4è, séquence I : la musique peut-elle se renouveler ?

Pour répondre à cette question, nous aborderons dans le cadre de cette séquence, la notion de métissage musical en tant que mélange.  En effet dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes.

Ce métissage permet l’enrichissement et le renouvellement de styles musicaux.

Compétences du socle commun validées dans le cadre de cette séquence

Domaine 2  les méthodes et les outils pour apprendre : écouter, comparer , construire une culture commune

  • Analyser des oeuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis
  • situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés
  • identifier par comparaison les différences et ressemblances dans une oeuvre donnée

A. ACTIVITE D’ECOUTES:

1ère oeuvre : lorsque les styles se mélangent et se renouvellent

La chanson  Bella Ciao

Écoute comparée avec la version de d’origine.

 

2ème oeuvre :

 lorsque l'Orient rencontre l'Occident.
hugues courson

Hugues Courson en collaboration Ahmed al Maghreby ont revisité l’oeuvre de Mozart. 

Ce métissage permet l’enrichissement de couleurs orientales et le renouvellement de styles musicaux.

Vous entendez donc le OUD que nous connaissons en occident sous le nom de LUTH .

luth7

La vidéo  ci-dessous n’est pas l’interprétation entendue en cours, mais vous aurez l’avantage de voir l’Oud interpréter le thème.

( Je trouve pour ma part que l’interprétation dansée n’apporte rien. Mais c’est un choix tout à fait personnel)


mozart 12ans

Vous avez reconnu le thème chanté en cours lors de l’échauffement  ?

C’est le thème du 23e concerto pour piano de Mozart…

C’est une oeuvre pour orchestre de l’époque classique où un soliste ( ici le piano) est mis en avant.

si vous voulez le réécouter c’est ici

piano blonde

Pour les élèves pianistes,

vous trouverez ici le thème de cet adagio entendu en cours

ICI C’est un thème très beau utilisé dans certaines pub…de quoi s’envoler entre deux cours et http://www.mediafire.com/download/pdl9intdanf89et/Mozart_-_Concerto_N%C2%B023_-_Andante_-_Playback_-V1.mp3 » rel= »noopener noreferrer »>ICI vous pourrez jouer cette oeuvre avec la partie orchestrale ( je n’ai pas essayé …)

Le saviez-vous ?
lecture vert
Mozart_Signature.svg

  • On écrit généralement « Wolfgang Amadeus Mozart », mais ce n’est pas ainsi que Mozart se présentait lui-même !
  • A son baptême, c’est Johannes Chrysotomus Wolfgangus Theophilus Mozart mais il s’amusait à déguiser et à déformer ses différents noms, se faisant appeler tour à tour Wolfie, Wolfgango, Gangflow ( précoce le petit Mozart…il parle le verlan 🙂 ), Mozartini, Mozartus et Mozarty.
  • Mais il n’a pratiquement jamais utilisé le nom « Amadeus » !

D’où sort donc cet « Amadeus » sous lequel on le nomme au 20ème siècle ?

clin d'oeil petit

La réponse est simple pour qui possède, comme Mozart, des notions de grec ancien et de latin :
Amadeus est la version latinisée du nom grec Théophilus, qui signifie « ami de Dieu ».

Cependant, Mozart utilisait des variantes du nom latin qu’il transformait en Amadeo, Amadè ou, le plus souvent, Amadé.

 

imprimantes
 le cours est ci-dessous.

Mozart concerto n°23 écoutes comparées blog 2015

plickers

Evaluation Formative

  • je connais l’époque à laquelle appartient Mozart
  • je sais expliquer ce qu’est ce qu’un concerto
  • je connais les sont les points communs entre l’oeuvre de Hugues Courson et celle de Mozart.
  • je sais expliquer ce qu’est un OUD
  • et mes feuilles sont collées dans mon cahier…

me et dernière oeuvre:

le métissage de styles et des époques
bizet

Carmen est l’oeuvre de Bizet , composée en 1875  . Ce compositeur appartient à l’époque Romantique

bizet carmen
carmen Rosi

La même oeuvre mais dans une autre interprétation, celle d’un un film  franco-italien réalisé par Francesco Rosi, sorti en 1984.


L’amour est enfant de bohème Carmen – Habanera par samiamax

lecture vert
Le saviez vous ?
  • La habanera est une danse de rythme binaire à 2 temps d’origine latino-américaine, ou catalane.
  • Elle est présente dans l’œuvre de Bizet par ce rythme répété aux cordes créant une sorte de balancement.

C’est un rythme qu’on va aussi utiliser en percussion pour accompagner la chanson…et qui est présent chez…..

STROMAE

La chanson de Stromae car il reprend certains éléments de Bizet  notamment ses mélodies, le rythme de l’Habarena = un savant mélange de styles et d’époques.

  • crayonPour répondre aux questions, n’oubliez pas de relire la trace écrite du dernier cours sur Bizet sinon vous allez oublier des notions.

imprimantes

Pour les absents et les collègues passant par là le cours est ici
Bizet habarena Stromae 2016

Evaluation Formative

  • se repérer dans le temps : je connais l’époque à laquelle appartient Bizet
  • acquérir un vocabulaire : je sais expliquer ce qu’est un Opéra
  • et je suis capable d’expliquer ce qu’est en musique l’habanera.
  • je suis capable de comparer  : trouver points communs avec Stromae et Bizet

 

B. PROJET MUSICAL: Creep de Radio Head

Le hasard des découvertes de l’autre Caz a influncé sur le choix de cette chanson culte du groupe Radio Head

revisité par Hildegard von Blingin’

imprimantes
 

C. MISSION CIAO

De très nombreux chanteurs ont interprété ce chant … mais il va falloir faire choisir une version et argumenter votre choix ! Vous aurez 4 MIN maximum de passage à l’oral par groupe : réussissez cette mission et vous validerez les compétences du socle.

C1 : la chanson Bella Ciao à l’origine

Vous devez :

  • Définir les éléments clés qu’il vous semble important de retenir pour cette chanson
  • Poser une problématique et y répondre dans le cadre de votre Mission
  • Structurer votre oral de telle manière que tous les élèves prennent la parole.
  • Donner votre opinion concernant une autre version de cette même chanson

Outils disponibles

  • vidéo ci-dessous
  • les paroles traduites des différentes versions entendues encours
  • le document distribué sur les repères cultures.
  • Et les badges collaboratifs

Pour les collègues passant sur ce site , tout le mérite de l’approche collaborative sous forme de badge revient à Mme Aurore Maciejczak @AuroreCoiret Prof HG-EMC, et formatrice. Projets, EMI, interdisciplinarité et innovation numérique, pédagogie éclectique. Le partage est une richesse, cultivons-la ensemble.

C2 : l’écoute comparée , la chanson Bella Ciao revisitée

Vous devez

  • choisir la version qu’il vous semble la plus intéressante selon vous parmi les 4 extraits ci-dessous
  • Et argumenter votre choix (voir le badge)
  • il est possible d’apporter une autre version de cette chanson .

1er extrait : la version d’Yves Montand

2ème extrait: la version  Goran Bregovic

3ème extrait : la version extraite de la casa de Papel pour les connectés de Netflix

4ème extrait avec les choeurs  de l’Armée Rouge

Mais attention vous n’aurez que

4 min d’oral

pour réussir cette mission !

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.