Dans le cadre du PEAC et grâce au partenariat avec l’Orchestre nationale du Capitole, les élèves du 4è3 assisteront à la répétition du Boléro et de la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel le jeudi 6 février 2025 à Toulouse
1ère partie : Repères culturels de l’oeuvre
Ecoutons certains passages de la rapsodie espagnole pour préparer notre concert.
1er mouvement :
nous avons écouté du début jusqu’à 3 min 2O
Question : Quel est le caractère général de cet extrait ?
2ème mouvement :
Changeons d’orchestre et positionnons le curseur à 5min 20 dans cette interprétation
Question : Le caractère de ce 2ème mouvement est complètement différent : pour quelles raisons selon toi ?
3ème mouvement
à 7min 50 à 10 min 20
question : A quelle catégorie d’instruments le compositeur a-t-il décidé de donner de l’importance ?
4ème mouvement
On change d’orchestre à nouveau … et cette fois ci on se tourne vers un festival de musique orchestrale qui a lieu chaque année à Londres.
Question : quelle est ton impression personnelle sur ce dernier mouvement de cette oeuvre ?
Pour les collègues passant sur ce blog :
les heures de cours avec cette classe sont comptées, plusieurs projets se bousculent.
1 heure pour découvrir cette rapsodie et réactiver des connaissances sur l’orchestre ..c’est peu… donc le cours ci-dessous sera certainement incomplet.
2ème partie : QuizTest spécial Ravel 2025 !
3 équipes, des neurones en effusion, des connaissances acquises ….
serez vous l’équipe gagnante de cette série de questions ?
Les questions posées seront aussi sur la carte mentale que nous avons réalisé ensemble en cours.. et qui est résumé ci-dessous
3ème partie : révisons nos notions de l’orchestre
Quitte à rencontrer l’Orchestre National du Capitole, autant bien maîtriser nos connaissances sur l’orchestre ..
