3ème séquence 3 : collaborons !

Tout le mérite de cette séquence revient à nos deux collègues Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola de l’académie de Toulouse dans le cadre d’un stage PAF

 » comment amener les élèves à problématiser une séquence ?  »

Permettant par la même de changer nos approches, de diversifier les supports, de travailler en groupe et de débattre. Merci à elles pour ce stage très complet ,

le partage est une richesse, cultivons-la ensemble

pour les élèves absents
les différentes étapes et les semaines correspondantes sont déposées sur votre classeur de la classe sur l’ENT
Sinon l’intégralité des documents distribués en cours est ci-dessous

A. ECOUTONS , COLLABORONS

1ère étape : Je relève les éléments musicaux que je suis capable de discerner, d’entendre.

2ème étape : je compare les idées avec mon binôme

3ème et 4ème étape : je sélectionne les idées clés qu’il me semble intéressantes de retenir avec mon îlot.

5ème : nous collaborons pour trouver quelle sera la problématique de cette séquence.

Vous aviez les extraits sur les iPads mais vous pouvez aussi les retrouver ci-dessous.

extrait 1
extrait 2
extrait 3
extrait 4
Extrait 5

Pour la semaine prochaine :

je donne mon ressenti personnel sur la version ou adaptation que je préfère de cette oeuvre de Bach sachant qu’en cours vous n’avez pas entendu tous les extraits …seulement 3 sur 5

Je prépare avec sérieux , je validerai ainsi mes compétences du socle ( voir n°7 de la feuille de cours ) en fonction du groupe où vous êtiez en cours

groupe A : vous avez écouté les extraits 1 , 2 , 3

groupe B : vous avez écouté en cours les extraits 1 , 4, 5

Vous avez pu remarquer que c’est la même oeuvre de J-S BACH le prélude en do mineur composé en 1722 par ce compositeur important de l’époque Baroque et dont l’interprétation sur différents claviers donne une tout autre sonorité voir en fonction de certains inteeprètes devenir une adaptation musicale très intéressante et changer de style.

Extrait 1 : sur piano

extrait 2 le même prélude mais avec 6 instrumentistes du bout du monde… la musique n’a pas de frontière

Extrait 3 : le prélude joué sur un clavecin

Extrait 4 : la vidéo n’apportant aucun intérêt, l’adaptation de Jacques Loussier en trio Jazz ne sera qu’en audio

extrait 5 la version de Laura Lace, une adaptation pour guitare électrique

B PROJET VOCAL : 

Pour répondre à notre problématique une œuvre peut-elle sonner différemment ?

Nous répondons donc OUI ! Preuve en avec cette chanson de Johnny Hallliday Allumer le feu ….mais réinterprétée par les chanteuses Brigitte

Alors quel est votre ressenti personnel ?

Prêts à argumenter à l’oral et à valider les compétences du socle ?

alors qu’à l’origine Johnny Halliday c’est plutôt…

pour la trace écrite c’est ici

C.PROJET DE CREATION : à vous à présent de faire sonner autrement !

Ppuisque vous allez devoir interpréter cette chanson d’Orelsan Tout va bien

……En changeant certains paramètres d’écriture.

Ces paramètres seront tirés au hasard en cliquant sur le logo ci dessous .
Un petite appli pour vous permettre de créer en collaboration avec votre groupe une adaptation de cette chanson. ….

une même chanson peut elle sonner différement ?

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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