les premières partitions (écrites à la main MANUSCRITS dont celles du CHANT GREGORIEN que vous allez chanter…mais si tout est possible 🙂
est-ce une petite crispation que je vois sur votre visage  ?
bonhomme peur

 

En complément du cours, je valide mes connaissances si je sais :

  • expliquer à quoi sert la musique religieuse à cette époque
  • donner la définition de la messe
  • pourquoi on chante dans une chapelle
  • qu’est ce qu’un neume
  • l’origine du Dies Irae

 

B. Repères culturels sur:  

LA MUSIQUE PROFANE

C’est un musique de divertissement, une musique qu’on pratiquait en dehors de l’église.

place

Ainsi dans les cours et dans les campagnes des musiciens itinérants appelés ménestrels (mais aussi très souvent poètes, jongleurs ou montreurs d’ours !) qui interprètent des CHANSONS.
reuenthal1
Contrairement au chant grégorien, ces chansons sont accompagnées par un ou plusieurs instruments appelés bas ou hauts instruments en fonction de leur utilisation.
Ce sont les TROUBADOURS dans le SUD
(qui chantent en langue d’OC)
et les TROUVERES dans le NORD
(chantant en langue d’OÏL)…Ils ont diffusé leur chanson à travers toute la France.
cartroub
imprimantes
je valide mes connaissances, si
  • je sais expliquer la fonction de la musique populaire
  • si je connais la différences  entre troubadours et de trouvères
  • et la langue dans laquelle ils chantent
  • si je connais la vièle à roue.

2è écoute

ce fut en mai de Moniot d’Arras.

lecture vertNous allons évoquer lors de l’écoute la musique profane des troubadours
Sachez que le terme troubadour vient de l’occitan « trobador », qui signifie « celui qui trouve », le troubadour c’est celui  compose sa musique.
C’est une musique où le texte décrit un amour pour une gente dame: On parle d’amour courtois.
troubdours noble
Notre dernière écoute s’orientera donc vers une chanson courtoise ce fut en maide Moniot d’Arras , trouvère du XIIIème s.
Dans la version entendue en cours, le chanteur est accompagné par un psaltérion.

Clic sur l’image si tu veux en savoir plus sur cet instrument

psaltérion cathédrale de Saintes
le psaltérion de la cathédrale de Saintes
 mais aussi d’une vielle à roue, un instrument que l’on croise de temps à autre dans les festivals de musique occitane de la région et qui était très apprécié au Moyen Age.
 Si tu veux découvrir cet instrument :
Ce fu en mai
Au douz tens gai,
Que la seson est bele ;MA dame
Main me levai,
Jöer m’ alai
Lez une fontenele.
En un vergier
Clos d’esglentier
Oï une vïelle ,.
La vi dancier
Un chellalier
Et une damoisele.

imprimantespour les élèves absents, le cours est ici.

C. A présent JOUONS !

et vous ne le savez pas encore mais vous voilà inscrits au jeu de culture générale

Questions pour un champion

spéciale édition : la musique médiévale !

Le jeu « les points gagnants» sera divisé en 2 manches  sur le thème de la musique profane à l’époque médiévale ou de la musique religieuse ( en fonction de votre groupe )

  • 4 candidats doivent répondre le plus rapidement à une série de question afin d’obtenir 5 points.

L’animateur de ce jeu emblématique ayant la grippe… il m’a demandé de trouver un remplaçant afin que les quatre candidats puissent s’affronter autour de questions de culture générale sur la musique médiévale.

Il faut sur le plateau télé de 

  • 2 remplaçants « julien Lepers » qui liront les questions
  • 1 compteur de points ( pas de triche autorisée…)
  • 4 buzzers efficaces.
  • 1 juge qui permettra de différencier quel est le candidat qui a demandé en premier la parole.
  • Le reste du groupe comme public, applaudissement et bonne ambiance assurée !

Aborder la musique du Moyen-âge par le biais de ce jeux a beaucoup plus ( c’est sans compter les super Buzzer, les juliens, les caméramans et le juge…)

Félicitations aux neurones et à leur buzzer !

5è4

Anouk et son buzzer Loïs

Nathan et son buzzer Valentin

Antoine et son buzzer Ilan

Merci à 9  autres participants pour cette première manche !

rendez vous pour la demi-finale…..

5è3

Ruben et son buzzer Arlindo

Zadie et son buzzer Natasha

Roman et son buzzer Kenzo

Bravo à tous les autres participants …. 7 neurones dans cette classe et à leur buzzer

rendez vous au retour des vacances pour la demi finale

 

5è2

Clémentine et son buzzer Pauline

Noé et son buzzer Clément

Diane et son buzzer Rayan

Nous avions 9 neurones en concurrence ce fut difficile d’entendre les « Buzzer » Buzzer tellement vous étiez impliqués !

 

 

5è1

Marie-Caroline et son buzzer Téo

Ainoa et son buzzer Olivia

Lana et son buzzer Elina

Il va falloir  affronter la demi finale  la semaine de la rentrée quelques capsules vidéo  de collègues pour consolider vos acquisitions…

Puis la finale

le mercredi 15 mai à la récréation de 10H en salle 108

C . POUR LE NEURONES  et les curieux du blog…


Pour réviser sur  le chant grégorien


pour la musique religieuse et musique profane 


sous forme d'une carte mentale c'est aussi bien..

 

Merci aux collègues Mme Bordereau, à Sara Toupin, isabelle Gianiconi, Florence Deneux  et Nicolas Olivier pour le partage de leurs vidéos.

E. PROJET COLLECTIF :

CHANTONS !

 

la fille du roi louis blog 2013

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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