Cette nouvelle approche de la séquence revient à Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola dans le cadre du Stage PAF de l’académie de Toulouse.
Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.
1. Un extrait de film : une supposition

Après avoir visionné cet extrait, trouvons ensemble le sujet de notre séquence : proposons et débattons !
Le scriptorium : lieu de savoir et de travail où les moines copient les textes, les enluminent
Pour retrouver la trace écrite, c’est ci-dessous . Pour les collègues passant par ce blog, je n’ai pas de recul sur ce cours …..le stage m’a donné envie de fonctionner autrement ….
Pour les curieux du blog :
2. ACTIVITE D’ECOUTE
DIES IRAE à l’époque du Moyen-Age
pour la trace écrite c’est ci-dessous
Dies Irae à l’époque de Verdi ( au XIX ème siècle )
.

pour les collègues passant sur ce blog je n’ai pas de recul sur ce cours. j’ai gardé la même trame de case à cocher pour l’écoute permettant à certains élèves de se retrouver plus facilement en réussite et de s’impliquer à l’oral. La doc est donc à adapter à vos envies, vos habitudes et à vos élèves.
Verdi-dies-irae-5eTélécharger
3. Projet vocal
Ecoutons
Nous pourrons par la même occasion répondre à notre problématique ! Musique sacrée, musique profane peuvent-elles coexister dans la même œuvre ? Preuve en est avec cette chanson profane qui utilise la mélodie sacrée du Dies Irae . Car elle veut critiquer le système féodal.
Jouons à présent !

Pour les collègues passant sur ce blog, le mérite de cette idée revient à Mme Meunier de L’académie de Dijon dont l’approche pédagogique est toujours novatrice. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.
pour la trace écrite c’est ci-dessous
4. PROJET DE CREATION :
Ménestrels du XXIème siècle , que diriez vous de remixer le dies irae avec les instruments d’aujourd’hui
