3ème, séquence 4 : le Rap une culture urbaine encore d'actualité ?

UNE BREVE HISTOIRE DU RAP

A la fin des années 1970 dans les  fêtes de quartiers des ghettos de New York. On prend alors le micro pour scander de façon rapide quelques paroles, sur fond de boucles rythmiques , qui soutiennent les danseurs.

Naissent de véritables chansons qui décrivent  la vie quotidienne dans ces quartier où la vie est difficile : C’est la naissance d’un véritable style musical.

En France:  il faut attendre le milieu des années 1980 pour entendre du  rap sur les radios libres qui se créent .

QUELQUES STYLES que vous connaissez sans doute

le rap variété (par exemple Doc Gynéco ou celui  » bling bling  » plein de clichés, autour de l’argent des voitures vrombissantes et de filles aguichantes).

Le rap hardcore ( par exemple NTM ou Assassin) violent et ultra revendicatif, véhiculant beaucoup de haine, mais dans lequel la jeunesse se retrouve qui raconte la banlieue, le sexisme, le racisme, l’esclavage moderne, ou les inégalités.

Le slam ( par exemple Grand Corps Malade, Ménélik, IAM), avec ses paroles plus compréhensibles, moins ponctuées de mots d’argot, avec son flow plus lent. Les mots y sont plus déclamés et plus proche de la poésie contemporaine pour peu qu’on s’attarde sur le sens de certains textes.

MAIS POUR EN SAVOIR PLUS : ECOUTEZ SEB LA FRIT !

Tout le mérite de cette découverte revient à une collègue super active avec de superbes idées et un grand sens du partage Mme MEUNIER de l’académie de Dijon. Merci à elle, cela permet de se renouveler et ça fait du bien !

A. ACTIVITE D’ECOUTES

COURS DE LA SEMAINE DU 23 MARS
PARTAGEONS LA MUSIQUE PAS LE VIRUS

LE COURS VIRTUEL DE LA SEMAINE DU 23 MARS EST CI-DESSOUS

1ère œuvre à écouter : Ménélik et son rap Liquide

Comment est construite la partie instrumentale de cette chanson ?

Repères culturels

La chanson Liquide est tirée de l’album Qlassiks , un nouveau style qu’il a qualifié ATEMPORAP mélange de culture hip-hop et de musique classique.

À travers son titre Liquide , Ménélik dénonce  l’argent roi en posant ses rimes sur une mélodie écrite pour piano : La Campanella de Liszt.

Son clip vidéo reprend aussi les images de Metropolis de Fritz Lang de manière à créer un lien entre les styles et les époques.

  • Son interview sur Europe 1

Ecoutez l’oeuvre d’origine qu’il a emprunté à Liszt et dont il a intégré la mélodie dans son instrumental sous forme de boucle.

2ème œuvre : NAS I can

COURS POUR LA SEMAINE DU 30 MARS

LE COURS VIRTUEL DE LA SEMAINE DU 30 MARS EST CI-DESSOUS

1. Repères culturels

Les producteurs de hip-hop sont toujours à la recherche de Beat intéressant, et quitte à chercher la musique dite «savante» ( c’est la musique écrite ) qui regorge de mélodies intéressantes et capable de les intéresser.

Sachant que ces musiques sont libres de droit…c’est dotant plus intéressant pour eux de choisir dans la musique classique !Ils n’ont rien à payer le compositeur étant mort depuis un siècle…

Mais revenons à la musique ! Une fois la mélodie trouvée:

  • Les producteurs utilisent le procédé d’échantillonnage ( en anglais le sampling )
  • Ils exportent ce motif et le répète tel un ostinato pour créer une rythmique
  • Et créent une nouvelle matière musicale sur laquelle l’artiste va poser son texte.

2. ECOUTE

3. ACQUISITION

alors retenons ces quelques notions

ostinato : c’est lorsqu’on répète une musique, un rythme

sample : c’est lorsqu’on emprunte une mélodie. On dit échantillonnage en français. Et dans le monde de la musique actuelle plutôt sampling

beat : pour la pulsation, la rythmique.

la musique savante : terme généraliste pour parler de la musique écrite, et notamment la musique « classique »

Pour les curieux du blog :

Ecoutez une interprétation de la lettre à Elise de Beethoven par une talentueuse soliste qui à la suite d’un brillant récital avec orchestre décide de jouer simplement la lettre à Elise c’est la raison pour laquelle le public rigole…

COURS POUR ………….. j’y travaille

3ème oeuvre : Shurik’n les miens

pause VACANCES

Pour sa part il a emprunté à Tchaikovsky la mélodie extraite du 2ème mouvement de sa 5è symphonie pour l’intégrer dans son instrumental sous forme de boucle.

B. PROJET MUSICAL

Le label indépendant Soundclick, chez qui a travaillé Ménélik, recherche de nouveaux rappeurs et propose une scène ouverte.

Pour ce label de musique urbaine, vous devrez écrire un texte de qualité et le poser sur une bande son disponible bientôt sur le blog.

Ceux qui auront conquis le jury de la fête du collège pourront interpréter publiquement leur Rap lors de cette scène ouverte intitulée Salinis 2020 tout va bien !

Mais d’ores et déjà préparez votre enregistrement pour le STUDIO 108 en respectant les consignes suivantes.

LA SEMAINE DU 23 MARS

Le Label a exigé de coller au plus près de l’actualité et vous demande pour la semaine prochaine d’écrire sur le thème : tous confinés !

Répondez aux questions de votre cours et rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des directives musicales.

POUR LA SEMAINE DU 30 MARS

Le label SoundClick vous demande cette semaine de rajouter de nouvelles contraintes d’écriture ( voir doc cours du 30 mars ) et de leur envoyer.

Comme leur bureau sont actuellement domiciliés chez moi, merci d’envoyer votre document

  • sur l’ent avec un fichier CLASSE+ NOM+ PRENOM
  • ou sur mon adresse académique laurence.cazagou@ac-toulouse.fr attention à bien intituler le fichier CLASSE+NOM+PRENOM car avec 4 classes de 3ème sur le même projet …cela va être vite la galère.

DONC POUR ENVOYER SON FICHIER

Classe NOM Prénom

1.. Consignes d’écriture semaine du 16 mars

2. Consignes d’écriture semaine du 30 mars

Pour les vacances et tous les élèves qui m’ont déjà envoyé un texte bien ficelé … la suite du projet est ci-dessous.

Faudrait penser à ralentir les garçons car votre prof elle a un peu de mal à suivre làentre les cours à refaire, les textes à lire et la mise à jour du blog….

C. votre texte est déjà bien structuré : envie de le poser sur une instru. Lancez vous !

  1. Je vous propose pour l’instant de poser votre texte sur ces instrus déjà réalisées…
  2. Quand nous arriverons à des vrais cours, non plus virtuel et bien je vous proposerai à vous élèves impliqués de créer votre propre instru sur les iPads

Pour les élèves qui ont accroché avec la musique de NAS

Pour ceux qui ont accroché à la musique de Ménélik

pour les élèves curieux qui ont déjà écouté Shurik’n alors que je n’ai pas mis en ligne le cours

Un grand merci à mon fils pour avoir fouillé sur le net pour trouver ces instrus déjà réalisées et palier au fait que mes élèves ne peuvent pour l’instant  » que » créer leur texte.

Sinon le mérite de ce projet revient à Mme Meunier pour l’idée d’enregistrement .

Nous y ajouterons le fait que votre boucle sera créée par les élèves qui possèdent un iPhone ou un iPad …ils sont trop sympa 🙂 mais le ne savent pas encore… je leur dirai à leur retour.

D. Vos textes lus et annotés

merci de penser à écrire votre classe sur les documents envoyés

Classe de 3è4 Textes corrigés

Classe de 3è3 Textes corrigés

quoi ce sont les vacances !!!!

Classe de 3è2 Textes corrigés

Classe de 3è1 Textes corrigés

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.