3è3 ,séq 2 : slamer pour dénoncer les travers de la société

Pour ces élèves du mercredi, on a aussi fini par trouver un point commun sur la notion de dénoncer les travers de la société…. et ils ont décidé de dénoncer

  • La propagande
  • La dictature
  • Les traumatismes de la guerre
  • Liberté d’expression/religion

dénoncer c’est pour ces élèves :

  • expliquer
  • décrire une injustice.
  • mettre en avant un fait
  • dire ce qu’on ressent
  • dire ce qui ne va pas

regardons cette vidéo :

Utilisons l’oeuvre de Marjane Satrapi

Contexte de l’oeuvre:

Marjane à 8 ans et vit à Téhéran lorsque la Révolution iranienne éclate et que la république islamique est proclamée. Sa soif de liberté va être rapidement mise à mal par le nouveau pouvoir.

Inquiets, ses parents l’exilent en Autriche où une autre révolution commence car elle a 14 ans…

Pour aller plus loin La classe de 3è3

Clic sur le logo d’amnesty International pour avoir plus d’informations.

Si vous souhaitez réaliser une fleur en hommage à cette jeune femme

B. JEUX AUTOUR DE LA VOIX

JOUONS !

le jeu de la balle

Collègues passant sur ce blog

Tout le mérite de cette approche de la voix revient à la formation « je suis donc nous sommes » organisée par l’APEMU. J’ai eu envie de changer mon approche, de jouer avec la voix, les rimes …de prendre l’écriture par le jeu .. et ça fonctionne...!

Nous sommes donc je suis…

JOUONS !

Jul et ou Victor Hugo ?

Collègues passant sur ce blog

Le but de ce jeu : c’est le travail de l’intonation. Une citation est distribuée pour chaque élève. Soit elle est situe du répertoire littéraire soit du répertoire musique actuelle … c’est juste une histoire de conviction , de captation de son auditoire et de son intonation.

Tout le mérite revient à une collègue de Besançon dont vous pouvez retrouver le travail ICI

C. CRÉONS slamons pour dénoncer les travers de la société : la dictature et la liberté d’expression.

Levons le voile ….sur une injustice

Des femmes luttes à travers le monde pour leur liberté d’expression : et vous quel est votre ressenti ?

Qu’auriez vous envie de dire par le biais de votre slam ?

« En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo »

3 postures qui nous permettent de valider les compétences du socle commun et préparer l’oral du brevet par la même occasion. Plus on commence tôt : mieux c’est ! lasse de faire tout dans l’urgence …

Musiciens :

à l’aide du tutoriel disponibles sur les iPads vous allez créer un instrumental sur lequel un des copains de la classe va poser son texte

interprètes :

Vous allez écrire, structurer, porter vos mots, à l’aide de la partie instrumentale d’une de vos camarades, leur donner vie

Auditeurs:

vous allez trouver ci-dessous les slams des élèves de 3è2 du collège Salinis.

bientôt …on y travaille.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.