4ème séquence 4 : comment la ville peut-elle être source de création ?

A. ACTIVITE D’ECOUTES

Pour les collègues passant sur ce blog,

les écoutes sont réalisées sans vidéo, le blog est un support complémentaire de cours.

1ère écoute : city life de Steve Reich,

Lorsque le tumulte de la ville devient le matériau musical d’un compositeur

  1. Steve Reich est considéré comme l’un des plus grands compositeurs américains actuels. Il nous amène à travers son œuvre City Life dans la ville trépidante de New York.
  2. Ci-dessous tu peux retrouver les instruments que nous avons détaillés ensemble en cours.

3. Pour la semaine prochaine : J’assimile les notions abordées en cours en regardant un extrait du documentaire ci-dessous ( jusqu’à 4 min 30 ) et je complète les questions sur la feuille

4. A l’aide du travail vidéo réalisé à partir de l’œuvre de Steve Reich, je donne mon ressenti personnel sur l’image par rapport à l’œuvre musicale.

pour les élèves absents et les collègues passant par ce blog

2ème écoute : Thru Tokyo de Kutiman

Lorsque les vidéos deviennent un matériau musical pour décrire l’ambiance d’une mégalopole Japonaise.

pour les élèves absents et les collègues passant par ce blog

bientôt..

B. PROJET DE CREATION

Nous allons utiliser le corpus de deux chansons de grand corps malade pour une approche en îlot sur sa vision de la ville

  • pour analyser, débattre sur un ressenti, une compréhension de texte afin de se l’approprier
  • et écrire à la manière de Grand Corps Malade .. votre vision sur la ville.
  • D’où vous venez, quel lieu vous habitez, ce que vous ressentez , ce que vous entendez , ce que vous percevez de la ville dans laquelle vous vivez.

Jouons avec les sons, avec les mots, jouons avec les images pour créer une oeuvre collective et trouver une poésie au delà des murs du collège.

pour les élèves absents, les collègues passant sur ce blog

C. Et si on créait l’instru de votre slam sur la ville !!!

L’avantage quand on travaille avec des élèves curieux… on a envie parfois de prolonger l approche et comme il nous reste peu de temps avec ce confinement , certains élèves vont écrire et d autre vont créer la musique à l aide des iPads. Mais pour cette démarche tout le mérite revient à notre super collègue Nico !

pour les élèves absents et les collègues passant par là

pour les collègues passant sur ce blog tapez ci-dessous vous trouverez la mine d or de notre collègue Nicolas ci-contre prof de ziq hyper connecté et qui partage sans compter …..

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.