3ème séquence 3 : Comment peut-on exprimer notre ressenti sur le monde qui nous entoure par le biais d’une musique ?

Pour les collègues de musique passant sur site :

Vous trouverez les documents utilisés dans le cadre de mes 5 classes de 3è.

Comme ils sont tous différents, ont un regard, un ressenti personnel…et ne travaillent pas avec la même dynamique de classe : nous n’aurons sans doute pas les mêmes les mêmes séances et les cours vont évoluer.

C’est la particularité de notre métier d’enseignants : s’avoir s’adapter. 

La finalité reste la même entre toutes les classes : Transmettre l’émotion d’un texte qu’on a écrit en l’interprétant devant un public.

Dans le cadre des RENCONTRES ARTISTIQUES de l’ADDA32

et/ou dans le cadre de VOX SALINIS

OU dans le cadre du Spectacle de la chorale

Le monde réel : le premier amour..

Les moyens utilisés

  • Jouer avec les mots , les sonorités, jouer avec leur sens, leur opposition, leur répétition
  • Ecrire leur ressenti , structurer peu à peu leur texte, leurs idées.
  • L’interpréter par le biais d’un slam
  • Participer à une réflexion collective de la classe sur la notion des travers de la société : comment dénoncer le monde actuel ou/et décrire un monde virtuel.
  • Utiliser le BYOD ou l’iPad pour créer une instrumentale.
  • Les jeux et approches pédagogiques enrichissent peu à peu leur texte.
  • L’œuvre rendue est personnelle ou en binôme….
  • et pourra être présenter à l’épreuve de l’ oral au brevet et connaître la scène Dans le cadre de Vox SALINIS ( les cours Hors les murs) à la salle Cuzin d’Auch et/ou dans le cadre du projet chorale inter -établissements au Dôme de Gascogne à Auch

Pour la 3è4, une approche inter-disciplinaire à 6 mains:

La classe de 3è4 bénéficie d’une approche pluridisciplinaire. :

  • un texte écrit en cours de français,
  • la rencontre avec un chanteur slameur Abdelak Lakraa pour travailler sur l’interprétation ( ayant obtenu une subvention dans le cadre de L’ADAGE.)
  • et la rencontre avec des lycéens du secteur pour être en posture d’interprètes et d’auditeurs en avril 2023 dans le cadre des Rencontres artistiques avec un partenariat avec l’Adda32.

A. REPERES CULTURELS : une définition du slam.

Le slam est une pratique de l’écriture et de l’art oratoire mêlant poésie et spectacle vivant. Le slameur est censé composer lui-même les textes qu’il déclame.

Considéré comme un poète, son style d’élocution se rapproche de celui d’un rappeur.Le slam est d’ailleurs souvent assimilé au rap.

Les deux arts sont pourtant différents : Le premier est un tournoi de poésie et l’autre un genre musical.

Le slam a ainsi pour vocation d’être partagé. Il a été popularisé par ses scènes ouvertes (dans des bars, cafés-concerts, MJC, théâtres…) et ses tournois où s’affrontent des slameurs aux noms de scène singuliers, où les juges sont choisis dans le public et où la session est animée par un Maître de cérémonie qui rythme la session et distribue la parole.

B. ACTIVITES D’ECOUTES / EXPLORATION

Contrairement aux autres séquences sur lesquelles nous avons travaillé jusqu’à présent nous n’utiliserons pas d’écoutes en soit, mais plus différentes chansons en tant que sources d’exploration.

B1. 1ère oeuvre: Grand Corps malade/Louane: Derrière le brouillard

Choisie pour :

  • la structure: refrains-Chantés / couplets-Slamés
  • le changement de caractère pour la partie instrumentale

pour les collègues passant sur ce blog.

B2. 2ème oeuvre Strange de Fruit Billy Holiday

Chanson choisie pour :

  • l’utilisation de métaphores
  • la présence de silence expressif dans le texte

pour les collègues passant sur ce blog.

pour le jeu avec les papiers

pour la classe

pour le travail personnel de l’élève à faire pour le cours suivant

B3 3ème chanson :Bakermat – One Day

choix de cette chanson

  • l’utilisation d’une phrase qui sera la base de notre discours musical en collaboration avec le cours d’anglais

repères culturels

C.TUTO pour créer un instrumental pour poser mon texte

PENSEZ A AMENER VOS ECOUTEURS !

pas d’écouteurs+ PAS D’iPad !

C1. VIDEO

1er tuto claire et simple pour créer un slam sur garageband..

C2 VIDEO

2ème tuto, plus complet …mais plus de travail de votre côté … qui relèvera le défi ?

car mon excellentissime collègue Nico de l’académie de Toulouse #HyperConnecté, #Hyper pédagogue, #HyperSympa partage sans compter son travail et ses tutos de qualité.

D. Les Slams créés dans le cadre de cette séquence

Déambulation vocales, jeux poétiques sur les mots, leur sonorité …pour arriver à l’écriture…

pour les collègues passant par là, je teste, j’essaye, je joue avec leurs mots, leurs ressentis sur l’instant le plus étant

  • de passer à l’écrit pour certains élèves
  • de n’avoir que 55 min de cours
  • et de n’avoir aucun travail personnel pour certains élèves en dehors du temps de classe
  • frustration pédagogique parfois …et puis il y a la magie qui opère, la beauté d’une phrase, un moment partagé en suspension.. enfin voilà je tâtonne beaucoup…et ma trace écrite ici n’a pas d’autre prétention que de déclencher un texte, un écrit pour qu’il prenne vie par une mise en voix.

bientôt…

Le slam collaboratif des 3è1 Segpa

bientôt

Les slams des 3è2

bientôt

Les slams des 3è3

bientôt

Les slams des 3è4

Les slams des 3è5

bientôt

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.