4è2 séquence IV: Le cours de musique hors les murs.



Elèves de 4è2 vous allez travailler sur cette problématique : Comment la ville peut être un lieu de création ?

 

Grâce à :

  • Une création mêlant le visuel et le sonore en collaboration avec la collègue d’Arts plastiques Mme Lassalvetat
  • Utilisation d’un corpus commun d’oeuvres photographiques
  • Cette même approche sera réalisée par  une classe du collège de l’Oratoire Sainte Marie grâce à Ma collègue de musique Mme Brouilhonnat.

 

  • Par le biais de pratiques vocales :

Création de paysages sonores,

une rencontre avec un artiste de Beat Box

et une participation au festival lez’arts de la rue.

A. ACTIVITE D’ECOUTES:  

1ère écoute: Steve reich, city life

question : La musique peut-elle être le reflet d’une société ?

Reich city life heavy smoke blog

 

pour préparer l’évaluation , vous devez connaître :

  • le nom du compositeur
  • l’époque à laquelle il appartient
  • ce qu’il voulait aborder dans son oeuvre
  • comment la ville est évoquée
  • et avoir réalisé votre fiche de séquence…

bref vous validez tout ces points sans soucis !

2ème oeuvre écoutée : les cris de Paris de Clément Janequin

Quelle ambiance veut décrire ce compositeur de l’époque de la Renaissance  ?

et par quels procédés d’écriture ?

janequin cris de paris 4è

pour préparer l’évaluation , vous devez connaître :

  • le nom du compositeur
  • l’époque à laquelle il appartient
  • ce qu’il voulait aborder dans son oeuvre
  • comment la ville est évoquée
  • et expliquer ce qu’est la chanson polyphonique

bref pas de souci, vous allez valider !

B. PROJET  DE CREATIONS COLLECTIVES :

1. CREATION : « Le cours de musique hors les murs « 

  • 1ère étape : A l’aide votre portable, répartis en deux groupes enregistrez votre impression sur la ville d’Auch en nommant ce que vous voyez, une façade,  un objet urbain sans le nommer.

Voici vos impressions poétiques, certaines vont devoir être ré-enregistrées car vous avez positionné le micro trop prêt.

  • 2ème étape : Sélectionnons ensemble les enregistrements selon certains critères: qualité de l’enregistrement, qualité de la diction , présence de bruits parasites.

 

  • 3ème étape : Superposons vos enregistrements réalisés dans le cadre de mon cours aux photographies réalisées dans le cadre du cours d’Arts plastiques. De manière aléatoire ? ou organisée entre l’impression et l’image.

 

  • 4 ème étape : montrons votre création en la mettant en ligne via ce site.

2. PEAC Atelier de Pratiques Artistiques: du Beat Box à Salinis !

 

Et une application à charger pour le prochain cours de musique !!!

 

 

 

utiliser ce lien pour télécharger gratuitement l’appli BEATBOX MAKER :
• Android : http://bit.ly/AppliGratuite…
• iOS : http://bit.ly/AppliGratuite…

 

Un grand merci pour votre implication et la réussite de l’action Confi’potes qui a permis de compléter le  financement du FSE pour cet atelier.

 

L’artiste qui va venir à Salinis spécialement pour vous 4è2…se nomme Kenôzen…

 

du talent, un micro que vous retrouverez le lendemain au festival lez’arts de la rue devant le Dôme de Gascogne.

et merci à Sylvie Fratus du pôle animation jeunesse de la ville d'Auch pour cette proposition musicale et cette invitation au festival lez'arts de la rue session 2017

 

D. PARTICIPATION AU FESTIVAL

Des temps forts, des représentations, des ateliers… tout est expliqué ici (en cliquant sur l’affiche de leur site, vous avez le détail)

Mercredi 7 juin 14h au Skate Park

Vendredi 9 juin à 19H à la place de la mairie, une pièce pour jeunes danseurs parmi lesquels des élèves du collège.

Samedi 10 juin à 14h  devant le Dôme de Gascogne : des ateliers des démonstrations

et à 15H 30 vous retrouverez  Kenozen l’intervenant Beatbox qui sera venu pour votre classe. Attention inscription obligatoire au point info.

20H30  spectacle d’Ars poetica

21H Battle de break dance.

On s’y retrouve ?

Laisser un commentaire