Cette nouvelle approche de la séquence revient à Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola dans le cadre du Stage PAF de l’académie de Toulouse.
Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.
1. Un extrait de film : une supposition

Après avoir visionné cet extrait, trouvons ensemble le sujet de notre séquence : proposons et débattons !
Le scriptorium : lieu de savoir et de travail où les moines copient les textes, les enluminent
Pour retrouver la trace écrite, c’est ci-dessous . Pour les collègues passant par ce blog, je n’ai pas de recul sur ce cours …..le stage m’a donné envie de fonctionner autrement ….
Pour les curieux du blog :
Tu as pu commencé à travailler avec la collègue d’histoire sur l’abbaye de Conques. Embarquez dès à présent avec Stéphane Bern pour découvrir vu du ciel ce joli village de l’Aveyron.
et découvrez e tympan : un véritable livre ouvert pour les chrétiens du Moyen-Age, surtout destiné aux plus pauvres qui à cette époque ne savent pas lire.
question : Pourquoi peut-on dire que ce tympan donne une leçon aux chrétiens du Moyen Âge ?
et de nuit….. le tympan illuminé prend une toute autre ampleur..
Pour les curieux du blog : le premier ( par classe ) qui répond à la question ci-dessous gagne un petit bonus spécial curieux
Ecoute bien cette vidéo utilisée en cours d’histoire…
Que reconnais-tu musicalement dans cette vidéo ?
( envoie ta réponse sur l’ENT en précisant ta classe et vient chercher ton bonus au prochain cours)
2. ACTIVITE D’ECOUTE
DIES IRAE à l’époque du Moyen-Age
pour la trace écrite c’est ci-dessous
Dies Irae à l’époque de Verdi ( au XIX ème siècle )
.

j’ai gardé la même trame de case à cocher pour l’écoute permettant à certains élèves de se retrouver plus facilement en réussite et de s’impliquer plus facilement à l’oral.
La doc est donc à adapter à vos envies, vos habitudes et à vos élèves.
Verdi-dies-irae-5eTélécharger
Pour les curieux du blog
retrouvez le DIES IRAE sur vos écrans …
3. Projet vocal
Ecoutons
Nous pourrons par la même occasion répondre à notre problématique ! Musique sacrée, musique profane peuvent-elles coexister dans la même œuvre ?
Preuve en est avec cette chanson profane qui utilise la mélodie sacrée du Dies Irae . C’est une parodie qui lui permet de critiquer le système féodal.
Jouons à présent !

Pour les collègues passant sur ce blog, le mérite de cette idée revient à Mme Meunier de L’académie de Dijon dont l’approche pédagogique est toujours novatrice. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.
pour la trace écrite c’est ci-dessous
4. QUESTION POUR UN CHAMPION

Ménestrels du XXIème siècle , que diriez vous tester vos connaissances !
Serez-vous LE binôme gagnant pour cette session 2023 ?
Préselection demi finale
Ils ont tenté leur chance, ont essayé , certains ont échoué près du but, d’autres ont gagné.
Trouvez ci-dessous les élèves pré-sélectionnés
en 5è2
en neurone Pénélope et son Buzzer Amandine
en 2ème neurone Fabio et son Buzzer Rislain

en 5è1
Nina et Irina
Lilya et Meriem

en 5è4
en neurone Anne et son buzzer Juline
en 2ème Neurone Nino et son buzzer Arthuro
et
en 3ème neurone Zoé et son buzzer Florie

lors de la semaine de Ski Mélanie et son Buzzer ont gagné une pré-selection

la sélection a été rude le 30 mars …

et …..où est Chardrien ?

en 5è3
Bravo à Lorca et son Buzzer Ylan

Bravo à Ema et son buzzer Justine qui ont assuré la sélection

On espère on attend..
Ils sont prêts à représenter leur classe pour la GRANDE FINALE INTER 5è

les finalistes de 5è2 sont

les finalistes de 5è3 sont
Bravo aux finalistes : Super Lorca et son super Buzzer Super efficace Ylan

les finalistes de 5è4 sont
les finalistes sont Adrien en Super Neurone et Matéo en Super Buzzer
