3ème, séquence 1 : la musique peut-elle faire vendre ?

A. ÉCOUTES :

Pourquoi utiliser une musique connue dans une publicité  ?

 

Cette stratégie consiste à mettre en fond sonore une musique d’artiste connu et reconnu de la cible visée. Cela demande un gros budget pour en acquérir les droits de diffusion, mais cela permet une identification immédiate du produit vendu.

Lorsque le consommateur regarde la publicité, il reconnaît un son et comprend ainsi que le produit lui est destiné.

Ainsi une musique des années 70/80 affectera les 30/50 ans

 cours feuille 1 partie D pub 1

et une musique de ces dernières années touchera davantage les 15-25 ans.

LES PROCEDES DE MARKETING

qu’est ce qu’un slogan ?

et à quoi sert-il ?

 

 

Le slogan est une courte phrase qui cherche à promouvoir un produit de manière concise

cours feuille 1 partie D  Tableau PUB 2

 

et Le jingle ?

 

 

Le jingle c’est l’identité sonore d’une publicité sous la forme d’une courte mélodie, facilement mémorisable et identifiable.

On parle aussi de signature sonore qui permet d’améliorer la mémorisation d’une marque… Un exemple très réussi …

Un petit blind Test

 

L’importance dans le choix d’une musique :

La musique dans la publicité est un outil efficace pour toucher, émouvoir, se souvenir .

Elle permet de nous interroger, de toucher l’affect et d’attirer notre attention

 

Pourquoi est ce qu’il y a souvent de la musique classique ?

 

 

La musique classique est souvent utilisée dans la publicité

  • car moins coûteuse en droits d’auteur.
  • elle elle souvent associée au luxe , au prestige
  • mais peut être également signe d’innovation lorsque l’équipe de marketing est très forte..

Le changement créé nous interroge et bouscule nos représentations, preuve en est par cette publicité de NISSAN

cours feuille 1 partie D  Tableau PUB 3

Dans la version orchestrale

il s’agit d’une oeuvre de Prokofiev

La Danse des Cavaliers extrait de son Ballet de Roméo et Juliette.

 

 

 

Pour retrouver l’extrait entendu dans pub, placez le curseur à 1.30

 

pour les élèves ayant perdus leur feuille..

musique et pub

musique de pub facturation


B. PRATIQUE  VOCALE:

En ce début d’année scolaire, un double clin d’œil… Il est bien difficile de se remettre à travailler après deux mois de vacances.

 

C’est une musique du groupe Pink Martini extraite de son album  sympathique.

     Je ne veux pas travailler

pour les collègues passant par là… un site, une richesse…

https://www.partitionsdechansons.com

 

C. CRÉATION :

Te voilà embauché jeune cadre dans une agence de publicité !

Ton client souhaite un spot publicitaire pour passer à la radio et toucher une nouvelle clientèle.

Tu as 3 cours pour livrer ta création.

Outils utilisés, en fonction des classe

 Tutoriel 1  : les iPads et l’application Adobe Voice

 

Tutoriel 2 pour les classes utilisant le BYOD ( leur portable et mon micro) , la salle informatique ( Audacity), la banque de son à ta disposition sur le blog.

Veille à respecter le cahier des charges attendues par le clients: pour cela un de tes collègues  pré-validera ta création avant sa diffusion sur le net.

pour les classes travaillant avec les iPads  Diapositives PUB

pour les classes travaillant en salle informatique musique de pub facturation

 

les élèves embauchés par Baby Boss sont

en 3è1
        bientôt...

en 3è2

baby Boss a beaucoup apprécié

 





en 3è3         Dans cette classe baby Boss a beaucoup apprécié
             








en 3è4    ce sont les créations de           

 

 

 

 

 

ET à tous ceux qui ont écouté la moitié de la consigne

moi « n’oubliez pas d’indiquer sur votre pub, votre classe et votre prénom.. !. »

eux : « hein quoi ? elle a dit quoi la prof ?« 

Moi «  la consigne est écrite sur la feuille !  »           eux :  » quoi ? quelle feuille ?« 

Moi  » classe  +  prénom = sur le fichier que tu sauvegardes  !!!  »

eux:  » Madame , j’ai pas la feuille ! »     eux « j’ai pas de clé USB »  ….

moi  » tu me l’envoies par l’ENT  »

eux «  Madame, je n’ai pas mon code E.N.T « 

 

bref  un tas de fichiers à reclasser, alors je mets ici en vrac sinon j’en ai pour des heures de tri…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D. BANQUE SONS:

et aussi ici

https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html

E. LOGICIELS

à regarder pour la semaine prochaine : 

je compte sur toi !

pour gagner du temps

dans la maîtrise du logiciel !

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ix2PAVxUvyo

 

 

Pour convertir vos fichiers en MP3

http://online-audio-converter.com/fr/

Pour convertir du MP4 en MP3

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/convert-mp4-to-mp3

pour télécharger AUDACITY chez vous

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/telecharger-19762.html

pour télécharger LAME logiciel indispensable pour convertir format aup ( audacity) en MP3

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/19740.html

 

E. BONUS  INTERNET

POUR LES CURIEUX DU BLOG

  • Petite découverte du net…lorsque les jingles deviennent une oeuvre musicale en elle même .

 

  • Au hasard de mes  recherches  pour préparer ce cours..

 

  • Et certaines publicités n’ont pas besoin de musique pour faire passer un message.

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

46 ans et encore au collège !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.