5è, séquence II : comment peut-on dialoguer en musique ?

A. ACTIVITE D’ECOUTES:

  • 1ère écoute:

le dialogue

 

Sous quelle forme apparaît le dialogue ?


Questions  :

retrouve-t-on la notion de dialogue dans cette oeuvre ?

 

 

le concerto n°5 pour piano composé en 1810

par Ludwig Van Beethoven

définition du concerto :

C’est une œuvre pour orchestre qui est constituée de 3 mouvements (parties) lent / vif / lent.

A partir du XVIIIè siècle, cette forme est destinée à mettre en avant la virtuosité (pour le 1er et le 3è mouvement) avant un dialogue très codifié entre le soliste et l’orchestre. Pour le 2ème mouvement du concerto c’est plutôt la sensibilité de l’interprète soliste qui est mise en avant

 

 

Le saviez-vous ?

L’étymologie du mot concerto vient de Concertare:

en italien : concertaer signifie se rejoindre , se réunir , réunir plusieurs instruments  » les concerti a piu stromente »

en latin : concertare signifie lutter, s’opposer.

 

 

Pour valider tes acquisitions, tu dois savoir :

  • Que le compositeur de concerto est L.V Beethoven
  • Qu’il lui a donné le nom de concerto dit l’empereur
  • Qu’il appartient à l’époque romantique
  • Qu’un concerto permet le dialogue entre le soliste et l’orchestre
  • Et pouvoir expliquer ce qu’est un soliste

 

 

beethoven concerto n°5 blog 2017

 

 

3ème écoute :

le dialogue dans la musique religieuse.

Questions  :

Retrouve-t-on la notion de dialogue ?

Comment la définir avec ce style de musique ?

 

 

Oh happy day

 

 

 

Pour valider tes acquisitions tu dois savoir :

  • Que le titre est Oh happy day 
  • Qu’il appartient au style musique religieuse
  • qu’on précise Gospel
  • Qu’un dialogue vocal dans ce style de musique s’appelle un chant responsorial 
  • Et pouvoir expliquer ce qu’est un soliste

 

 

soon

 

B. PROJET MUSICAL

Puisque nous avons improvisé lors de circle song, puis différencié lors des écoutes  la notion de dialogue il ne reste plus qu’à l’appliquer dans un projet collectif commun.

 

la chanson de Black M

sur ma route.

 

 

 

Comme je faisais remarquer à Super Elève Léo : cette chanson tout le monde l’a connaissait ! pas besoin de moi… Et bien grâce à sa persévérance on va l’utiliser pour dialoguer à notre tour entre des solistes aux couplets ( ceux qui veulent et qui sont fans de cette chanson …) et le groupe classe pour chanter le refrain en polyphonie .

SUR LA ROUTE DE SALINIS  avec les 5è1

aux Ipads Monsieur Mo qui a toujours la tête dans l’oreiller sauf pour les blagues ! 🙂 , Lolo et Jenny

solistes 1 : Poema , Lola et Niki le kiwi

solistes 2 : Juliette, Elise et Louna

solistes 3: Kiki de luxe, Léandre, Didac et jojo 21,

solistes 4 : Le Samu, Arthur et Lélé

 

 

 

Pour les élèves absents et ceux qui perdent leur feuille.

sur ma route version Gm blog 2017

Pour la partition tout le mérite revient à JB Voinet

sur son site,

une richesse à partager

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.