5ème séquence 2 : Trouvons ensemble le sujet de notre séquence !

Cette nouvelle approche de la séquence revient à Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola dans le cadre du Stage PAF de l’académie de Toulouse.

Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

1. Un extrait de film : une supposition

Après avoir visionné cet extrait, trouvons ensemble le sujet de notre séquence : proposons et débattons !

Le scriptorium : lieu de savoir et de travail où les moines copient les textes, les enluminent

Pour retrouver la trace écrite, c’est ci-dessous . Pour les collègues passant par ce blog, je n’ai pas de recul sur ce cours …..le stage m’a donné envie de fonctionner autrement ….

Pour les curieux du blog :

Tu as pu commencé à travailler avec la collègue d’histoire sur l’abbaye de Conques. Embarquez dès à présent avec Stéphane Bern pour découvrir vu du ciel ce joli village de l’Aveyron.

et découvrez e tympan : un véritable livre ouvert pour les chrétiens du Moyen-Age, surtout destiné aux plus pauvres qui à cette époque ne savent pas lire.

question : Pourquoi peut-on dire que ce tympan donne une leçon aux chrétiens du Moyen Âge ?

et de nuit….. le tympan illuminé prend une toute autre ampleur..

Pour les curieux du blog : le premier ( par classe ) qui répond à la question ci-dessous gagne un petit bonus spécial curieux

Ecoute bien cette vidéo utilisée en cours d’histoire…

Que reconnais-tu musicalement dans cette vidéo ?

( envoie ta réponse sur l’ENT en précisant ta classe et vient chercher ton bonus au prochain cours)

2. ACTIVITE D’ECOUTE

DIES IRAE à l’époque du Moyen-Age

pour la trace écrite c’est ci-dessous

Dies Irae à l’époque de Verdi ( au XIX ème siècle ) .

Pour les curieux du blog

retrouvez le DIES IRAE sur vos écrans …

3. Projet vocal

Ecoutons

Nous pourrons par la même occasion répondre à notre problématique ! Musique sacrée, musique profane peuvent-elles coexister dans la même œuvre ?

Preuve en est avec cette chanson profane qui utilise la mélodie sacrée du Dies Irae . C’est une parodie qui lui permet de critiquer le système féodal.

Jouons à présent !

Pour les collègues passant sur ce blog, le mérite de cette idée revient à Mme Meunier de L’académie de Dijon dont l’approche pédagogique est toujours novatrice. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.

pour la trace écrite c’est ci-dessous

4. QUESTION POUR UN CHAMPION

Ménestrels du XXIème siècle , que diriez vous tester vos connaissances !

Serez-vous LE binôme gagnant pour cette session 2023 ?

Préselection demi finale

Ils ont tenté leur chance, ont essayé , certains ont échoué près du but, d’autres ont gagné.

Trouvez ci-dessous les élèves pré-sélectionnés

en 5è2

en neurone Pénélope et son Buzzer Amandine

en 2ème neurone Fabio et son Buzzer Rislain

en 5è1

Nina et Irina

Lilya et Meriem

en 5è4

en neurone Anne et son buzzer Juline

en 2ème Neurone Nino et son buzzer Arthuro

et

en 3ème neurone Zoé et son buzzer Florie

lors de la semaine de Ski Mélanie et son Buzzer ont gagné une pré-selection

la sélection a été rude le 30 mars …

et …..où est Chardrien ?

en 5è3

Bravo à Lorca et son Buzzer Ylan

Bravo à Ema et son buzzer Justine qui ont assuré la sélection

On espère on attend..

Ils sont prêts à représenter leur classe pour la GRANDE FINALE INTER 5è

les finalistes de 5è2 sont

BRAVO A SUPER FABIO ET SON SUPER BUZZER RISLAIN UN DUO DE CHOC QUI VA REPRESENTER LA CLASSE LORS DE LA GRANDE FINAL

les finalistes de 5è3 sont

Bravo aux finalistes : Super Lorca et son super Buzzer Super efficace Ylan

les finalistes de 5è4 sont

les finalistes sont Adrien en Super Neurone et Matéo en Super Buzzer

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.