5ème séquence 2 : Trouvons ensemble le sujet de notre séquence !

Cette nouvelle approche de la séquence revient à Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola dans le cadre du Stage PAF de l’académie de Toulouse.

Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

1. Un extrait de film : une supposition

Après avoir visionné cet extrait, trouvons ensemble le sujet de notre séquence : proposons et débattons !

Le scriptorium : lieu de savoir et de travail où les moines copient les textes, les enluminent

Pour retrouver la trace écrite, c’est ci-dessous . Pour les collègues passant par ce blog, je n’ai pas de recul sur ce cours …..le stage m’a donné envie de fonctionner autrement ….

Pour les curieux du blog :

Tu as pu commencé à travailler avec la collègue d’histoire sur l’abbaye de Conques. Embarquez dès à présent avec Stéphane Bern pour découvrir vu du ciel ce joli village de l’Aveyron.

et découvrez e tympan : un véritable livre ouvert pour les chrétiens du Moyen-Age, surtout destiné aux plus pauvres qui à cette époque ne savent pas lire.

question : Pourquoi peut-on dire que ce tympan donne une leçon aux chrétiens du Moyen Âge ?

et de nuit….. le tympan illuminé prend une toute autre ampleur..

Pour les curieux du blog : le premier ( par classe ) qui répond à la question ci-dessous gagne un petit bonus spécial curieux

Ecoute bien cette vidéo utilisée en cours d’histoire…

Que reconnais-tu musicalement dans cette vidéo ?

( envoie ta réponse sur l’ENT en précisant ta classe et vient chercher ton bonus au prochain cours)

2. ACTIVITE D’ECOUTE

DIES IRAE à l’époque du Moyen-Age

pour la trace écrite c’est ci-dessous

Dies Irae à l’époque de Verdi ( au XIX ème siècle ) .

Pour les curieux du blog

retrouvez le DIES IRAE sur vos écrans …

3. Projet vocal

Ecoutons

Nous pourrons par la même occasion répondre à notre problématique ! Musique sacrée, musique profane peuvent-elles coexister dans la même œuvre ?

Preuve en est avec cette chanson profane qui utilise la mélodie sacrée du Dies Irae . C’est une parodie qui lui permet de critiquer le système féodal.

Jouons à présent !

THE Menestrels voice 2022

Pour les collègues passant sur ce blog, le mérite de cette idée revient à Mme Meunier de L’académie de Dijon dont l’approche pédagogique est toujours novatrice. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

pour la trace écrite c’est ci-dessous

4. QUESTION POUR UN CHAMPION

Ménestrels du XXIème siècle , que diriez vous tester vos connaissances !

Serez-vous LE binôme gagnant pour cette session 2023 ?

  1. Choisissez parmi les élèves de votre classe votre buzzer ( un élève vif, efficace et malin ), vous serez LE neurone, il/elle sera LE buzzer à vous deux vous tenterez de gagner QUESTION POUR UN CHAMPION 2023 !

2. Relisez vos cours d’histoire et de musique .

3. Quel binôme franchira la sélection ? quel binôme participera à la grande finale inter-classes ?

5. VALIDONS NOS CONNAISSANS PAR UN ESCAPE GAME COLLABORATIF !

Dernier cours de musique avant les vacances , vous aurez un escape game collaboratif : où vous connaissances en Histoire, en Latin ( pour les élèves latinistes) et Musique seront nécessaires pour résoudre l’énigme dans les meilleurs temps…

n’oubliez pas vos codes de session et vos écouteurs sous peine de perdre des minutes précieuses…!

en cours d’élaboration, merci de patienter , lien non actif

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.