4è séquence 2 : musique et engagement

merci à mes collègues 
Mme Giordano de l'académie de Créteil 
et à Mme Raouane de l'académie de Lyon pour leurs partages pédagogiques.

Question  :

Comment la musique peut-elle être le reflet d’un engagement ?

 

Repères culturels
Les artistes qu'ils soient musiciens, plasticiens, comédiens sont amenés à se positionner
face au pouvoir politique de leur temps car ils ont des convictions, des idées 
et surtout les moyens de les exprimer.
Ils peuvent servir une cause, s'y opposer ou l'ignorer. Leur création peut être 
une critique, dénoncer ou amener à réfléchir sur la société qui nous entoure.
Nous le  public que nous sommes, regarde ou écoute leurs oeuvres pour y trouver 
une conviction ou un rejet, un moyen d'y réfléchir.
Dans le cadre de cette séquence, nous aborderons cette approche par la chanson engagée.

 

 

A. ACTIVITE D’ECOUTE

1ère oeuvre 

John Adams ( 1947-      )

On the Transmigration of Souls

2002

 

 

 

 

Cette oeuvre étant une commande pour honorer les victimes du 11 septembre à New York, quels sont les procédés d’écriture utilisés par le compositeur ? 

 

 

 

Concernant l’oeuvre d’ Adams

C’est une commande d’un donateur anonyme New-yorkais, souhaitant une oeuvre originale honorant les victimes du 11 septembre. Mais pour vous jeunes adolescents ce fait remonte à loin..

 

Contexte historique sur le 11 septembre en autonomie

John Adams, compositeur déjà très sollicité, accepte d’entreprendre cette nouvelle composition sans hésitation: « Bien que je n’aie eu absolument aucune intention d’écrire un tel morceau, affirme John Adams, le jour où la demande m’est parvenue, j’ai su immédiatement que non seulement je voulais le faire mais que je devais le faire. »

Le compositeur américain a utilisé  les messages simples et sincères trouvés sur les affiches qui ont couvert les rues de Manhattan dans les semaines suivant les attaques, des expressions intimes de la perte et de la peine de leur entourage.

Les textes énoncent dans une sorte de litanie

  • des noms de victimes
  • des citations,
  • des commentaires des familles ou des personnes disparues,

Mais aussi un procédé d’écriture particulier

  • Une bande magnétique préenregistrée mixe  les bruits quotidiens de la ville
  • Un grand orchestre
  • Un choeur d’adultes et un choeur d’enfants
  • Ainsi qu’une série de 50 minuscules haut-parleurs placés derrière le public, et qui plongent l’assistance dans un paysage urbanisé étourdissant, mixé avec les textes
  • De ce paysage sonore émergent les premières notes de musique, le calme des tenues infinies des cordes à l’orchestre et le premier mot distinct « missing » (disparu), également répété de nombreuses fois.

 

adams on the transmigration of Soul blog 2018

 

2ème oeuvre 

 

Boris Vian (1920-1959)

le Déserteur

1954

 

 

 

Contexte historique pour les élèves curieux :

bientôt…

 

 

Si on se réfère au travail de Mme Giordano ci-dessous, la chanson de Boris Vian répond-elle aux critères énoncés dans ce tableau ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bientôt…

 

 

B. PROJET COLLECTIF : La chanson engagée

 

Diego une chanson de Michel Berger

interprétée par France Gall en 1981

 

 

 

Contexte historique pour les élèves curieux :

Par le biais d’un personnage  Diego, Michel Berger évoque un opposant comme tant d’autres qui lutte contre une dictature (celle de Pinochet au Chili )qui connaît l’emprisonnement et la mort. Sa seule faute , s’être opposé.

 

 

 

Une autre version tout à fait interessante qui possède une autre force par son interprète Johnny Halliday

 

Diego libre dans sa tête blog 2018

Collègues, pour la partition tout le mérite revient à M. Heymes,

merci à lui pour le partage sur son blog

 

 

2ème chanson 

 

La mythique chanson de John Lennon, Imagine sortie en 1971

 

 

 

 

 

 

Contexte historique pour les élèves curieux :

Au moment de sa sortie en 1971, le single « Imagine » a connu un joli succès.  une mélodie agréable jouée au piano sur un tempo lent.

Mais c’est une chanson qu’on pourrait définir comme engagée car Lennon y distille des propos qui vont à l’encontre des principales valeurs de la société Américaine.. « Imaginez qu’il n’y ait pas de pays », « Ce n’est pas si difficile », « Rien qui nécessite de tuer et de mourir », « Et pas de religion non plus ».

A ce sujet, John Lennon a confié : « Si tu peux imaginer un monde en paix, sans dénominations de religions – non pas sans religion mais sans ce truc de « Mon Dieu est plus grand que le tien » – alors ça peut être vrai.

 

 

Imagine – John Lennon gui

IMAGINE pia

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus : ICI

C. CREONS:  montrons notre ENGAGEMENT

artiste Blu , Bologne ( clic sur image pour plus d’info)

Dans le cadre de cette séquence, nous avons échangé des idées sur la notion d’engagements, de conviction personnelle et d’implication pour des causes qui semblent justes.

A vous à présent de nous montrer votre engagement dans la cause de votre choix qui vous semble importante.
Utilisez votre texte, ou un texte dont vous appréciez l’auteur ( ou le sens)  et intégrez-le à la manière de John Adams ( cf voir le cours sur cette oeuvre)

Outils proposés : les iPads ou votre téléphone

Logiciel : GargageBand ou Musik Maker Jam

Contrainte de temps : Travail en autonomie sur le mois de novembre uniquement.

 

Compétences attendues et validées….Bientôt..j’y travaille

 

 

Comme toute création à son importance, vos oeuvres bientôt en partage …..ci-dessous

 

4è1

bientôt…

4è2

bientôt…

4è3

bientôt…

4è4

bientôt…

 

 

Pour les collègues passant par là:

une séquence jamais réalisée avec ce niveau , et un peu particulière car elle ne pourra se dérouler que sur le mois de novembre... 
bref je ne sais pas si cette séquence fonctionne, et si j'aurai le temps d'aller au bout de mes intentions pédagogiques...

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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