3è, séquence 3: Art technique et expressions.

Allez c’est la dernière séquence orientéehda sigleencore me direz-vous !!

et bien oui , tout simplement pour vous aider à faire un choix parmi toutes les oeuvres travaillées tout au long de l’année.

Et parce que bien entendu vous allez avez déjà enfin complété cette fiche…voir même avez allez formuler une problématique pour orienter votre oral….bien entendu ! 🙂

Question transversale  : une technique peut-elle être l’élément fondateur d’une oeuvre musicale ?

3 axes qui ont guidé mes choix d’écoutes:

  • La technique comme source d’inspiration.
  • Les prouesses techniques qui ont influencé l’oeuvre.
  • L’oeuvre comme prouesse technique.

 

A. ACTIVITES D’ECOUTES  :

Compétences  : écouter, comparer et construire une culture musicale commune.

  • 1ère oeuvre : Lorsque l’industrialisation de la jeune Union soviétique devient  source d’inspiration 

Fonderie d’acier composée en 1927 par Alexandre Mosolov  (1900-1973) qui a voulu traduire le monde de la technologie en traduisant par l’écriture symphonique le vacarme et la violence d’une usine en marche.

mosolov

C’est un compositeur russe d’avant-garde célèbre au début du régime soviétique puis sous Staline est exclu de l’Union des compositeurs soviétiques en 1936.choix possible pour votre oral HDA ...

imprimantes

mosolov blog 2016

collègues passant par là, je n’ai jamais fait ce cours, j’ai de chouettes élèves de 3è et certains curieux…m’ont donnée à réfléchir…bref une séquence est née mais elle manque de recul. Alors si vous avez d’autres idées d’écoutes ou de productions je suis preneuse !

2ème oeuvre : Comment une commande peut-elle influencer une création musicale et une architecture  ?

Un grand merci à Monsieur Arnaud pour la mise en ligne de son travail et son autorisation à la diffusion de ces documents  dans le cadre de mon cours. Le partage est une richesse cultivons -la.

 

  • lecorbusier01Le Corbusier en est l’architecte, il connaît une renommée internationale à l’époque où on lui commande cette oeuvre.

« Je ne ferai pas de pavillon, je ferai un poème électronique avec la bouteille qui le contiendra. La bouteille sera la pavillon » Le Corbusier

  • Varèse, c’est le compositeur de Poème électronique entendu en cours.
    ca. 1955-1965, USA --- Edgard Varese auditing poeme electronique. --- Image by © Bettmann/CORBIS
    ca. 1955-1965, USA — Edgard Varese auditing poeme electronique. — Image by © Bettmann/CORBIS

     

 

 

 

 

 

 

  • Iannis_XenakisXenakis fut le 2ème compositeur qui travailla sur ce projet autant pour la conception du bâtiment que pour la création en elle même , puisque son oeuvre Concret Ph  sera diffuser dans le bâtiment.

 

 

 

  • Philips, c’est la société qui fait la commande de ce bâtiment à l’occasion de l’exposition universelle de 1958

 

L’idée de départ du projet: le son est une onde et cette onde se diffuse dans l’air et rencontre les parois de l’édifice ce qui modifie sa diffusion , sa forme et son intensité.

Un édifice est construit spécialement pour les musiques expérimentales concrètes et permettant d’exposer les dispositifs sonores les plus perfectionnés à l’époque pour mettre en avant l’innovation de la marque Philips.

pavilion Philips

C’est ce qu’on pourrait appeler de nos jours une installation mêlant le matériau sonore (réunissant de nombreux sons transformés ou non, et mélangés et spatialisés) avec des images projetées sur les parois du bâtiment Philips.

Une reconstitution du pavillon en image de synthèse.

Ce cours a été élaboré à partir d’un site très intéressant :

arobase tournant

WEBZINE CULTUREL ALTERNATIF

 

HDA : Un documentaire de 5min, en anglais…mais ce n’est pas un problème pour vous 🙂

imprimantesXenakis Varèse blog 2016

3ème oeuvre : Lorsqu’un site d’hébergement de vidéos favorise la création musicale.

élève de 3è vous aviez abordé ce musicien l’année dernière…après discussion avec une (super) élève cette écoute peut s’intégrer à votre oral HDA encore  faut-il que vous construisiez votre oral.

kutiman De son vrai nom Ophir Kutiel est compositeur israélien de 32 ans qui produit des morceaux originaux à partir d’extraits de vidéos de musiciens et chanteurs amateurs piochées sur YouTube.

Kutiman et son album Thru You7 est un album constitué de vidéos d’amateurs et / ou musiciens disponible sur You Tube et qu’il a savamment Mixé créant à son tour une musique originale et créative.

Le seul lien entre ces musiciens éparpillés dans le monde entier est la pratique de la musique dans des lieux aussi improbables qu’un balcon,  un garage, une cuisine avec des niveaux différents ( simples amateurs, enfants, personnes passionnées, talentueuses)

Kutiman est une sorte de chef d’orchestre virtuel.

Comment peut-on définir sa musique ?

Ce sont essentiellement des boucles répétées, superposées pour former la section rythmique, la section mélodique, un break , une impro, un refrain.

Les instruments variant au gré des pratiques instrumentales individuelles la couleur electro pop…restant présente

imprimantes

soon…

 

B. CREATION: Pose ton flow.

Il va vous être demandé chers élèves d’utiliser vos portables .Les prochains cours de musique utiliseront le BYOD (Bring Your Own Device :  » apportez vos appareils personnel »….trop cool !

Mais attention sous certaines conditions : celle de créer votre flow….de créer votre Rap à l’aide des nouvelles technologies.

arobase ecritUne appli gratuite à télécharger ICI pour le mois de mars.

un grand merci à mon collègue Nicolas qui m’a permis de diversifier mes approches pédagogiques et  l’utilisation des TICE en cours….une ouverture et une  écoute riche d’apprentissage. Et pour mes élèves il me semble que c’est un bon outil pour extérioriser ses états d’âmes, son histoire, son ressenti dans le tumulte de leur vie….j’ai vraiment hâte d’entendre leur création.

Ceux qui n’ont pas de portable….les crayons ça fonctionne encore pour écrire votre texte et les potes sont sympas.Pas besoin de Curly , j’ai aussi l’appli et si vous voulez vous entraîner , amenez une clé USB je vous laisserai des boucles de rythme pour vous entraîner.

Thème imposé :  Nos états d’âme.

Que ce soit la bonne humeur, la sérénité, la joie… Mais aussi cafard, l’inquiétude, le souvenir, l’agacement, la tristesse , la colère … Nos états d’âme à l’adolescence sont un  mélange d’émotions qui change très vite et envahit votre vie .

titeuf-adolescent1Et parfois c’est si difficile à exprimer….

alors prends ton stylo et pose ton flow  

  1. A vous de les exprimer sous forme de réservoir de mots.
  2. Puis de les hiérarchiser
  3. D’une idée de départs il faut rajouter des figures de styles.
  4.  Structurer vos vers pour créer une dynamique
  5. et enfin la mettre en voix….
  6. Puis la superposer à une rythmique…

 

Bref RAP’ ta prose

Tout est résumé ci-dessous

imprimantesRAP ‘ TON ÂME items

pour les collègues passant par là, je n’ai pas de recul sur ce cours….donc c’est à retravailler certainement.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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