4è, séquence 2 : la musique dans les films de Hitchcock

Depuis 30 ans, Ciné32 propose aux enfants et adolescents du Gers d’appréhender les films comme objets de plaisir, d’émotion mais aussi d’analyse et de réflexion sur le cinéma et sur le monde qui les entoure,tout en fréquentant leurs cinémas de proximité.

Cette année, les élèves de 4ème découvriront un film mythique la mort aux trousses de Hitchcock (1959)

Dans le cadre du cours de musique, nous nous poserons la question : La musique peut-elle suggérer une action scénique ?

A. REPERES CULTURELS

  1. ALFRED HITCHCOCK

Hitchcock est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique

Alfred Hitchcock
(1899 et mort en 1980)

Ses films présentent souvent des personnages innocents entraînés dans des situations qu’ils ne contrôlent pas en mettant un accent particulier sur la peur, l’imagination et l’humour

Bernard Herrmann
(né en 1911 mort en 1975)

Bernard Herrmann est un compositeur et chef d’orchestre.

Il doit sa réputation internationale aux musique qu’il écrivit pour les films d’Alfred Hitchcock mais écrivit aussi pour la radio et la télévision

2) TES CONNAISSANCES PERSONNELLES

il te faudra pour la semaine prochaine faire quelques recherches et aller chercher certaines notions auprès des adultes de ton entourage…. lis les questions sur la fiche distribuée en cours…

3) LE SYNOPSIS

à la suite d’un malentendu, Roger Thornhill, publicitaire new-yorkais, est pris par erreur pour un certain George Kaplan que des agents secrets cherchent à éliminer. Accusé à tort du meurtre de Lester Townsend, un membre des Nations unies, il prend la fuite. Poursuivi à la fois par la police et les espions, Roger Thornhill décide alors d’enquêter afin de prouver son innocence et confondre les véritables criminels. Sautant dans un train pour Chicago, il tombe bientôt sous le charme d’une blonde voyageuse, Eve Kendall, qui l’aide à se cach

4. LE COIN DES CURIEUX

À l’origine, un synopsis était un document de travail destiné à présenter un projet de film aux producteurs, voire au réalisateur et aux acteurs pressentis. Il a par la suite été utilisé par la presse pour présenter succinctement un film et cet usage est resté.

B. ACTIVITE D’ECOUTES

1ère écoute : LE GENERIQUE

Question : Quel est ton ressenti à l’écoute de cet extrait ?

Le titre original Noth by Northwest qui apparait souligne l’incohérence d’une direction qui n’existe sur aucune boussole, un parallèle avec la vie du personnage principal contraint à traverser les États-Unis pour une raison tout aussi absurde.

2ème écoute : LA SCENE DE LA ROUTE NATIONALE

Travail personnel pour la semaine prochaine :

  • Visionnez à la maison le 1er extrait qui permet de mettre la scène dans son contexte
  • Puis en visionnant le 2ème extrait répondez aux questions et notamment: Qu’est-ce qu’apporte la musique à cette scène mythique ?

TRACE ECRITE POUR LES ELEVES ABSENTS

3ème écoute LA SCENE DE LA VOITURE

Nous quittons la scène de l’avion auquel Thornhill tente d’échapper.

Il est à présent aux mains des malfrats qui le contraignent de boire par la force une bouteille de bourbon, Thornhill est laissé ivre au volant de sa voiture dans le but disparaître dans un accident de voiture

Question : Quel est votre ressenti ? Et quels sont les procédés d’écriture utilisés par Herrmann ?

En visionnant l’extrait, qu’est ce qu’apporte la musique aux images ?

Extrait écouté en classe à partir d’1 min

TRACE ECRITE

4ème écoute : LA SCENE FINALE

  • MISSION HITCHCOCK : Nous voilà au dernier cours de cette séquence et panique sur le plateau : Bernard Herrmann a perdu les bandes son ! Il se tourne alors vers vous et vous demande de réaliser une nouvelle bande son dans les 20 min qui reste du cours…
    • Détaillez l’extrait où vous pourriez entendre du son, des paroles, des bruitages
    • Répartissez-vous les rôles et hop Action ! 
    • Enregistrement de la bande son dans 20 min…..

aux élèves curieux passant sur ce blog , soyez sympa…. enlevez le son de cet extrait vidéo …. pour préserver votre esprit créatif…Je compte sur vous !

LE COIN DES CURIEUX

Le Mont Rushmore, c’est un lieu mythique ou les personnages sculptés atteignent 18 m de haut. Ils sont le symbole de la constitution américaine avec les portraits de Washington , Jefferson, Roosevelt et Lincoln

saviez-vous qu’ Alfred Hitchcock disposait d’abord d’un permis de filmer autour et sur le mont Rushmore mais la rumeur entourant la production du film laissait entendre que le scénario prévoyait des scènes de bagarre et même plusieurs morts sur la tête des présidents… Les fonctionnaires du gouvernement décidèrent alors de ne pas l’autoriser à tourner sur le site.

 Cette séquence emblématique de La mort aux trousses fut donc tournée dans les locaux de la MGM, en Californie, bien loin du Dakota du Sud, où se trouve le vrai Mont Rushmore

C. Pour les curieux du blog

D. PROJET COLLECTIF

On parlait de thème dans l’oeuvre de Bernard Herrmann et notamment de Leitmotiv… alors on va se tourner vers un autre film d’action… les fameux James Bond

Votre Mission ? interpréter ce thème en groupe….. réussirez vous cette mission ?

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.