5ème séquence 2 : Chante-t-on tous de la même manière à travers le monde ?

A. DEfINITION de L’APPAREIL PHONATOIRE

collaborons en regardant cette vidéo ensemble.

1. Qu’as-tu appris en regardant cette courte vidéo ?

2. Note sur ta feuille 3 notions qu’il te semble importantes de retenir pour le prochain cours

Capsule vidéo 1 : l’appareil phonatoire

trace écrite , c’est ci-dessous

pour les collègues passant sur ce site, je n’ai pas de recul sur ce cours, mais un besoin de réactiver des notions vues à l’oral l’année dernière. J’ai donc changé l’organisation de mes cours et leur contenu. Il faudra très certainement le faire évoluer.

B. ACTIVITÉ D’ÉCOUTES

1ère écoute : Mozart Tuba Mirum extrait du Requiem

1. Quelles sont les notions intéressantes selon nous à dire sur la voix avec cette œuvre ?  ?

pour récupérer le cours c’est ci-dessous:

La version concert, personnellement moi je préfère

2. pour la semaine prochaine :

Quelles sont les notions dont on a parlé dans le Tuba Mirum écouté en cours qui se retrouvent dans cette vidéo ? 

2ème écoute:

une oeuvre Donizetti dont le tire est Lucia de Lammermoor

1. Quelle est la tessiture de cette chanteuse Jane ZHANG ?

2. Et Perçois tu des changements au fur et à mesure de son interprétation ?

pour récupérer le cours c’est ci-dessous:

Air que l’on peut entendre avec la mythique diva Plavalaguna, célèbre scène du film Le Cinquième Élément de Luc Besson

Pour les curieux du blog : tenir le rôle de la Diva au cinéma ce n’est pas si facile…

3ème écoute : Humankind de Dhafer Youssef

évadons nous… vers la musique du monde extra européenne…. avec le joueur de Oud Dhafer Youssef

1. Que remarques-tu au niveau de la voix ,

pour récupérer le cours c’est ci-dessous:
bientôt…j’y travaille encore

C. PROJET COLLECTIF

et si on chantait en cette rentrée scolaire !

1ère chanson : Oldelaf si on chantait

Compétences attendues

  • tenir une partie rythmique ( Caracas/oeuf ou Cajun )
  • chanter le refrain à 2 voix
  • et s’amuser avec l’intonation, le timbre et la puissance de notre voix
  • se positionner de manière volontaire sur l’évaluation d’une partie de la chanson

Compétences validées ?

Cette chanson d’Oldelaf faite en début d’année est facile … nous allons nous tourner vers une autre chanson

2ème chanson celle de Soprano mon précieux .

Compétences attendues

  • chanter à deux voix
  • s’impliquer dans une interprétation collective de qualité
  • se repérer dans la chanson ( chant/ contrechant)
  • se positionner de manière volontaire sur l’évaluation d’une partie de la chanson

Alors compétences validées ?

Cette chanson est intégrée au projet chorale 2022/2023 dont le thème est Monde réel , monde virtuel

alors à ton avis , Soprano parle de quel monde dans sa chanson ?

D. VALIDONS NOS CONNAISSANCES EN JOUANT !

Et si on REpartait en vacances avec l’agence SALINIS Evasion !

LA TRAME EST LA ……mais la nouvelle version n’est pas encore aboutie…. merci de patienter

2 possibilités possible :

soit par Genially en cliquant ci-dessous

soit en retrouvant les mêmes extraits en bas de page ( mais sans les animations génially ) ça dépend de ton ordi !

clic sur logo suivant

ou déroulez ci-dessous

  • Vous allez piocher au hasard par binôme une carte
    • agence de voyage = préparez votre argumentaire musical pour faire découvrir la musique de ce pays.
    • touristes = vers quel continent seriez vous prêt(e)s à partir ? Préparez vos valises
  • vous aurez
    • 10 min pour convaincre vos clients en préparant un document
    • si vous êtes clients, 10 min pour être convaincus en lisant ce document
  • si l’affaire est conclue: la destination vous plaît…on vous offre le billet d’avion !

EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR L’équipage

  1. Imaginez que vous travaillez l’ agence de voyage SALINIS Evasion !
  2. Vous devez convaincre des clients de découvrir de nouvelles destinations pour les vacances de Noël
  3. Votre directrice d’agence vous demande de préparer une fiche d’argumentaire sur le pays et les cultures vocales que vous êtes susceptibles de découvrir une fois là-bas.

carte du monde blog

EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR LES PASSAGERS

  1. Regardez la planisphère proposé par Salinis Evasion
  2. Définissez quelles sont vos envies ? Choisissez un continent : Puis un des deux pays proposés
  3. Notez qu’Il n’y a pas pas de problème d’argent !….ni de Covid, ni de guerre en Ukraine : tout est possible à présent ! le monde vous attend
alors prêt(e)s à partir ?

Si le lien Genially ne fonctionne pas à la maison…. pas d’angoisse vous retrouvez les extraits ci-dessous .. c’est juste moins fun

Nous allons découvrir plusieurs cultures vocales à travers le monde….. attachez vos ceintures nous allons parcourir des milliers de km grâce à la musique !

VOUS DECIDEZ DE PARTIR SUR LE CONTINENT AFRICAIN

 

 

Chant traditionnel

Kabyle, Algérie

Chant du Mali

 

La kora est constituée d’une grosse demi-calebasse de 40 à 60 cm de diamètre, évidée et percée d’un trou de 10 cm de diamètre en guise d’ouïe

Deux autres trous (au-dessus et en dessous) permettent de faire passer le manche à travers la calebasse sur lequel est tendu des cordes

Elle est recouverte d’une peau de vache

 

 

VOUS DÉCIDEZ DE RESTER EN EUROPE

Pour écouter un chant des Pyrénées

ou laissez vous porter par un chant espagnol

 

VOUS DÉCIDEZ DE PARTIR EN ASIE

 

Pour écouter un chant de Mongolie

 

ce musicien s’accompagne d’une vièle .

 

 

ou un  chant
traditionnel Russe

 

VOUS PREFEREZ PARTIR EN OCEANIE

Pour découvrir un chant

traditionnel du Vanuatu

le Vanuatu est un  groupement d’îles au nord-est de la nouvelle Calédonie

ou

aller en  Australie

pour écouter le chants des

arborigènes

VOUS PARTEZ EN AMERIQUE DU SUD

 

Pour découvrir le chant du

Brésil  qui accompagne la

capoira

Avancer le curseur à 2 min 20

la copiera est un mélange entre une danse et un art de combat . Il s’agit de réaliser une combinaison de gestes au sol

ou

Partir en Colombie

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.