5ème : travail en autonomie

Sorciers, sorcières, nous sommes au début de l’automne et vous n’avez toujours pas reçu votre lettre d’admission à Poudlard pour l’année prochaine ? Peut-être l’aurez-vous avec votre bulletin du 1er trim. !

En tout cas, vous avez écouté les consignes puisque vous êtes arrivés sur ce blog, préparez-vous à écouter à présent 2 nouveaux extraits de la musique que John Williams a composé pour ce film.

Alors ne tardons plus ! Prenez non pas votre baguette mais vos écouteurs !

Lisez les consignes attentivement ,

Veiller à bien regarder le minutage des extraits ( ils sont brefs )

et répondez aux questions.

1er EXTRAIT : la world cup de Quidditch (1min 20 à 2 min 04 )

le Quidditch est un sport fictif présent dans les œuvres littéraires de J.K Rowling

Pour répondre aux questions de 7 à 10, veille à placer le curseur au bon endroit !

La world cup de Quidditch dans le film d’Harry Potter est donc un passage mêlant vidéo et rencontre sportive

Regarde cet extrait et essaye d’entendre (…au delà des images..) l’extrait joué par l’orchestre ( c’est lorsque le petit personnage irlandais apparaît dans le ciel).

2ème extrait : du début à 1min 13

et oui cette fois-ci il n’y a pas de vidéo, ni de baguette magique :

il faut utiliser tes oreilles…pour exprimer ton ressenti.

Si vous voulez savoir qui était Voldemort…et que vous n’avez pas lu les romans vous pourrez regarder cet extrait à la maison

Lorsque tu as fini d’analyser ces deux extraits, amène-moi la feuille recto / verso en veillant à avoir bien écrit ton nom , prénom et ta classe.

Tu peux ensuite choisir ton blason à l’aide du Choixpeau Magique !

Collègues passant par ce blog, je n’ai pas de recul sur ce travail en autonomie, je vous le met à disposition mais il faudra certainement l’améliorer.

Le but de ce travail en autonomie c’est

  • d’être en réussite pour des élèves qui souvent ne travaillent pas à la maison. ou n’ont pas les bonnes conditions pour.
  • de travailler sur le même pied d’égalité ( ordinateur à la maison ou pas, calme ou pas…), marre aussi de voir les élèves recopier à l’arrache dans le couloir les réponses 🙂
  • s’approprier le vocabulaire abordé en cours , l’argumentation d’un ressenti)
  • identifier par comparaison les ressemblances et les différences de l’extrait entendu en cours et valider les compétences du socle au passage
  • utiliser ce blog, et être autonome pour y aller ( car j’y mets les réponses à mes questions)

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.