4ème séquence 2 :l’opéra est-il un art du passé ou peut-on le rendre plus moderne ?

Pour les collègues passant par ce blog, je n’ai pas de recul sur cette séquence , tout est nouveau. Le travail collaboratif, le passage à l’oral, la prise de note du groupe classe pendant le passage des autres élèves sous forme de sketchnote l’évaluation , la création, l’escape game. Donc c’est à améliorer, à affiner en fonction de vos élèves et de vos attentes pédagogiques.

Les miennes ont été la préparation pédagogique à la venue d’une chanteuse lyrique ( pour une classe de 4ème et les élèves de la chorale ) et dans un 2ème temps la venue de la troupe du bus Figaro pour l’ensemble de mes 4è dans le cadre de l’ADAGE et de l’action en faveur du public scolaire du théâtre du Capitole qui viendra au Collège Salinis en 2023. J’ai la chance d’avoir de chouettes élèves, curieux mais l’opéra est genre que je survole rapidement dans le cadre de mes cours, il me fallait donc les préparer en amont pour qu’ils puissent profiter pleinement de cette venue de chanteurs lyriques au collège.

A noter que Je manque d’informations pour l’instant sur le chant à préparer dans le cadre de l’adage c’est la raison pour laquelle il n’apparaît pas encore sur ce blog

Je souhaite remercier ici l’approche très intéressante d’une collègue Laetitia Alliez qui m’a permis de construire cette séquence. Merci pour son partage. Laurence Cazagou , enseignante au Collège Salinis , Auch ( 32 Gers).

A. CE QUE NOUS SAVONS

  1. Après avoir été répartis en groupe par tirage au sort (mais oui vous adorez ça je le sais 🙂 )
  2. Collaborez et répondez aux questions à l’aide des vidéos déposées sur les iPad ( feuille1)
  3. Complétez chez vous les notions sur les chanteurs lyriques ( feuille 2)
  4. Préparez votre passage à l’oral ( feuille 3 )
  5. Vous serez évalué dès la semaine prochaine pour votre présentation orale. ( feuille 4)

A noter que tous les documents distribués en cours sont disponibles dans le classeur classe sur votre ENT ou sur ce blog.

GROUPE FIGARO : Travail collaboratif sur l’air de Figaro présent dans l’oeuvre du Barbier de Séville de Rossini

trace écrite distribuée pour ce groupe.

Le support vidéo pour la feuille 1: l’air du personnage de Firago Largo al factotum

Pour les élèves curieux : le barbier de Séville réexpliqué en cliquant sur l’image ci-dessous

Pour le travail personnel à faire pour la semaine prochaine : no stress : il suffit de visionner la vidéo et de prendre quelques notes

GROUPE OPERA : travail collaboratif sur Le livret de Beaumarchais : les personnages, l’histoire, l’intrigue

Trace écrite distribuée pour ce groupe.

Le support vidéo pour la feuille 1

L’Oeuvre de Rossini brièvement racontée par la team de JE SAIS PAS VOUS

clic ici

Pour les curieux du blog

Plus sérieux, mais tout aussi passionnant Dorian Astor dramaturge du capitole de Toulouse explique l’oeuvre

Pour le travail personnel

à faire pour la semaine prochaine ( feuille 2) : no stress c’est la vidéo ci-dessous à regarder.

GROUPE ARIA : travail collaboratif sur l’opéra et l’expression du bel canto

Trace écrite distribuée pour ce groupe

Le support vidéo de la feuille 1

Visionnez l’aria UNA VOCE POCO FA [il a suffi d’une voix] extrait du Barbier de Séville de Rossini  

que l’on peut entendre dans l’acte 1 scène 5.

La partition défile en dessous, essayez de suivre la mélodie en même temps que la soliste chante.

Pour les curieux du blog

Cet opéra le barbier de Séville de Rossini était en représentation en 2022 au Capitole de Toulouse. Trouvez le programme ci-dessous comme si vous étiez dans le public.

https://fr.calameo.com/toulouse/read/0059718113688547939c2

pour le travail personnel

à faire pour la semaine prochaine ( feuille 2)

no stress c’est la vidéo ci-dessous à regarder.

GROUPE CAPITOLE , L’opéra : le lieu , la salle de représentation où on peut écouter des chanteurs lyriques

Trace écrite distribuée pour ce groupe

Le support vidéo de la feuille 1

VIDEO 2

pour les curieux du blog

Chaque metteur en scène et producteur feront des choix concernant la mise en scène, les décors, les costumes permettant de créer leur version: Il y avait sur scène en mai 2022 le barbier de Séville au Capitole de Toulouse

pour le travail personnel ( feuille 2)

la salle de l’opéra Garnie à Paris, un édifice imposant.

Le théâtre du Capitole de Toulouse où l’on peut voir l’espace où se positionne l’orchestre appelé fosse d’orchestre

GROUPE ROSSINI Un compositeur ,une oeuvre

Trace écrite distribuée pour ce groupe

Le support vidéo de la feuille 1

Ecoute de l’air final de l’acte I Mi par d’essai con la testa

un extrait de l’Opéra le barbier de Séville de Rossini, le final de l’acte 1 mise en scène par Bartlett Sher au Metropolitan Opera de New York. Qu’en penses tu ? réponds aux questions sur ta feuille 1

Pour les curieux du blog , si vous avez envie d’aller plus loin

pour le travail personnel à faire pour la semaine prochaine ( feuille 2) :

no stress c’est la vidéo ci-dessous à regarder.

B. DEBATTONS ENSEMBLE SUR CE QUE NOUS ECOUTONS.

Pour répondre à la problématique : l’opéra un art lyrique du passé ou est-il nécessaire de lui donner de la modernité ?

Parmi les différents airs ci-dessous, débattons ensemble pour trouver celui qui pourrait convaincre que l’opéra n’est pas un art du passé, peut être assez moderne, accessible pour un public adolescent.

trace écrite

1ère proposition : l’air du comte Almaviva début Acte 1

contexte : Le comte Almaviva vient chanter une sérénade devant la maison du vieux docteur Bartolo pour séduire la belle Rosine.

Caractère du passé , ou modernité ? Préparez votre justification en deux arguments

2ème proposition: l’air de la calomnie

Contexte : Figaro prévient Rosine, d’une part que son tuteur veut l’épouser dès le lendemain, d’autre part que Lindor l’adore. Rosine ravie remet à Figaro un billet doux déjà préparé pour Lindor. À peine Figaro est-il sorti que Bartolo fait irruption, plus soupçonneux et inquisiteur que jamais. Il n’est pas, proclame-t-il, un homme qu’on berne facilement.

Caractère du passé , ou modernité ? Préparez votre justification en deux arguments

3ème proposition: l’air de Bartolo

Contexte : le comte Almaviva déguisé en soldat s’est présenté et en a profité pour glisser un billet à Rosina. Le docteur Almavida réalise que sa pupille Rosine est séduite par un autre homme que lui.

Caractère du passé , ou modernité ? Préparez votre justification en deux arguments

4ème proposition: Air final de l’acte 2

Contexte: tout se finit bien, le comte peut épouser celle qu’il aime malgré toutes les embûches sociétales pour y arriver. Ils finissent par se marier …. mais en payant une somme au docteur Bartholo.

Caractère du passé , ou modernité ? Préparez votre justification en deux arguments

C. CE QUE NOUS CREONS

Te voilà jeune étudiant en communication, tu convoites un poste en communication au Théâtre du Capitole de Toulouse, la sélection est rude pour accéder à cette institution réputée

Il va falloir avec ton équipe te démarquer des autres demandes en proposant à la chargée de mission du théâtre une adaptation très moderne d’un air extrait du Barbier de Séville de Rossini.

êtes-vous prêts à relever le défi ?

trace écrite

D. LES COMPETENCES QUE NOUS VALIDONS

Un escape game pour valider vos connaissances !

  1. Mais attention n’oublie plus tes écouteurs sauf si tu as envie de perdre des points pour le dernier cours de cette séquence et ton porte vues pour retrouver les réponses dont tu aurais besoin
  2. Choisis une porte au hasard ( mais attention tu ne dois pas choisir la même porte que ton voisin de droite ou/et de gauche ) et viens chercher la feuille correspondante
  3. Une fois que tu as la bonne feuille, lance-toi dans l’aventure du jeu. Mais attention tu as 45 min Maximum pour résoudre cet escape game sur l’opéra dans tous ses états.

quand tu es prêt(e) clique sur logo

E.MELTING POT ET AUTRES CURIOSITES LYRIQUES trouvées sur le net :

être étudiante en chant lyrique : qu’est ce que c’est ?

la physiologie de voix pour y voir plus claire, clique sur l’image

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.