4è, séquence I: musique et métissage.

 Question : la musique peut-elle se renouveler ?

Pour répondre à cette question , nous aborderons dans le cadre de cette séquence, la notion de métissage musical en tant que mélange.  En effet dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes.

Ce métissage permet l’enrichissement et le renouvellement de styles musicaux.

A. ACTIVITE D’ECOUTES:

1ère écoute : le mélange de styles, d’époque 

bizet l’oeuvre de Bizet à l’époque Romantique

bizet carmen

 

carmen Rosi

 

La même oeuvre mais dans une autre interprétation, celle d’un un film  franco-italien réalisé par Francesco Rosi, sorti en 1984.


L’amour est enfant de bohème Carmen – Habanera par samiamax

lecture vert

 

La habanera est une danse de rythme binaire à 2 temps d’origine latino-américaine, ou catalane. Il est présent dans l’œuvre de Bizet par ce rythme répété aux cordes créant une sorte de balancement.

C’est un rythme qu’on va aussi utiliser en percussion pour accompagner la chanson…et qui est présent chez…..

STROMAE

 

L’oeuvre de Stromae reprenant l’oeuvre de Bizet  et ses mélodies, le rythme de l’Habarena   un savant mélange de styles et d’époques.

 

crayonPour répondre aux questions, n’oubliez pas de relire la trace écrite du dernier cours sur Bizet sinon vous allez oublier des notions.

imprimantes new_1
Bizet habarena Stromae 2016

pour les collègues passant par là, c’est un cours que je n’ai pas encore présenté à mes élèves, du coup je n’ai pas de recul dessus. J’aime changer mes cours…cela évite l’ennuie. Mais du coup c’est beaucoup de boulot en amont. Donc si vous empruntez ce cours, avec un petit message c’est toujours plus sympa 🙂 …et vos modifs en retour, ça serait super !

plickersCOMPETENCES VALIDEES

  • L’époque à laquelle appartient Bizet
  • Qu’est ce qu’un Opéra
  • Quels sont les points communs avec Stromae
  • Pouvoir expliquer ce qu’est l’habanera.

 

 

2ème écoute comparée : le métissage des cultures , lorsque l’orient rencontre l’occident.

 

hugues courson

Hugues Courson en collaboration Ahmed al Maghreby ont revisité l’oeuvre de Mozart. Ce métissage permet l’enrichissement de couleurs orientales et le renouvellement de styles musicaux.

Vous entendez donc le OUD que nous connaissons en occident sous le nom de LUTH .

 

luth7

 

La vidéo  ci-dessous n’est pas l’interprétation entendue en cours, mais vous aurez l’avantage de voir l’Oud interpréter le thème.

( Je trouve pour ma part que l’interprétation dansée n’apporte rien. Mais c’est un choix tout à fait personnel)

 


mozart 12ans

Vous avez reconnu le thème chanté en cours lors de l’échauffement  ? C’est le thème du 23e concerto pour piano de Mozart…

C’est une oeuvre pour orchestre de l’époque classique où un soliste ( ici le piano) est mis en avant.

 

si vous voulez le réécouter c’est ici

 

piano blondePour les élèves pianistes,

vous trouverez ici le thème de cet adagio entendu en cours

ICI C’est un thème très beau utilisé dans certaines pub…de quoi s’envoler entre deux cours et ICI vous pourrez jouer cette oeuvre avec la partie orchestrale ( je n’ai pas essayé …)

 

lecture vertLe saviez-vous ?

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On écrit généralement « Wolfgang Amadeus Mozart », mais ce n’est pas ainsi que Mozart se présentait lui-même ! A son baptême, c’est Johannes Chrysotomus Wolfgangus Theophilus Mozart mais il s’amusait à déguiser et à déformer ses différents noms, se faisant appeler tour à tour Wolfie, Wolfgango, Gangflow ( à l’envers), Mozartini, Mozartus et Mozarty.

Mais il n’a pratiquement jamais utilisé le nom « Amadeus ». D’où sort
donc cet « Amadeus » sous lequel on le nomme au 20ème siècle ?

La réponse est simple pour qui possède, comme Mozart, des notions de grec ancien et de latin : clin d'oeil petit
Amadeus est la version latinisée du nom grec Théophilus, qui signifie « ami de Dieu ». Cependant, Mozart utilisait des variantes du nom latin qu’il transformait en Amadeo, Amadè ou, le plus souvent, Amadé.

 imprimantes
  •  pour les absents,:le cours est ci-dessous.

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Mozart concerto n°23 écoutes comparées blog 2015

  • Pour les collègues : dernière mise à jour au 17 août j’ai décidé cet été de changer cette 2ème écoute …je n’ai pas de recul dessus, si vous avez des modifs , des idées…je suis preneuse….et puis avec un petit mot , c’est tellement plus sympa :-).  

plickersCOMPETENCES VALIDEES

    • L’époque à laquelle appartient Mozart
    • Qu’est ce qu’un concerto
    • Quels sont les points communs avec l’oeuvre de Hugues Courson.
    • Définir ce qu’est un OUD
    • Avoir son cahier en état.

3ème et dernière écoute comparée de cette séquence : le métissage de style.

bach lunettes

Nous allons suivre le même procédé d’écoutes comparées pour le prélude de Bach et la ré-interprétation de l’excellent Jacques Louissier

 

Tout d’abord à l’époque Baroque, le prélude de Bach interprété par le génial Glenn Gould.

piano blondePour les élèves pianistes, Vous trouverez ICI le thème de cet adagio entendu en cours

 

 

Ecoute comparée : Ce même prélude réinterprétée par Jacques Loussier et son trio : un thème source d’improvisation dans le style Jazz

lecture vert

Le saviez vous ?

L’oeuvre de Bach entendu en cours est un prélude, c’est une pièce instrumentale assez brève servant d’introduction.

L’étymologie du mot provient du latin :clin d'oeil petit

prae, « qui précède », et ludo, -es, -ere, « jouer « ….

Petit défi : Quel est l’ élève qui arrivera à le placer au prochain cours de latin.. ?new_1

imprimantes

Bach Loussier ecoute comparee blog 2016

Merci à Sylvie Sivann de l'académie de Paris et à Karine Marchal de l'académie de Versailles pour leurs idées partagées et disponibles sur le net. L'échange est une richesse, cultivons là.

 B. ACTIVITE DE PRATIQUE COLLECTIVE:

Pour trouver la motivation en ce début d’année  commençons par  une chanson sympa qui parle de la notion de métissage qui est la plus proche de vous, celle de la  couleur de peau.

yannick-noah-disiz la pesteDe quoi aussi trouver sa place aux percussions ou bien au couplet RAP de Disiz la peste.

à vous d’assurer !
noah

 

 

(Merci à mon collègue Michel pour cette idée de chanson extraite de l’album Métisse…le partage est une richesse, cultivons -le)

pour les absents, et les enrhumés des doigts de pieds, si vous avez loupé mon cours, c’est à récupérer ci-dessous

imprimantesmetisse Noah

Garageband-icon

 

metisse-garage-band-et-clavier

 

pour les collègues passant par là …un petit mot pour l'emprunt, c'est toujours plus sympa. D'autre part, j'ai vraiment de chouettes élèves, impliqués...et demandeur...
Bref en pratique collective il y a toujours une percu ou une ligne au clavier ( à l'aide de pastilles de couleur) et là j'essaye avec l'appli Garage Band...sur mon portable. Ceci est un humble essai...à essayer, à modifier à faire évoluer..

2ème chant : le célèbre Stromae qui plaît tant !

stromaeAprès l’avoir écouté et comparé à l »oeuvre de Bizet, nous allons nous l’approprier dans un projet vocal

  • le refrain : tous à l’unisson
  • Les couplets : un soliste et le groupe classe frappe le rythme de l’habanera travaillé lors de l’échauffement corporel.

imprimantesCarmen – Voix

stromae carmen paroles

 

C’est une chanson très connue de Stromae , certains d’entre vous l’ont chantée l’année dernière à la chorale.

En 1875, Georges Bizet comparait l’amour à un oiseau rebelle.

140 ans plus tard (et dans des messages de 140 caractères max.c’est le principe du Twitt), Stromae réutilise cet image de l’oiseau ..pour la détourner.

STROMAE

Il y a dans cette chanson une réflexion sur l’addiction aux réseaux sociaux,

twitt choux

Twitter, symbolisé au début avec un petit oiseau bleu, accompagne le héros.

Vous verrez dans le clip vidéo, un  homme ( représenté sous les traits de Stromae)  qui ne vit que dans un monde virtuel, un  reflet de sa solitude.

Au fil de la vidéo,cet oiseau bleu prend de plus en plus de place dans la vie du Stromae pour finir par se transformer en monstre…mais il est toujours aussi seul…

C. HISTOIRE DES ARTS:

  1. Choisissez une des trois oeuvres ci-dessous.
  2. imprimez ou reproduisez
  3. Répondez aux questions dictées en cours.
  • 1ère oeuvre : Jean-Auguste-Dominique Ingres Une Odalisque, dite La Grande Odalisque 1814 Huile sur toile, 91 x 162 cm Musée du Louvre, Paris.

ingres grande odalisque

Oeuvre réinterprétée:

Martial Raysse Made in Japan – La Grande Odalisque

1964 Peinture acrylique et objets sur photographie marouflée sur toile, 130 x 97 cm. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris

raysse made in Japan La grande odalisque

  • 2ème oeuvre : Claude Monet les nymphéas (1890-1918)

Peinture à l’huile sur toile, 200 x 850 cm (deux panneaux de 200 x 425 cm) donc huit compositions sont exposées au musée de l’Orangerie à Paris

HDA MONET nympheas

Oeuvre réinterprétée :

Raymond HAINS, les nymphéas 1961

Affiches lacérées sur panneau de tôle de zinc, 100,5 x100,5 x 0,7 cm Centre Pompidou, Musée national d’art moderne,
hda raymond hains les nymphéas

  • 3ème oeuvre: le célèbre  portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa dite la Joconde par Léonard da Vinci 1503-1506 Huile sur bois, 77 x 53 cm

 

HDA Vinci la Joconde

Oeuvre réinterprétée:

Robert Filliou La Joconde est dans les escaliers / Bin in 10 Minuten zurück. Mona Lisa 1969

Carton, balai brosse, seau et serpillère, 120 x (diam.) 30 cm.                Frac Champagne-Ardenne, Reims
Robert-FILLIOU la joconde est dans l'escalier
plickers

COMPETENCES EVALUÉES

  • Avoir précisé le siècle auquel appartient l’oeuvre d’origine, le nom du peintre et le titre
  • Avoir précisé pour l’oeuvre réinterprétée le nom de l’artiste et le titre
  • Avoir collé une reproduction , un impression de l’une des oeuvres
  • Avoir trouvé les points communs entre les deux
  • Avoir donné son impression en le justifiant ( j’aime/ j’aime pas : pourquoi ?)
  •  D. COIN DES CURIEUX DU BLOG

Internet regorge de reprise, de métissages d’oeuvres de styles et d’époques différentes.

Alors laissez trainer vos oreilles et essayer de trouver des liens avec les oeuvres entendues en cours.

bach lunettesde quoi mettre au goût de vos oreilles curieuses

 

 

guitare ampli

 

 

 

Toujours Bach….source d’inspiration pour le Break Dance.  Au delà du talent de ces jeunes danseurs, écoutez la mélodie de bach….et trouvez quels sont les éléments conservés et/ou modifiés pour ce spectacle

 

 

danceur hip hop2

 

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