3ème, séquence 4 : le Rap une culture urbaine encore d'actualité ?

UNE BREVE HISTOIRE DU RAP

A la fin des années 1970 dans les  fêtes de quartiers des ghettos de New York. On prend alors le micro pour scander de façon rapide quelques paroles, sur fond de boucles rythmiques , qui soutiennent les danseurs.

Naissent de véritables chansons qui décrivent  la vie quotidienne dans ces quartier où la vie est difficile : C’est la naissance d’un véritable style musical.

En France:  il faut attendre le milieu des années 1980 pour entendre du  rap sur les radios libres qui se créent .

QUELQUES STYLES que vous connaissez sans doute

le rap variété (par exemple Doc Gynéco ou celui  » bling bling  » plein de clichés, autour de l’argent des voitures vrombissantes et de filles aguichantes).

Le rap hardcore ( par exemple NTM ou Assassin) violent et ultra revendicatif, véhiculant beaucoup de haine, mais dans lequel la jeunesse se retrouve qui raconte la banlieue, le sexisme, le racisme, l’esclavage moderne, ou les inégalités.

Le slam ( par exemple Grand Corps Malade, Ménélik, IAM), avec ses paroles plus compréhensibles, moins ponctuées de mots d’argot, avec son flow plus lent. Les mots y sont plus déclamés et plus proche de la poésie contemporaine pour peu qu’on s’attarde sur le sens de certains textes.

MAIS POUR EN SAVOIR PLUS : ECOUTEZ SEB LA FRIT !

Tout le mérite de cette découverte revient à une collègue super active avec de superbes idées et un grand sens du partage Mme MEUNIER de l’académie de Dijon. Merci à elle, cela permet de se renouveler et ça fait du bien !

A. ACTIVITE D’ECOUTES

1ère œuvre à écouter : Ménélik et son rap Liquide

COURS DE LA SEMAINE DU 23 MARS
PARTAGEONS LA MUSIQUE PAS LE VIRUS

LE COURS VIRTUEL DE LA SEMAINE DU 23 MARS EST CI-DESSOUS

Comment est construite la partie instrumentale de cette chanson ?

Repères culturels

La chanson Liquide est tirée de l’album Qlassiks , un nouveau style qu’il a qualifié ATEMPORAP mélange de culture hip-hop et de musique classique.

À travers son titre Liquide , Ménélik dénonce  l’argent roi en posant ses rimes sur une mélodie écrite pour piano : La Campanella de Liszt.

Son clip vidéo reprend aussi les images de Metropolis de Fritz Lang de manière à créer un lien entre les styles et les époques.

  • Son interview sur Europe 1

Ecoutez l’oeuvre d’origine qu’il a emprunté à Liszt et dont il a intégré la mélodie dans son instrumental sous forme de boucle.

2ème œuvre : NAS I can

COURS POUR LA SEMAINE DU 30 MARS

LE COURS VIRTUEL DE LA SEMAINE DU 30 MARS EST CI-DESSOUS

1. Repères culturels

Les producteurs de hip-hop sont toujours à la recherche de Beat intéressant, et quitte à chercher la musique dite «savante» ( c’est la musique écrite ) qui regorge de mélodies intéressantes et capable de les intéresser.

Sachant que ces musiques sont libres de droit…c’est dotant plus intéressant pour eux de choisir dans la musique classique !Ils n’ont rien à payer le compositeur étant mort depuis un siècle…

Mais revenons à la musique ! Une fois la mélodie trouvée:

  • Les producteurs utilisent le procédé d’échantillonnage ( en anglais le sampling )
  • Ils exportent ce motif et le répète tel un ostinato pour créer une rythmique
  • Et créent une nouvelle matière musicale sur laquelle l’artiste va poser son texte.

2. ECOUTE

3. ACQUISITION

alors retenons ces quelques notions

ostinato : c’est lorsqu’on répète une musique, un rythme

sample : c’est lorsqu’on emprunte une mélodie. On dit échantillonnage en français. Et dans le monde de la musique actuelle plutôt sampling

beat : pour la pulsation, la rythmique.

la musique savante : terme généraliste pour parler de la musique écrite, et notamment la musique « classique »

Pour les curieux du blog :

Ecoutez une interprétation de la lettre à Elise de Beethoven par une talentueuse soliste qui à la suite d’un brillant récital avec orchestre décide de jouer simplement la lettre à Elise c’est la raison pour laquelle le public rigole…

3ème œuvre : Shurik’n

COURS DE LA SEMAINE DU 27 AVRIL
PARTAGEONS LA MUSIQUE PAS LE VIRUS

LE COURS VIRTUEL DE LA SEMAINE DU 27 AVRIL EST CI-DESSOUS

1.REPÈRES CULTURELS

De son vrai nom Geoffroy Mussard (et oui tout de suite ça fait moins nom de scène), Shurik’n est un rappeur et producteur Français.

Membre du mythique groupe de rap IAM

fondé en 1988 ( 1988 !! quoi ? mais c’est de la vieille musique !  Je vous entends déjà râler de chez moi )

Shurik’n est considéré comme l’un des plus grands rappeurs français de l’histoire du hip-hop grâce à ses couplets devenus « classiques » comme Lettre, Samouraï ou Manifeste.

2. ECOUTES

Dans un premier temps, ouvrez vos écoutilles à l’œuvre de Tchaikovsky, compositeur Russe du 19ème siècle, écoutez les 2ères minutes

Le 2ème mouvement de sa 5è symphonie la symphonie débute par une mélodie lente jouée en valeur longue, sur une nuance très douce, aux cordes graves de l’orchestre jusqu’au solo du cor.

le cor c’est cet instrument appartenant aux vents, cuivres

Dans un deuxième temps, portez votre attention sur la partie instrumentale de ce rap et essayez de retrouver l’orchestration de Tchaïkovski,  ce motif grave, en valeur longue aux cordes sur lequel il va poser ses paroles.

B. PROJET MUSICAL

Le label indépendant Soundclick, chez qui a travaillé Ménélik, recherche de nouveaux rappeurs et propose une scène ouverte.

Pour ce label de musique urbaine, vous devrez écrire un texte de qualité et le poser sur une bande son disponible bientôt sur le blog.

Ceux qui auront conquis le jury de la fête du collège pourront interpréter publiquement leur Rap lors de cette scène ouverte intitulée Salinis 2020 tout va bien !

Mais d’ores et déjà préparez votre enregistrement pour le STUDIO 108 en respectant les consignes suivantes.

LA SEMAINE DU 23 MARS

Le Label a exigé de coller au plus près de l’actualité et vous demande pour la semaine prochaine d’écrire sur le thème : tous confinés !

Répondez aux questions de votre cours et rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des directives musicales.

POUR LA SEMAINE DU 30 MARS

Le label SoundClick vous demande cette semaine de rajouter de nouvelles contraintes d’écriture ( voir doc cours du 30 mars ) et de leur envoyer.

Comme leur bureau sont actuellement domiciliés chez moi, merci d’envoyer votre document

  • sur l’ent avec un fichier CLASSE+ NOM+ PRENOM
  • ou sur mon adresse académique laurence.cazagou@ac-toulouse.fr attention à bien intituler le fichier CLASSE+NOM+PRENOM car avec 4 classes de 3ème sur le même projet …cela va être vite la galère.

DONC POUR ENVOYER SON FICHIER

Classe NOM Prénom

1.. Consignes d’écriture semaine du 16 mars

2. Consignes d’écriture semaine du 30 mars

Pour les vacances et tous les élèves qui m’ont déjà envoyé un texte bien ficelé … la suite du projet est ci-dessous.

Faudrait penser à ralentir les garçons car votre prof elle a un peu de mal à suivre làentre les cours à refaire, les textes à lire et la mise à jour du blog….

C. votre texte est déjà bien structuré : envie de le poser sur une instru. Lancez vous !

  1. Je vous propose pour l’instant de poser votre texte sur ces instrus déjà réalisées…
  2. Quand nous arriverons à des vrais cours, non plus virtuel et bien je vous proposerai à vous élèves impliqués de créer votre propre instru sur les iPads

Pour les élèves qui ont accroché avec la musique de NAS

Pour ceux qui ont accroché à la musique de Ménélik

pour les élèves curieux qui ont déjà écouté Shurik’n alors que je n’ai pas mis en ligne le cours

Un grand merci à mon fils pour avoir fouillé sur le net pour trouver ces instrus déjà réalisées et palier au fait que mes élèves ne peuvent pour l’instant  » que » créer leur texte.

Sinon le mérite de ce projet revient à Mme Meunier pour l’idée d’enregistrement .

Une proposition de Simon pour poser votre voix… il est sympa Simon

quand tu as des élèves qui créent eux mêmes leur instru en totale autonomie..
l’instru de Jules C
Jules made it !

D. Vos textes lus et annotés

Classe de 3è4 Textes corrigés

Classe de 3è3 Textes corrigés

Classe de 3è2 Textes corrigés

Classe de 3è1 Textes corrigés

E. Textes définitifs

Pour les autres élèves c’est que vous êtes entrain d’y travailler c’est ça ?

F. Votre rap in fine

ça y est les œuvres arrivent … un grand merci à vous mes élèves de 3è qui sont allés au bout du processus de création

Classe de 3è1

Et voilà le flow de Jules…en 3è1 … bravo ! écoutez plutôt… c’est excellent..

Et voilà un 2ème Rap confiné ! génial Thomas et bravo pour ce travail..

Thomas confinement fractionné
Lorenzo B les caméléons de l’émotion

Chaque jour m’apporte une belle surprise…. des textes aboutis, travaillés et mis en voix….. J’ai beaucoup de chance d’avoir des élèves comme vous !

Jeanne Déconfinés
et plus je reçois des travaux d’élèves…plus je tombe sur des pépites.
et une collaboration avec le frangin et Monsieur Papa..
Que du bonheur… ! écoutez ci-dessous.
Eliott Covid 19
JULES
Leo Pas en rêve

classe de 3è2

Bravo à Julie qui est la première à être allée au bout du processus de création et d’interprétation et franchement BRAVO …tu m’as impressionnée

Julie
Léa
#pangolin
Emilie #restezchezvous

classe de 3è3

Bravo Marius ! tu es le premier à être allé au bout du processus..un super texte et une mise en voix très intéressante… bravo ! vu les conditions de confinement … vous avez d’autant plus de mérite…

Marius confinés
on attend les autres élèves de 3è3 à présent

classe de 3è4

Zacharia chronique d’un confiné
Julia

en attendant de récupérer son texte définitif vous pouvez toujours l’entendre…..

Simon enfermés
les autres 3è4 d’une rapidité assez impresionnante…

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.