5ème séquence 4 : Trouvons ensemble le sujet de notre séquence !

Cette nouvelle approche de la séquence revient à Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola dans le cadre du Stage PAF de l’académie de Toulouse.

Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

1. Un extrait de film : une supposition

Après avoir visionné cet extrait, trouvons ensemble le sujet de notre séquence : proposons et débattons !

Le scriptorium : lieu de savoir et de travail où les moines copient les textes, les enluminent

Pour retrouver la trace écrite, c’est ci-dessous . Pour les collègues passant par ce blog, je n’ai pas de recul sur ce cours …..le stage m’a donné envie de fonctionner autrement ….

Pour les curieux du blog :

2. ACTIVITE D’ECOUTE

DIES IRAE à l’époque du Moyen-Age

pour la trace écrite c’est ci-dessous

Dies Irae à l’époque de Verdi ( au XIX ème siècle ) .

3. Projet vocal

Ecoutons

Nous pourrons par la même occasion répondre à notre problématique ! Musique sacrée, musique profane peuvent-elles coexister dans la même œuvre ? Preuve en est avec cette chanson profane qui utilise la mélodie sacrée du Dies Irae . Car elle veut critiquer le système féodal.

Jouons à présent !

THE Menestrels voice 2022

Pour les collègues passant sur ce blog, le mérite de cette idée revient à Mme Meunier de L’académie de Dijon dont l’approche pédagogique est toujours novatrice. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

pour la trace écrite c’est ci-dessous

4. PROJET DE CREATION :

Ménestrels du XXIème siècle , que diriez vous de remixer le dies irae avec les instruments d’aujourd’hui

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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